Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

+17
Step
louloute
Piplo
nouka2000
bella333
lili78
marie do
Moulin-à-Vent
Nisa
Sarfre
tite_puce
Héméra
BESMAR
LOUBHI 49
Cassiopée
audreyzaz
yaki
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap31%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 25 ]
[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap32%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 26 ]
[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap12%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap9%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap16%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 13 ]
[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_lcap0%[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 81
 
 

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 16:21

un roman fabuleux, extraordinaire. Des personnages cultivés, touchants. J'adore ce livre, je vais d'ailleurs le relire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 16:57

Eh bien, je l'ai dans ma PAL et je dois le lire, c'est un des prochains, mais là, j'avoue que vos critiques me donnent envie de le passer en première place dans la PAL... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 19:49

je n'ai pas du tout aimé ce livre, impossible de le finir je ne comprend pas je n'aime pas le style, pour moi il n'y a pas de réelle, mais je pense aussi audreyzaz, il faut etre concentré pour lire ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 11:26

les avis divergent, pour ma part je n'ai pas apprécié et je n'ai pas terminer ce livre.
je ne sais pas ce que cet auteur donne pour ces autres livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 14:40

humchocolat a écrit:un roman fabuleux, extraordinaire. Des personnages cultivés, touchants. J'adore ce livre, je vais d'ailleurs le relire

Je l'ajoute à ma liste de lecture, merci pour tous ces avis parfois trés divergents mais je vais tenter !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 19:25

J'ai lu ce livre, bien après sa parution. C'est une chronique radio qui m'a donné envie de l'acheter, sur le champ!!! et de le lire immédiatement. Je n'ai pas été déçue; fut touchée par le personnage de la concierge. Je ne regarde plus les concierge de la même façon depuis.
Je n'ai pas voulu voir le film, de peur d'être déçue, je préfère rester sur mon impression des mots

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 23:07

j'ai eu très envie de lire ce livre, mais quelle déception pour ma part, c'est la première fois que je laisse un livre commencé, je n'ai vraiment pas pu continuer.
J'ai même sauté des paragraphes, chose qui m'arrive jamais, j'ai lu les 120 premières pages ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 21:37

Marion a écrit:Je l'ai lu l'an passé et je n'ai pas apprécié. L'écriture m'a bcp génée, j'ai trouvé le style lourd et un peu prétentieux.
Je me suis ennuyée à lire pratiquement tout le livre, certains passages sont sympas (notamment avec le japonais).
Je ne dirais pas que le livre est mauvais car je pense que dans ce cas, c'est franchement une question de gout.

je rejoins complétement MARION, ce livre est pénible à lire .... Dommage l'histoire m'aurait plus.... Une bien mauvaise découverte et un achat inutile dans mon cas. Evidemment, je dépose la pire note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 22:00

mimi54 a écrit:J'ai lu ce livre, bien après sa parution. C'est une chronique radio qui m'a donné envie de l'acheter, sur le champ!!! et de le lire immédiatement. Je n'ai pas été déçue; fut touchée par le personnage de la concierge. Je ne regarde plus les concierge de la même façon depuis.
Je n'ai pas voulu voir le film, de peur d'être déçue, je préfère rester sur mon impression des mots
Entièrement d'accord. J'avais vraiment beaucoup apprécié ce roman, et c'est vrai que j'aime beaucoup ce personnage très attachant qu'est la concierge. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé pénible ou "lourd", au contraire, il se lisait plutôt bien !
Je n'ai pas vu le film non plus, et ça ne m'intéresse pas vraiment de le regarder... J'ai moi aussi peur d'être déçue, ce qui, malheureusement, arrive assez fréquemment, avec des adaptations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 8:42

Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'y allais un peu à reculon car les livres avec les enfants surdoués qui jugent le monde des adultes ne me plaisent plus que moyennement. Mais là, j'ai accroché dès le début, j'ai senti dès les premières pages que ce livre allait me plaire. Quelques longueurs tout de même et surtout une fin décevante, comme bâclée et assez facile ne m'ont pas empêché de mettre "excellent" dans le sondage.
Malgré tout, ça reste pour moi un conte de fées car je pense que la dfférence de classe est malheureusement une barrière beaucoup trop importante, mais ça fait du bien de lire ce genre d'histoire de temps en temps. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 14:56

Je rejoins le point de vue de Noucha, un peu plus haut : un livre superbe, des passages émouvants, d'autres pleins d'humour, une belle écriture, une réflexion sur les rapports humains pleine de finesse... que du bon, pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 16:44

J'ai longuement hésité à le lire car on m'en avait dit beaucoup de mal, style pompeux, ennuyeux à mourir etc...mais je ne regrette pas de ne pas avoir écouté ces critiques, j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Renée est très attachant, ses propos pleins de justesse et d'humour. C'est une belle histoire d'amitié qui nous invite à moins nous fier aux apparences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 16:53

stella a écrit:J'ai longuement hésité à le lire car on m'en avait dit beaucoup de mal, style pompeux, ennuyeux à mourir etc...mais je ne regrette pas de ne pas avoir écouté ces critiques, j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Renée est très attachant, ses propos pleins de justesse et d'humour. C'est une belle histoire d'amitié qui nous invite à moins nous fier aux apparences.

En ce qui concerne la lecture, il ne faut pas écouter les uns ou les autres, mais écouter son instinct.
Ce qui plait aux uns, ne plait pas forcément aux autres ou à soi; à chacun sa sensibilité et ses goûts.
C'est tellement bon, parfois de laisser sa main aller dans les rayonnages des librairies , en laissant ses oreilles à l'entrée........on y a souvent de belles surprises.

Tu vois, si tu avais écouté tes amies, tu aurais raté une lecture plaisante pour toi; avoue que cela aurait été dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par LOUBHI 49 Sam 17 Juil 2010 - 17:25

En ce qui me concerne j'ai lu ce livre après une critique radio et je l'ai vraiment bien aimé, ce fut un de mes plaisirs de lecture de l'année 2008 mais je n'ai pas voulu en voir l'adaptation au cinéma, il y a des livres qui doivent rester dans le domaine de l'écrit. Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 17:32

Invité a écrit: "La fin trop abrupte à mon goût m' a un peu déçue"
Je dirai pareil, je me suis même demandée si la fin ne remettait pas tout en question, en fait, sur la philosophie de la vie... A quoi bon , en fin de compte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty L'élélgance du Hérisson

Message par BESMAR Jeu 22 Juil 2010 - 3:36

J'ai découvert ce livre seulement vers mars 2010 et depuis je l'ai relu 3 fois tellement il m'a plu !! j'ai trouvé l'écriture des mots magiques et de toute beauté ! Même s'il me fallait avoir le dictionnaire à côté pour certains termes !! Le mélange d'humour, philosophie, vie des classes sociales qui se croisent sans se connaitre ... enfin bref je l'ai trouvé génial ! L'histoire est belle, bien traduite dans le film et bien jouée par Josiane Balasko. Cela m'a même donné envie de relire "Anna Karénine" !
J'ai bien ri à certains passages et pleuré à d'autres ... tout un roman !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:12

Ce livre est un réel bonheur, une véritable bouffée d'oxygène ! J'avais vu le film au cinéma et j'avais été séduite. Alors je me suis lancée dans la lecture de cette merveilleuse histoire et pas une minute je me suis ennuyée. Les personnages principaux sont tellement touchants, comment ne pas se prendre d'affection pour Renée, lectrice passionnée ou bien Paloma ? Sans oublier Kakuro et Manuela évidemment. C'est un livre que je pourrais lire et relire, il m'apporte un souffle de vie, un vrai bien-être. Muriel Barbery décrit avec brio ces petits riens qui font de grandes choses. Ces petites choses qui paraissent peu mais qui sont incroyables si on s'y intéresse rien qu'un peu plus.
Elle m'a presque donné le courage nécessaire pour me lancer dans la lecture d'Anna Karénine !
Un peu attristée par la fin, je l'aurais préféré plus "happy end" mais je doute que cela colle avec le reste de l'histoire.
A nous de nous imaginer comment aurait pu évoluer la relation entre Mr. Ozu et Mme. Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 17:47

En thème on a du traduire un passage de ce livre, quelques jours après je l'ai vu en librairie et me suis dit tiens si je le prenais ? Je l'ai lu il y a 2 semaines , en 3 jours me semble t-il et j'ai beaucoup aimé ! Comme certains, le déballage de connaissances de Renée m'a gênée au début, je ne sais pas comment expliquer mais je trouvais que ça faisait un peu trop et puis au fur et à mesure des pages je me suis attachée à son personnage, à celui de Paloma ... Comme quoi certains ne veulent voir que ce qui les arrangent et ne se fient qu'aux clichés, elle est concierge donc n'est pas très fut fut et ne connait pas grand chose ...
Bref, cette lecture m'a beaucoup plu et je pense me procurer un autre livre de cette auteur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 8:35

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Le style d’écriture n’est pas fluide et facile à lire. Le texte est très construit, très réfléchit et avec certains mots compliqués. C’est un livre « trop » bien écrit. Au départ ça peu nous rebuter, mais après quelques chapitres, je me suis habituée au style et j’ai pu enfin apprécier la lecture. Il ne faut pas se décourager pour lire ce livre et surtout pouvoir être bien au calme et pouvoir se concentrer. On ne peut apprécier ou non cette lecture qu’après l’avoir lu en entier.
Pour l’histoire, ne vous attendez pas à de l’action ou des rebondissements à la pelle. C’est surtout une histoire qui nous pousse à la réflexion. Je me suis replongé dans mon année de baccalauréat et mes cours de philosophie. Mais c’est avant tout de la réflexion sur la vie elle-même ; « pourquoi sommes-nous ici », « pourquoi vivre ? Pourquoi mourir ? » « Quelle importance a réellement notre vie et ce que nous en faisons ? » « Quel est notre but dans la vie ? »… Ce livre m’a amené à réfléchir. De belles pensées et de beaux moments dans ce livre, certains passages sont des délices.
J’ai apprécié ce roman, surtout les références artistiques (musicales, filmiques,…). Il m’a paru long au départ, mais à la fin tout s’accélère. Pour ma part j’ai adoré le personnage de la jeune fille Paloma et de M. Ozu. J’ai moins accroché avec Mme Michel mais la fin du livre est très réussit. Tous ces personnages sont atypiques.
Mise à part l’histoire, j’aime beaucoup le titre du roman, c’est ce qui m’a le plus interpellé au départ et qui m’a donné envie de lire ce livre.
Je remercie ma belle-maman pour cette découverte !

Ma note : 9/10

Citations :
« Si tu oublies le futur, tu perds, le présent »
« Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d’éternité. Le futur, ça sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants. »
« …Elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Héméra Mer 18 Aoû 2010 - 18:00

BESMAR a écrit:J'ai découvert ce livre seulement vers mars 2010 et depuis je l'ai relu 3 fois tellement il m'a plu !! j'ai trouvé l'écriture des mots magiques et de toute beauté ! Même s'il me fallait avoir le dictionnaire à côté pour certains termes !! Le mélange d'humour, philosophie, vie des classes sociales qui se croisent sans se connaitre ... enfin bref je l'ai trouvé génial ! L'histoire est belle, bien traduite dans le film et bien jouée par Josiane Balasko. Cela m'a même donné envie de relire "Anna Karénine" !
J'ai bien ri à certains passages et pleuré à d'autres ... tout un roman !!!

Tout est dit! J'ai adoré ce roman I love you
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 18:58

J'ai trouvé l'utilisation de termes spécifiques bien trop abusive, ce qui rend fastidieuse et par moment peu compréhensible voir ennuyante la lecture de ce livre et qui laisse paraître un côté un peu prétentieux de l'auteur. Mais le personnage de la concierge est touchant et cette idée de stéréotype sur les différentes classes est intéressante et dénoncée avec de belles pointes d'humour.
En tout cas, si vous compter lire ce livre, munissez-vous d'un bon dico ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 19:08

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas trop avoir apprécié ce roman...
J'ai trouvé cela un peu long à lire! En effet, il y a de jolies phrases, de jolis mots mais bon c'est lent à démarrer. J'ai commencé à avoir de l'intérêt lors de l'arrivée de Mr Ozu (après la moitié du livre affraid). Là il se passait vraiment quelque chose.

Ma note: : 5/10 (Moyen :<|G:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 19:19

Il est dans ma LAL..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:19

Même avis que Moony et Mad, je l'ai trouvé trop dur à lire, beaucoup de choses sont incompréhensibles. L'histoire un peu trop lente, ennuyeuse et j'ai également commencé à vraiment apprécié lors de l'arrivée de Mr OZU.
Par contre, la fin était très émouvante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 18:54

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire .. Je trouvais que c'était trop de clichés, de stéréotypes .. Mais au fil de temps, qu'est ce que j'ai pu m'attacher à Mme Michel & Paloma mais aussi Mr Ozu ! Le style d'écriture est fabuleux même si je trouve que les phrases sont un peu trop longues et malgré tout, ce livre m'a tout de même fait réfléchir sur certains points de ma vie .. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 2 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum