Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap0%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap0%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap100%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap0%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap0%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_lcap0%[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde Empty [Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde

Message par Eiger le Sam 19 Oct 2019 - 17:09

[Spinosa, Ludovic] Tempête solaire, le nouveau monde 51nyjp10
 
Et si, du jour au lendemain, il n’existait plus d’électricité, plus d’électronique…
 
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 228
ISBN : 978-2-823118926
Editions : Persée
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ?
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ?
Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ?
Est-ce l’apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d’énergie que nous connaissons de nos jours ? Et si ce jour était demain ? »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né en 1977 à Montpellier, Ludovic Spinosa est un autodidacte atypique. Déjà auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences humaines, il se lance aujourd’hui dans la littérature à travers ce premier roman de science-fiction. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Et si, du jour au lendemain, il n’existait plus d’électricité, plus d’électronique…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans le livre de Ludovic Spinosa.
 
2026, une tempête solaire plus forte que les autres et dirigée vers la terre éclate. Elle coupe tout ce qui est électrique et électronique ! Plus de téléphone, plus d’alimentation électrique de quelque sorte que ce soit. Alors sur le coup on se dit bon, ça va, ce n’est pas trop grave ! Oui sauf que si… Plus d’électronique dans les différents moyens de transport non plus ! Donc ni dans les trains, tramway, métro, bateau et surtout avion ! C’est le chaos total !
Aux quatre coins de la planète, à des heures différentes bien sûr intervient cette fameuse tempête. Le monde se dévaste petit à petit, des changements climatiques virulents et dévastateurs s’opèrent.
 
Est-ce que l‘être humain est capable de survivre à ça ? Il fait un bond en arrière de deux cents à trois cents ans ! Plus de classes sociales et sociétales connues, il faut arriver à se sortir de là… Mais en est-il capable ?
 
Ludovic Spinosa nous entraîne dans un livre science-fiction relativement bien fait. Il dessine quelques personnages dans différents pays, différents continents et nous met à leur côté, dans leur manière de vivre ce chaos. En parallèle, il nous donne des explications relatives aux différents phénomènes grâce à des articles scientifiques, et aux réactions des différentes échelles de notre société.
 
On s’attache à certains personnages et on vit complètement ce qui leur arrive. On ressort de la avec une réflexion propre « comment réagirions-nous ? » est-on capable de se préparer à ça ? Je ne suis pas certaine.
Les sentiments de l’être humain quand il a peur sont comparables à ceux de l’animal qui dort en nous. Un temps de discorde et de peur, le chaos règne en maître.
 
Pour ma part, j’ai bien aimé. Cependant, je pense que la trame principale et les trames secondaires peuvent être améliorées pour donner encore plus de puissance et d’impact au lecteur. Mais cela reste du choix de l’auteur et je le respecte.
 
Un sujet qui revient régulièrement dans les livres de Ludovic Spinosa c’est l’équilibre. A travers l’équilibre, on peut y voir beaucoup de choses. Notamment notre environnement, mais pas que. Il y a l’équilibre de soi, l’équilibre dans notre vie, dans notre environnement, sur notre planète mais encore plus loin dans notre univers. C’est un sujet qui m’interpelle et qui me pose beaucoup de questions. C’est en ça que l’auteur est très fort.
Un autre sujet qui revient beaucoup et qui fait écho à l’équilibre est notre modernisme. Non, pas nos moyens modernes, mais l’ourtance. Trop de consommation, trop de consumérisme, trop loin, trop vite, trop fort. Les cases, toujours les cases… Qui nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal.
 
Est-on obligé d’atteindre le chaos pour se rendre compte ? L’être humain est un animal adaptable, ne l’oublions pas…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Tempête solaire » de Ludovic Spinosa. Il met en scène une hypothèse qui pourrait bien devenir réalité un jour et nous prépare à ce que notre planète pourrait être… C’est assez bien fait et surtout une bonne dose de réflexion en bout Wink 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2109
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum