Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Berkel, Christian] Le pommier

2 participants

Aller en bas

[Berkel, Christian] Le pommier

[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap0%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap0%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap100%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap0%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap0%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Berkel, Christian] Le pommier Vote_lcap0%[Berkel, Christian] Le pommier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Berkel, Christian] Le pommier Empty [Berkel, Christian] Le pommier

Message par lalyre Mer 23 Déc 2020 - 13:22

[Berkel, Christian]

 Le pommier
Editions Fayard 30 septembre 2020
473 pages
Quatrième de couverture Allemagne
Berlin 1932. Sala et Otto ont treize et dix-sept ans quand ils tombent amoureux. Il vient d’une famille ouvrière des bas-fonds de Berlin. Elle est juive et la fille unique d’une famille intellectuelle et excentrique.
En 1938, Sala doit quitter l’Allemagne et se réfugie chez sa tante à Paris. Jusqu’à ce que les Allemands envahissent le pays... Alors qu’Otto part au front en tant qu’ambulancier, Sala est dénoncée et internée dans un camp dans les Pyrénées. Là-bas, on meurt vite de faim ou de maladie, et ceux qui survivent jusqu’en 1943 sont déportés à Auschwitz. Sala a de la chance, on la met dans un train pour Leipzig où elle se cache.
Tandis qu'Otto est fait prisonnier par les Russes, commence pour Sala une longue odyssée qui la mènera jusqu’à Buenos Aires. Mais malgré les années qu'ils passent sans se voir, ils ne s'oublient jamais...
[Berkel, Christian] Le pommier Index163
Mon avis
Sala est une jeune fille intéressante et courageuse qui doit fuir à cause de ses origines juives de par sa mère et à cause de l’homosexualité de son père qu’elle adore, il faut dire que les penchants de ce dernier étaient en danger par Hitler et les nazis. Bien qu’une belle histoire d’amour la lie à Otto, celui-ci étant prisonnier en Russie, de longues années vont passer avant qu’ils se retrouvent, cependant on se pose la question, l’amour sera t-il le plus fort ? Je pense que je me répète en relisant la quatrième de couverture, ce que je peux dire c’est que j’ai aimé ces deux personnages mais aussi que je me suis souvent perdue car ils n’y a pas qu’eux dans ce récit historique, qui est aussi un témoignage. Je pense que l’auteur qui pourrait être le fils de Sala, c’est comme cela que je l’ai situé car j’ai trouvé les témoignages assez disparates, il est vrai que pour écrire ce livre, il s’est fortement inspiré de l’histoire de Sala et Otto, qu’il a dû remonter aux sources, consulter les archives familiales, faire revenir ses souvenirs d’enfance, c’est sans doute la cause de ma difficulté à pouvoir situer l’ensemble des faits. Voici ce qu’il écrit en exergue… Ce roman est une œuvre de fiction, même si plusieurs personnages sont basés sur des personnes réelles dont certains éléments biographiques ont été repris. Ils restent cependant des personnages inventés. Malgré tout, on sait que dans les années 1938/1945, les gens mouraient de faim et de froid, que Berlin fut complètement détruit par les bombardements et surtout les camps de concentration dont il fait mention...Malgré les difficultés que j’ai rencontré lors de ma lecture, je dois reconnaître que des recherches qu’a fait l’auteur, est né un grand roman qui nous fait traverser presque un un siècle d’Histoire et nous raconte une belle histoire d’amour qui a défié le temps et la haine….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Berkel, Christian] Le pommier Empty Re: [Berkel, Christian] Le pommier

Message par louloute Mer 23 Déc 2020 - 14:31

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum