Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap0%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap100%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap0%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap0%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap0%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_lcap0%[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Empty [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana

Message par Hortensia Ven 22 Nov 2019 - 10:45


[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana 71ydon10

Autrice : Annelise Heurtier
Edition : Casterman
Genre : drame
Nombre de pages : 307

Le quatrième de couverture :

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, l'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin. Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?

Mon avis :

Une très belle découverte ! Je ne m'attendais pas à ça ! Première lecture de cette autrice , j'en ressors convaincue et j'ai envie de découvrir le reste de ses romans pour adolescents.
Car ici le roman est plus destiné aux ado pour leur montrer jusqu'où peut aller le système sur certains points. L'exclusion du groupe ( scolaire ici ), le harcèlement et ses origines, la résilience face à la cruauté des autres, les mensonges et surtout les faux semblants.
Les passages où l'héroïne Emi se fait harceler sont durs. En tout cas je l'ai ressenti comme une gifle à plusieurs reprises. Parce que je l'ai vécu aussi. Ce roman a forcément un écho en moi. De ce fait c'est le genre de livre, si j'étais professeure de littérature en collège ou lycée, que je donnerais à lire à mes élèves pour tout ce qui concerne la prévention sur le harcèlement scolaire et ses conséquences. Alors certes les événements ont lieu au Japon mais le harcèlement pourrait être le même ici.
De l'autre côté, Emi va tout doucement devoir ré apprendre à avoir confiance et se faire confiance à elle même. C'est un beau parcours de reconstruction aussi.
Le cadre du roman, le Japon, est d'une douce beauté mélancolique. Joliment dépeint. J'ai envie de dire réaliste et ça me surprends en sachant que l'autrice est française. Preuve qu'elle a su très bien se documenter sur son sujet et à plus d'un titre.
Pas un coup de coeur, mais je n'en suis pas passé loin. J'ai du faire des pauses parfois durant ma lecture car ça soulevait beaucoup de choses en moi, sur mon propre passé.
Un livre que je recommande aussi aux parents qui ont des enfants qui ont des problèmes malheureusement comme le harcèlement ou l'exclusion car c'est très d'actualité et c'est vraiment une lecture qui porte à réfléchir sur le rôle des parents , dans le dialogue et l'aide qu'ils peuvent apporter face à leur enfant dans le désarroi.
Donc vraiment à recommander.
Vote : beaucoup apprécié

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Empty Re: [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana

Message par joëlle Ven 22 Nov 2019 - 14:19

Merci pour cet avis!

D' Annelise Heurtier j'ai lu et aimé "Sweet Sixten".
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9454
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Empty Re: [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana

Message par Hortensia Ven 22 Nov 2019 - 15:26

Je ne connais pas du tout. Je me le note. Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana Empty Re: [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum