Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

+3
Tdi
louloute
lalyre
7 participants

Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap33%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap33%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap33%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap0%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap0%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_lcap0%[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par lalyre Mar 29 Sep 2020 - 18:18

[Follett, Ken]

 Le crépuscule et l’aube
Editions Robert Laffont 17 septembre 2020
847 pages
Quatrième de couverture
En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube 81jg4511
Mon avis
Avec cette extraordinaire épopée on revient aux portes des Piliers de la terre à Kingsbridgee avec trois personnages principaux tels que Edgar qui est un jeune garçon ingénieux, il est constructeur de bateaux et tailleurs de pierres, Ragna, une dame de la haute noblesse normande venue en Angleterre pour épouser l’eadolrman Wilulf, est très désemparée par les coutumes du pays, cependant elle est l’héroïne du roman et Aldred, le troisième personnage est un moine plein d’ambition qui veut transformer son abbaye en lieu d’érudition, réussira t-il ? Ces trois personnages et d’autres vont s’opposer à l’évêque Winstan avide et dominateur. Les destins de ces personnages vont s’entrecroiser sur fond de guerre contre les Gallois et les attaques de Vikings, le roi Ethelreg et Robert ll ont bien du mal à gérer la situation dans ces temps troublés. L’histoire débute avec une terrible attaque des Vikings détruisant le village de Combe. Après un mariage d’amour et la mort de son époux, Ragna aura bien du mal à défendre ses héritiers et Edgar devra mettre son ardeur pour tirer ses amis du danger. Je n’en dévoile pas pas plus pour laisser le plaisir aux prochains lecteurs de découvrir ce très bon roman. Je dois ajouter que j’ai aimé cette histoire ou se mêlent héroïsme et trahisons, amour et ambitions ainsi que vie et mort violente mais aussi les personnages attachants, les intrigues sont nombreuses, une lutte pour le pouvoir est rude et souvent mortelle.. Encore un gros coup de coeur pour ce roman qui m’a tenue du début jusqu’à la fin. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9476
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Mar 29 Sep 2020 - 20:48

Merci Lalyre pour ta critique, si j’hésitais à me l'acheter ( ce qui n'est pas le cas ) ta critique ne me fait plus hésiter   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Tdi Ven 30 Oct 2020 - 13:37

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur de la série pour la découvrir mais pour ceux qui la connaissent, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Kingsbridge.

La recette des autres romans de la série est connue : un gentil homme d'église et un autre sans scrupule, un héros bâtisseur surdoué et une femme hypnotique. Malgré cette habitude, on se prête au jeu et on est happé par l'histoire et le style.

Tdi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Ven 30 Oct 2020 - 14:10

Tout a fait Tdi faut commencer par le premier " les piliers de la terre "  cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par lalyre Ven 30 Oct 2020 - 18:41

Je ne suis pas certaine Louloute car l'histoire se passe avant les piliers de terre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9476
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Ven 30 Oct 2020 - 18:48

lalyre a écrit:Je ne suis pas certaine Louloute car l'histoire se passe avant les piliers de terre flower

ah j'ai pas pensé à ce détail  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Invité Sam 31 Oct 2020 - 11:12

Merci pour vos avis qui me donnent envie de découvrir ce roman.
J'avais bien aimé Les piliers de la Terre.
La "recette" semble être un peu la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par LOUBHI 49 Sam 31 Oct 2020 - 12:44

Bonjour Sabliae,

J'ai les 3 livres mais il me faudrait relire les deux premiers, je pense avant celui-ci mais les avis des lecteurs divergent sur la nécessité de le faire ou non, je vais attendre plus d'avis avant de m'y attaquer... et bienvenue à nouveau..
Sabliae a écrit:Merci pour vos avis qui me donnent envie de découvrir ce roman.
J'avais bien aimé Les piliers de la Terre.
La "recette" semble être un peu la même.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Sam 31 Oct 2020 - 12:45, édité 1 fois (Raison : Correction orthographiques)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Dim 20 Déc 2020 - 19:10

J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai été un peu déçu par la première partie. 
J'ai eu du mal à me sentir en plein Moyen-Age, contrairement " aux piliers de la terre ", tout me semblait bien propre, les personnages bien travaillé, mais Ragna trop belle, trop gentille et trop érudite à mon gout, et Edgar le bâtisseur lui aussi trop bon, naïf, qui ne fait jamais un pas de travers. 
Vraiment la sensation les très gentils d'un cotés et les très méchants de l'autres.
Mais dés la deuxième partie j'ai été happé, par l'histoire de Ragna et d'Edgar. C'était impossible de lâcher le livre, avec l'envie de gifler les méchants. 
La fin est belle, très comte de fée, mais ca lui va bien, les méchants ont vraiment eu se qu'ils méritaient, tout est bien qui fini bien, the happy End.
J'aime beaucoup la plume de Ken Follett.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Cannetille Mar 30 Mar 2021 - 8:41

En 997, le chaos règne en Angleterre. Attaqué de l’extérieur par les Gallois et les Vikings, le pays connaît également une situation intérieure agitée, les seigneurs locaux n’hésitant pas à défier le pouvoir royal. Le jeune Edgar, qui a quasiment tout perdu lors d’un raid viking, est contraint d’abandonner son métier de charpentier de marine pour tenter de subsister de la terre. Ragna, jeune noble normande venue d’outre-Manche épouser le puissant Wilwurf, se retrouve au coeur d’une lutte sans merci pour le pouvoir. Le moine Aldred, qui rêve de faire de son abbaye un lieu d’érudition, est confronté à la dissolution du clergé. Tous les trois vont trouver sur leur route l’évêque Wynstan, prêt à tout pour s’assurer pouvoir et richesse.

Enthousiasmée il y a trente ans par Les piliers de la terre, j’ai entamé ce préquel avec la certitude d’y retrouver le même enchantement, ce qui explique sans doute en partie ma relative déception.

Indéniablement, la lecture est agréable, l’écriture fluide et l’intrigue prenante. Les 850 pages permettent de se plonger durablement dans une ambiance historique recréée de manière vivante et crédible, et c’est avec le plus grand intérêt que l’on découvre cette Angleterre encore en proie aux ténèbres du Haut Moyen Age. Edgar, Ragna et Aldred apparaissent comme les ferments de jours meilleurs. A eux trois, qui représentent le peuple, la noblesse et le clergé, ils préfigurent les avancées d’une société en devenir, celle qui verra notamment la construction des cathédrales, même si, pour l’instant, l’absence d’État de droit rend tout progrès bien fragile.

Malheureusement, si, à la main gauche, la toile de fond historique, sous-tendue par une solide documentation, convainc sans peine, à la main droite, le motif principal du récit déçoit. Stéréotypés et sans grande épaisseur, les personnages finissent par paraître assez caricaturaux dans une narration teintée d’eau de rose, à l’issue improbable.  

Au final, si les aspects un peu simplistes de l’intrigue et de ses protagonistes viennent sensiblement tiédir mon enthousiasme, cette vaste fresque, riche de très intéressants détails historiques, demeure une lecture plaisante et addictive, à même de séduire un large public. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Mar 30 Mar 2021 - 9:00

Merci Cannetille pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Pistou 117 Mar 30 Mar 2021 - 19:41


Du coup, j'hésite un peu... je le lirai sûrement un jour Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Pistou 117 Mer 28 Juil 2021 - 14:05

Comme il était en tête de gondole à la médiathèque, je me suis laissé tenter. Je ne regrette rien. Ca fait plaisir de découvrir les origines de Kingsbridge. Et oui, c'est toujours un peu la même recette, mais cette visite de l'Angleterre viking avec Ken Follett m'a bien plu. L'intrigue est divertissante, même si elle est un peu lisse, avec des méchants, comme le dit Louloute, dont on se demande comment ils font pour s'acharner autant, juste pour le plaisir semble-t-il. Razz

J'ai voté "apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Mer 28 Juil 2021 - 17:11

Merci Pistou pour ton avis, " pour le plaisir ... " bon j'arrête de chanter   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Pistou 117 Mer 28 Juil 2021 - 18:58


Ben oui, Louloute, s'il te plaît... voilà qu'il pleut !

sors
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par louloute Mer 28 Juil 2021 - 21:37

mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty [Folett, Ken] Pour rien au monde

Message par lalyre Mer 17 Nov 2021 - 18:32

[Follett, Ken]
  Pour rien au monde  
Editions Robert Laffont 10 novembre 2021  
778 pages
Quatrième de couverture
Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...
[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube 51pm9y11
Mon avis
Pour rien au monde est bien plus qu’un thriller, entre attaques terroristes et trafics de drogue, la première présidente des Etats-Unis tente avec diplomatie de calmer les grandes puissances. Du coeur du Sahara, de la Corée du Nord et celle du Sud ainsi que la Chine et la France, c’est une série de conflits, une escalade dans laquelle se greffe chaque fois une réaction de plus en plus agressive, chaque pays sait que son existence est en jeu, Ce qui pourrait un jour, provoquer une troisième crise mondiale qui pourrait déclencher une guerre nucléaire, mais faudra arriver jusqu’aux dernières pages pour savoir si elle éclatera ou pas. Ce nouveau roman de Ken Follett est bourré d’action et de suspense, j’aime l’écriture de cet auteur qui avec sa science, les détails réels pour rendre crédible la montée vers la guerre, et je dis qu’il faut un sacré talent pour écrire un tel roman….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9476
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par joëlle Dim 29 Mai 2022 - 16:24

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Impossible d’en arrêter la lecture, je voulais tout connaitre, tout savoir de nos héros. Edgar, jeune homme surdoué, Aldred, moine lettré et idéaliste, et Ragna, aristocrate normande qui fit un mariage d’amour.
J’ai aimé que Ken Follet nous rappelle qu’au Moyen-âge les femmes étaient actives, dirigeaient les entreprises quand elles devenaient veuves (à l’instar de Mildred, la maman d’Edgar), pouvaient en l’absence de leur mari, prélever les impôts et rendre la justice (comme Ragna).

C’est avant les « Piliers de la terre », c’est avant les bâtisseurs des cathédrales, mais avec Edgar, on sent déjà venir les grands travaux, les esquisses sont là… et cette histoire qui ne dure que dix ans nous entraîne dans les passions humaines… Haine, vengeance, conquête du pouvoir, manipulations, rien ne manque, l’auteur use de tout son talent pour nous séduire. Certes manichéen, un bel optimiste sur les desseins des héros, mais une belle mise en perspective de cette période moyenâgeuse !

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9475
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube Empty Re: [Follett, Ken] Le crépuscule et l'aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum