Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Boudou, Noël] Et pour le pire

4 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap50%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap50%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap0%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap0%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap0%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_lcap0%[Boudou, Noël] Et pour le pire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par Paprika Jeu 3 Juin 2021 - 12:52

[Boudou, Noël] Et pour le pire 41so4q11


Auteur :Noël Boudou
Editions Taurnada : Mai 2021
256 pages

Quatrième de couverture

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

Mon avis

Un très grand merci à Partage Lecture et aux Editions Taurnada pour ce très bon moment de lecture.

C'est un thriller excellent, addictif. Difficile à lâcher une fois entamé. Une histoire peu banale remplie de rebondissements, de ressentis, de sentiments violents, de haine mais aussi de tendresse, d'a
amitié, d'humour.. Mais où et comment cela va-t-il finir ? Et on lit sans s'arrêter, tellement on est "pris ".

Le personnage principal, un vieux monsieur bougon, bourru poursuivi par une haine tenace. Les terribles violences que des êtres  ont fait subir à sa douce Bénédicte il y a vingt ans, sont inoubliables et réclament vengeance. Et cette vengeance seule le maintient en vie. Il est seul, vieux, sans forces mais il veut poursuivre son but. Il attend la sortie de prison des hommes qui ont détruit sa vie et celle de sa femme.
C'est décrit avec un rythme effréné, pas une seule longueur.

Plusieurs thèmes sont abordés : vieillesse, solitude, violences mais aussi amitié, espoir, humour et réalisme des sentiments.
Le style est rapide et rythmé, les phrases bien construites.

Le choses sont dites simplement, parfois un peu crument mais sans aucune vulgarité.
Le franc-parler facilite aussi la lecture.

Bien sûr, il y a quelques " ficelles " qui semblent un peu tirées par les cheveux. Mais cela ne choque pas du tout.

Bref, un très bon moment de lecture, agréable à lire, plein de qualités.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par elea2020 Jeu 3 Juin 2021 - 14:58

Un coup sur deux j'oublie le vote ou l'image de couverture et je suis obligée d'éditer ! Laughing

Sympa ta présentation, le livre m'intrigue maintenant.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5478
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par Paprika Jeu 3 Juin 2021 - 16:27

Hé hé…. je pense qu'il pourrait te plaire, Eléa !
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par elea2020 Jeu 3 Juin 2021 - 18:46

Merci @Paprika, je retiens. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5478
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par Tchezare Lun 14 Juin 2021 - 20:09

Vincent Dolt hormis son fidèle chien n’a plus rien. Cet octogénaire est déjà mort depuis longtemps dans sa tête. Depuis que sa Bénédicte a été sauvagement violée, violentée et tuée. 20 ans que notre homme a dû continuer sa vie sans elle. 20 ans étant aussi la peine retenue pour les bourreaux de cette atrocité.  

Vincent a avancé seul durant ces deux décennies dans l’attente et l’ultime espoir de se venger. C’est à ses yeux l’unique raison d’avoir attendu.

Mais Vincent est-il si seul ? Cela était peut-être vrai avant mais c’était sans compter l’arrivée de nouveaux voisins.

Ce livre a un style qui m’a énormément plu. Thriller où va se mélanger l’humour, la noirceur les mystères et intrigues.
Le personnage de Vincent a été pour moi attachant. Et ce dernier aura vite fait de s’attacher lui à ses nouveaux voisins dont les personnalités seront vraiment atypiques ! C’est dans ce style de roman où j’apprécie énormément le sarcasme que peut nous apporter l’auteur.
J’ai dû attendre toute la nuit après avoir terminé ma lecture pour savoir si cela avait pour moi un impact de coup de cœur là où le romancier avait su garder mon attention tout du long du livre où encore une fois les secrets de famille et du passé sont nombreux. Secrets que l’on ne découvre que dans les toutes dernières pages bien souvent.

J’ai alors laissé encore des jours supplémentaires passer. J’ai l’impression qu’il y a toujours ce petit quelque chose qui manque (comme parfois la petite étincelle) mais de par les personnages, l’histoire, le rythme donné au texte ce sera alors un coup de cœur pour moi…

Je remercie énormément les éditions Taurnada ainsi que notre forum pour cette lecture d’un deuxième titre de Noël Boudou

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Boudou, Noël] Et pour le pire Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par louloute Lun 14 Juin 2021 - 21:05

Merci Loïc et Paprika pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boudou, Noël] Et pour le pire Empty Re: [Boudou, Noël] Et pour le pire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum