Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ?

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_lcap33%[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Empty [Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

Message par Pistou 117 Sam 15 Mai 2021 - 18:29

•  Éditeur : Robert Laffont (11 avril 2019)
•  Langue : Français
•  Broché : 360 pages
•  ISBN-10 : 2221217993
•  ISBN-13 : 978-2221217993

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Graine10


4ème de couverture :


Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.

Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu'on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l'ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu'il s'élève de nouveau ?

Le nouveau roman de Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes au succès phénoménal, est un hommage à Shakespeare à travers une prose sublime, déchirante et drôle à la fois.

" Il y a tant d'exubérance, de chaleur et de génie dans ce roman que tout ce qu'on espère, c'est qu'Atwood réécrive tout Shakespeare. (Sans vouloir t'offenser, Will.) " The Guardian


Mon avis :

Sur le net, les avis divergent : soit on adore, soit on déteste. Je fais partie de ceux qui ont adoré. Et pourtant… le pari n’était pas gagné d’avance. Si l’auteur n’était pas Margaret Atwood, jamais je n’aurais lu un roman qui met en scène une pièce de Shakespeare !

D’ailleurs, je ne connais rien de Shakespeare, si ce n’est le titre de ses principales pièces. Clairement, si mes profs de français de collège et lycée avaient eu ne serait-ce qu’un dixième  du talent de Mme Atwood, je serais incollable en littérature, ce qui est loin d’être le cas.

Ici, le héros a pour élèves les pensionnaires d’un pénitencier. Il leur fait  découvrir et même aimer Shakespeare. Avec eux, il met en scène « La Tempête » et en profite pour mener à bien sa vengeance, tel le Prospéro de Shakespeare.

Sous la plume de l’auteur, les héros du Barde Immortel reprennent vie, à la fois dans la réalité et sur scène.  Conteuse hors pair, Mme Atwood m’a embarquée une fois de plus partout où elle l’a voulu. Un grand coup de cœur pour cette lecture !

Lecture aussi jolie, pour moi, que cette mise en scène de Dominique Lardenois. (13 représentations au Théâtre de Privas du 16 au 30 novembre 2017.) C'est magique  Very Happy


[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Tempzo12

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Sycora10
Sycorax, je pense. Sorcière.

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Caliba10
Caliban. Son fils.

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière La_tem10
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Empty Re: [Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

Message par louloute Sam 15 Mai 2021 - 20:05

Merci Pistou pour ta critique et les photos   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23081
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Empty Re: [Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

Message par Moulin-à-Vent Lun 17 Mai 2021 - 2:09

Pistou, magnifiques photos! Et, bien entendu, j'ai pris le titre en note. J'en connais presque autant que toi sur Shakespeare. XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Empty Re: [Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

Message par Moulin-à-Vent Mer 14 Juil 2021 - 15:28

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Graine10

J'ai bien aimé.
Une leçon de théâtre. Ce qu'il était avant et ce qu'il devrait être aujourd'hui.
Les personnages sont intéressants.
Mme Atwood a dû se pencher sur l'œuvre de Shakespeare pour ce roman et elle sait nous y intéresser.
Ma cote: 6/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] Graine de Sorcière Empty Re: [Atwood, Margaret] Graine de Sorcière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum