Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap100%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Empty [Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas

Message par Nisa Sam 12 Juin 2021 - 20:48

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Screen12
Titre: Le faux pas
Auteur: Frédérick d'Onaglia
Edition : France Loisirs, février 2010
ISBN-13 : 978-2-298-02818-8
Nombre de pages : 462


Quatrième de couverture :

La petite commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, vient de se donner la mort. La cause est simple : son entreprise va être délocalisée à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald, à qui il en avait confié la direction quelques temps auparavant.
Après dix ans d'absence, Chloé, belle-fille du défunt, revient dans la région assister aux funérailles de cet homme pour qui elle avait tant d'affection et d'admiration.
Bien décidée à honorer la mémoire du patriarche, elle choisit de se battre pour sauver la fabrique. Elle pourra compter sur Johann, le chef d'atelier, pour l'épauler dans son combat et l'aider à déjouer les plans de Gérald... et peut-être même pour trouver l'amour...?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai laissé traîner des semaines sur ma table de chevet après avoir parcouru les premières pages. Puis aujourd'hui, j'ai enfin pris le temps de me poser et j'ai enfilé plus de 400 pages dans l'après-midi, complètement emportée dans cette famille pleine de secrets, de rancœur, d’ego, de course au pouvoir.
Que je suis contente de ne pas connaître ça. D'autant qu'ils vivent tous ensemble, sur les terres de l'usine qu'ils gèrent, chacun à leur façon. Une ambiance glaciale, qui doit peser fortement sur le moral et mettre les nerfs à rude épreuve.

J'avoue que j'étais un peu dubitative, ce n'est pas forcément mon genre de lecture de prédilection. Sur le papier, il n'y avait pas grand-chose pour me passionner : un village touché de plein fouet par une délocalisation, une famille digne d'une fiction, avec une existence entière dans le contrôle et la froideur. Non, si j'ai envie d'avoir le moral miné, je regarde les infos, merci bien. D'autant que la 4ème est trop longue à mon goût (enfin, elle spoile surtout beaucoup trop !) et que la couverture ne me touche pas.

Et pourtant ! L'auteur m'a totalement embarquée. Petit à petit, je me suis attachée à plusieurs personnages, je me suis prise au jeu des manigances, j'ai soutenu le clan de Chloé et j'ai été attendrie par son évolution.
Au final, c'est un petit coup de cœur, totalement inattendu. Chapeau Frédérick !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Empty Re: [Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas

Message par louloute Sam 12 Juin 2021 - 21:36

Merci Nisa pour ta critique; 400 pages en une après midi, ca veut tout dire   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Empty Re: [Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas

Message par Nisa Sam 12 Juin 2021 - 22:49

Exactement ! Surtout que je lis assez lentement en ce moment à cause de la fatigue.
L'écriture est fluide, très agréable Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas Empty Re: [Onaglia, Frédérick (d')] Le faux pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum