Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles...

Aller en bas

Que pensez-vous de "Ceci est mon sang ?"

[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap0%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap0%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap100%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap0%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap0%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_lcap0%[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Empty [Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles...

Message par Pistou 117 Mar 9 Juil 2019 - 19:41

•  Broché: 248 pages
•  Editeur : La Découverte (5 janvier 2017)
•  Collection : Cahiers libres
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 2707192929
•  ISBN-13: 978-2707192929
Titre complet : "Ceci est mon sang.  Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font."

[Thiébaut, Elise] Ceci est mon sang. Petite histoire des règles... Ceci_e10


Quatrième de  couverture :

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.

Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.

Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.


Mon avis :

J’ai apprécié l’humour de l’auteur. Le titre du livre en est d’ailleurs un joli exemple. Je  suis bien d’accord avec elle sur de nombreux points. D’abord, les règles valent bien un livre et même plus. Elles valent qu’on s’y intéresse un minimum et c’est loin d’être le cas, vous l’avez sans doute toutes et tous remarqué.

En effet, ce phénomène  affecte les femmes de façon plus ou moins, comment dire… envahissante, désagréable, douloureuse. Elles nous accompagnent si souvent, elles font vraiment partie de notre vie. Elise Thiébaut essaie d’expliquer pourquoi personne n’en parle. Contrairement à ce que j’aurais pensé, car moi non plus, je n’en parle jamais, c’est un sujet extrêmement important. Pour toutes les femmes. Et pour les hommes aussi.

L’auteur nous raconte les règles en elles-mêmes, et aussi la façon dont nous les vivons, leur place dans l’Histoire, dans le monde. Elle nous parle des serviettes hygiéniques et de leur composition, des maladies liées aux règles. Elle aborde vraiment le sujet sous tous les angles, c’est le moins qu’on puisse dire.

Malheureusement, certains passages sont vraiment tirés par les cheveux. L’auteur met les règles au centre de tout, en quelque sorte… au point que j’exagère à peine en concluant de certains paragraphes que si on nous offre des fleurs, c’est parce que nous sommes sujettes aux règles. Ca n’est pas exactement ce qui est écrit, mais on n’en est pas loin.

Malgré ça, j’ai ri et appris pas mal de choses grâce à cette lecture. A lire donc. Mais certains passages sont probablement de trop !

Je vote "apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum