Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo

Aller en bas

mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo

[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap100%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo Empty [Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo

Message par Pinky le Jeu 5 Sep 2019 - 12:20

MÉMOIRES D'UN MÉDECIN, JOSEPH BALSAMO

[Dumas, Alexandre] Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo 4179fe10

Classique édité chez Robert Lafon en novembre 1990

1451 pages

Résumé

"Retour à Dumas père" : ce rappel à l'ordre de Ramon Femandez, publié dans la NRF du 1er décembre 1941, n'a pas été assez entendu.
La collection Bouquins a voulu rééditer Dumas et pour ce faire, a choisi d'établir, à partir des manuscrits, un texte qui n'aurait pas subi les multiples attentats des directeurs de feuilletons et des imprimeurs (lectures erronées, standardisation de l'écriture, censure, etc.). A ne pas vouloir relire ses épreuves, Dumas a connu le risque d'être défiguré.
Rééditer Dumas signifiait aussi adapter à l'œuvre un appareil critique qui ne trahirait pas son rythme essentiel Aussi fallait-il une annotation légère, contrebalancée par un Dictionnaire qui recense les multiples personnages que Dumas a inventés ou qu'il a empruntés plus volontiers à l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à ses propres contemporains.

Joseph Balsamo s'ouvre le 6 mai 1770. Le Grand Cophte, Joseph Balsamo, trace le dessein de la société des Illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française.
On participe, avec Althotas, à des scènes de magie et de sacrifices humains ; on compatit à l'amour d'un jeune philosophe en herbe pour la belle et inaccessible Andrée de Taverney ; on suit les intrigues de la Du Barry et du duc de Richelieu, toujours prêt à satisfaire les appétits de luxure de Louis XV ; on assiste à l'accession au trône de Louis XVI et à l'ascension de Marie-Antoinette qui n'a pas la retenue d'une reine quand un cœur enflammé se jette à ses pieds. Claude Schopp.

Mon ressenti


Après avoir lu « le cimetière de Prague » d’Eco, avoir vu le film « Cagliostro » d’Orson Wells, sans compter Maurice Leblanc, le personnage Balsamo Joseph est quelqu’un qui intrigue, aussi je ne pouvais pas retarder plus longtemps la lecture de ce grand classique.

Qui est Joseph Balsamo ? Il est difficile de le dire, c’est un personnage charismatique et qui dégage une aura particulière. Il semble avoir vécu plusieurs vies. Le livre s’ouvre sur son arrivée dans une « secte » des plus mystérieuse. Après avoir fait reconnaitre sa suprématie, missionné alors par cette société secrète inspirée par l’illuminisme, il va s’employer à éradiquer la monarchie. Ainsi commence le livre qui s’ouvre en 1770 jusqu’en 1774, fin du règne de Louis XV.

Au travers différents personnages historiques qui nous parlent tous, c’est parfois avec humour et beaucoup de brio, que Dumas, s’inspire à nous faire revivre ces hommes et ces femmes qui vont défendre leur point de vue. Il n’y a pas de mauvais ou de bons, des points de vue différent qu’il faut faire valoir.

A cette époque, l’illuminisme (courant de pensée philosophique qui propose une définition élargie des « lumières » de la raison, compatible avec l'imagination et la sensibilité, et s'associe à une conception du divin susceptible de faire entrer en résonance l'homme, la société et l'univers.), la métemspychose ( la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains soit d'animaux, ainsi que de végétaux : la transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l'humain (réincarnation) mais encore dans le non-humain, bêtes ou plantes.) et le magnétisme animal (aussi appelé mesmérisme, est un ensemble d'anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle en Occident et qui eurent un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie) imprègnent les débats et les hommes de science s’en donnent à cœur joie.

Joseph dont le but est d’anéantir la monarchie, va tirer les ficelles dans l’ombre et tirer profit de ces hommes et femmes ainsi que des différents courants de pensées pour son propre intérêt. En cela, il sera aidé par une femme dont il est fou amoureux, qu’il garde en son pouvoir sous emprise psychique. Elle lui permet de lui révéler leurs différents secrets… Mais l’amour doit-il s’entourer de traîtrise, de jalousie, d’emprise … ? Jusqu’où un être humain peut-il aller pour assouvir sa passion… ? Là encore, il faudra choisir… et vous de quel côté pencherez-vous ?

Un livre magnifique malgré quelques longueurs (à mon goût) que tout à chacun peut relire ou découvrir.
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6390
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum