Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

5 participants

Aller en bas

[Tracy, Chevalier] La brodeuse de Winchester

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap100%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par lalyre Jeu 19 Nov 2020 - 18:27

[Chevalier, Tracy]
La brodeuse de Winchester
Editions Quai Voltaire 
25 juin 2020
345 pages

Quatrième de couverture

Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. À la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Index142


Mon avis

Voici un roman intéressant sur le travail des brodeuses, sur le savoir et l’art unique car utilisant des symboles traditionnels de toute beauté, c’est de cette façon que Tracy Chevalier rend hommage à ces femmes qui se réunissaient pour broder des agenouilloirs et des coussins pour la cathédrale de Winchester, presque un récit en dentelle qui m’a transportée à cette époque que j’aurais aimé vivre. De la même façon elle rend hommage aux sonneurs de cloches, l’art de sonner les cloches, une technique ancestrale qui nécessite un apprentissage pendant des années, je dois avouer que les explications sur ces sujets m’ont sacrément intéressée !!! Au-delà de ces sujets, les premiers chapitres m’ont paru assez ordinaire, cependant dès que les personnages furent mis en place, je les ai trouvé attachants surtout Violet, vieille fille au caractère fort et au fond d’elle un peu en révolution contre sa mère acariâtre et son frère. Au cours de ma lecture j’ai beaucoup aimé la façon de retranscrire les moeurs de cette époque, l’émancipation de Violet préférant vivre dans l’indigence mais surtout être libre en quête d’un bonheur qui pourrait lui échoir, l’auteure s’attarde aussi sur le regard hostile des amours interdites, il est aussi question de Jane Austen enterrée dans la cathédrale de Winchester à Tout compte fait j’ai aimé ce roman facile à lire que je recommande …,.4,5/5


Ce roman est inspiré de la vie de Louisa Pesel, brodeuse de talent. Elle a réalisé avec son cercle de brodeuses, dans les années 30, des coussins que l'on peut toujours admirer dans la cathédrale de Winchester.
[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Index143


Dernière édition par lalyre le Jeu 19 Nov 2020 - 18:39, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par louloute Jeu 19 Nov 2020 - 18:34

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par Pistou 117 Jeu 19 Nov 2020 - 19:24


Un nouveau Tracy Chevalier, bonne nouvelle, merci Lalyre cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par Step Ven 30 Avr 2021 - 17:37

Magnifique roman un peu lent à démarrer mais ensuite envoutant.
J'ai été très sensible à la condition féminine dans les années 1930 , Violet l'héroïne a perdu son fiancé à la guerre et vu le peu d'hommes revenus vivants est condamnée à vivre seule sans affection, sans amour.
Elle va bousculer les dictats de l'époque et quitter une mère acariâtre pour s'installer à Winchester.
J'ai aimé les descriptions de la cathédrale, le groupe des brodeuses, la description des points de broderie, et le groupe d'hommes que sont les sonneurs, dont Arthur marié fera battre le cœur de Violet.
Je me suis estimée heureuse de vivre à mon époque , surtout lorsqu'on pense que se profile une autre guerre avec déjà l'ascension d'Hitler que peu prennent au sérieux.
Mème si le début est un peu long je me suis régalée de la belle écriture  de Tracy Chevalier et une fois le récit lancé j'ai ressenti beaucoup d'émotions face à ce que les femmes devaient endurer à cette époque.
C'est mon quatrième roman de Tracy Chevalier et je n'ai jamais été déçue

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par louloute Ven 30 Avr 2021 - 18:07

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par joëlle Mar 18 Jan 2022 - 9:36

Pas simple, pas évident d’être une femme célibataire au début du XXème siècle. Les hommes sont partis à la guerre, la première guerre mondiale, et peu sont revenus. Son frère, son fiancé sont morts, les années sont passées, et jamais Violet n’a retrouvé un homme digne de remplacer son Laurence.
Elle fait partie des excédentaires, ces femmes devenues bien malgré elles des « vieilles filles » (Il faut tout de même noter qu’elle n’a que 38 ans !)
C’est un très joli roman, très doux, très tendre qui ne parle pas de désespoir, mais d’amour, de tendresse. Il raconte les brodeuses de la cathédrale de Winchester et les sonneurs de cloches. Il parle des amours d’un soir, des amours entre femmes aussi. Il raconte la difficulté de transgresser les règles d’une époque plus rigide que la nôtre.
C’est aussi l’occasion pour Tracy Chevalier de rendre hommage à Louisa Pesel, brodeuse, enseignante de son art, collectionneuse et aussi amatrice d’iris (la fleur).

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester Empty Re: [Chevalier, Tracy] La brodeuse de Winchester

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum