Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur la dame pâle

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_lcap60%[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_lcap40%[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 21:48

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle 207033808801lzzzzzzzcq2

R E S U M E
Au coeur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit pour assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...


M O N A V I S
J'avais envie de lire cette courte nouvelle depuis un certain temps et dès que je l'ai vu chez le libraire, j'ai sauté sur l'occasion. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. L'histoire, bien que trop courte à mon avis, est haletante. J'ai ressenti un même temps qu'Hedwige cette atmosphère lourde dont j'ai espèré jusqu'au dernier moment qu'elle arrive à s'en défaire. Une courte nouvelle à lire !


Dernière édition par Avalon le Ven 22 Aoû 2008 - 13:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par audreyzaz Jeu 21 Aoû 2008 - 21:56

Je me le note celui là, il a l'air pas mal
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 11:19

C'est un des rares Dumas que je n'ai pas lu. Peut-être un jour....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Ironman Ven 22 Aoû 2008 - 12:38

C'est pareil pour moi. Ca me tente bien Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 21:00

Je l'ai lu il y a un moment mais j'en ai conservé une très bon souvenir. Je suis plutôt d'accord avec toi Avalon Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 22:08

J'ai plutôt bien aimé.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écrit, l'histoire est vraiment chouette. Il n'y a pas des moments de trop, je dirais même que c'est trop court.

En plus, je pensais connaître la fin avant d'y être arrivée, et pourtant... Je me suis trompée!

J'ai vraiment passé un très bon moment!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 10:57

Je viens de le lire, j'ai adoré...
L'écriture magique de Dumas, une belle histoire aussi sombre que romanesque, une ambiance à la sauce dracula comme on les aime... en somme un très bon cocktail de finesse et de noirceur, de passion et de haine, de mystique et de réel (wahoo trois oxymores dans la même phrase ma prof de français aurait adoré... mdr).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 15:25

Je ne suis pas particulièrement passionnée par les histoires de vampires et pourtant je dois reconnaître que ce petit livre fantastique et romantique se lit très bien. La description des lieux et des paysages est captivante et la rivalité fraternelle est une trame efficace. C'est une lecture facile et agréable, un peu courte cependant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Natou Sam 16 Oct 2010 - 18:58

Hello

Je ne la connaissais pas cette nouvelle.... ça me fait penser à "Lhistoire d'un mort raconté par lui-même" de Dumas... assez surprenant quand on a l'habitude des histoires de capes et d'épée ^^

Merci pour cette présentation ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 18:03

Voici mon avis qui est aussi enthousiaste :
Alors que le genre s'époumonait, que l'heure était plutôt à celle du Réalisme, Alexandre Dumas a écrit un recueil de nouvelles intitulé Mille et un fantômes dont La dame pâle est extrait.

Au cours d'une soirée, c'est au tour de cette dame pâle, Hedwige, de raconter son histoire. En 1925, alors que la Pologne et la Russie étaient en conflit et qu'elle tentait de rejoindre le monastère de Sahastru, elle fut enlevée par les frères Brancovan : Kostaki et Grégoriska. Mais la famille Brancovan est maudite et Hedwige en subira les conséquences.

Un château isolé, deux hommes pour une femme, l'histoire mouvementée d'une famille, le tout est ici surmonté par le grand et terrifiant mythe du vampire. Les ingrédients de cette histoire sont mis en lumière par des descriptions fantastiques cherchant à fasciner autant qu'à mettre mal à l'aise le lecteur. La poésie et la romance que l'auteur aime tant sont également au cœur de cette nouvelle, de ce songe profond qui laisse derrière lui des ombres et bruits peu rassurants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 16:52

Une lecture courte et fluide qui peut donner un aperçu d'oeuvres romantiques de la même époque. C'est bien pour donner aux ados l'envie de découvrir le reste de l'oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La Dame pâle Empty Re: [Dumas, Alexandre] La Dame pâle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum