Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Anonyme] Chants de la toundra

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Chants de la toundra Vote_lcap0%[Anonyme] Chants de la toundra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Anonyme] Chants de la toundra Empty [Anonyme] Chants de la toundra

Message par elea2020 Ven 8 Jan 2021 - 12:07

Chants de la toundra
Poèmes eskimos du Canada
Adaptation française de Pierre Léon
Naaman – La Découverte (1985)
108 pages
ISBN : 2-7071-1556-8

[Anonyme] Chants de la toundra 51qawl10

Résumé de couverture :
Ce recueil de poèmes eskimos adaptés par Pierre Léon est la première anthologie en français d’une étonnante littérature orale, découverte il y a un demi-siècle par les anthropologues et restée pratiquement inconnue du grand public et des amateurs de poésie.
Tout Eskimo a composé un jour ou l’autre son « Chant personnel ». Mais c’est à l’angagok, grand prêtre inspiré, que l’on doit les vrais poèmes de ce peuple stoïque. Il chante la misère, la faim, le froid, la peur, la joie du chasseur, celle de la ripaille après la famine, les esprits, la naissance du monde – du lyrisme quotidien à l’épopée mythique d’un univers étrange.
A la poésie insolite du contenu s’ajoute celle d’une forme elliptique, souvent déroutante pour un Occidental. Chaleureuse et efficace, cette poésie est comme le dit un des grands poètes eskimos, Ivaluardjuk, « le sang qui coule du bois le plus sec ».

Mon avis :
Ce recueil de poèmes appartient à ma PAL, mais c’est déjà un de ceux que j’ai ouverts plusieurs fois, piochant au hasard un poème pour le pur plaisir de ces évocations. C’est peu de dire que c’est un coup de cœur, j’y suis très attachée et je sais qu’il fera partie des essentiels à conserver.
C’est un mince recueil de 108 pages, divisé en 7 parties d’après les regroupements géographiques : nous avons les poèmes des Eskimos des Caribous, des Eskimos du Cuivre, des Netsiliks, des Iglouliks, des Eskimos du Labrador, puis des poèmes traditionnels « universels », et enfin des poèmes recomposés par Pierre Léon à partir de bribes de poèmes, en se mettant dans la peau d’un Eskimo (il les a appelés « poèmes modernes »). Pierre Léon commence par un aparté : non, les Eskimos ne rejettent pas ce terme parce qu’il serait insultant ; du reste, c’est une interprétation erronée et déjà ancienne du mot. Il semble même que les jeunes préfèrent « eskimo » à « inuit »…

Selon les différents groupes, les thèmes et les éléments mythologiques peuvent varier, il reste toutefois des constantes : la vie quotidienne et ses conditions si dures, le froid, les famines (un chant évoque une mère contrainte de tuer son bébé puis de le manger pour survivre), la chasse plus ou moins réussie, mais aussi l’abri et la chaleur, les chiens qui veillent, le retour du printemps, la joie de danser et de manger… Au sein d’une telle adversité, la moindre joie retentit avec un vif éclat lorsqu’elle est célébrée par ces mots simples et ces images frappantes.

Cette poésie du quotidien, mais aussi de l’imaginaire, d’une mystique de la vie et de la nature, de traditions rudes et fortes, saisit par sa beauté, par la transfiguration des éléments simples et minuscules de l’environnement, et par sa profonde humanité, son universalité. Aucun poème ne m’a paru étrange, je suis vraiment comme chez moi dans cette poésie. Certains poèmes m’ont émue et attristée par la dureté des conditions de vie, lorsqu’on y parle d’orphelins abandonnés, ou d’hommes ou de femmes souffrant d’être diminués par l’âge, alors que d’autres m’ont amusée. J’ai admiré aussi la proximité dont ils témoignent avec le monde animal, car même si on doit s’en nourrir, on respecte le gibier.

Finalement, il serait bon que nous ayons encore cette tradition chez nous d’écrire son poème personnel pour le chanter aux autres, même les « timides » (il y a un poème du timide), nous aurions dû conserver davantage de nos rites anciens, et savoir davantage être ensemble, considérer l’importance du groupe pour la survie, savoir aussi se rassembler pour danser, chanter, jouer dans des occasions liées aux phases naturelles de la vie.

Extrait :
« Les idées peuvent surgir en vous,
Vous prendre à la gorge
Vous faire battre le cœur plus fort.
Quelque chose comme le temps qui s’adoucit
Vous apporte votre propre dégel.
Et quand cela arrive,
Nous qui nous trouvons tout petits,
Nous nous sentons encore diminués.
Mais il peut aussi arriver
Que les mots dont on a besoin
Viennent tout seuls. »
(Orpingalik, page 57)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Chants de la toundra Empty Re: [Anonyme] Chants de la toundra

Message par louloute Ven 8 Jan 2021 - 12:23

Merci Elea pour ta jolie critique qui donne envie de ci plonger   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Chants de la toundra Empty Re: [Anonyme] Chants de la toundra

Message par elea2020 Ven 8 Jan 2021 - 12:26

Merci @Louloute. Very Happy

Ça change un peu et c'est une belle lecture. En complément de De Pierre et d'os, ça m'a appris plein de choses.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Chants de la toundra Empty Re: [Anonyme] Chants de la toundra

Message par Astazie Ven 8 Jan 2021 - 13:54

Merci Elea pour cette critique qui donne envie de se plonger dans ces poèmes.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Chants de la toundra Empty Re: [Anonyme] Chants de la toundra

Message par elea2020 Ven 8 Jan 2021 - 14:47

Merci @Astazie. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Chants de la toundra Empty Re: [Anonyme] Chants de la toundra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum