Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban

Aller en bas

Votre avis

[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap100%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Empty [Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban

Message par Nisa Sam 25 Sep 2021 - 11:45

[Onaglia, Frédérick (d')] L'Héritière des Montauban Hzorit10
Titre: L'Héritière des Montauban
Auteur: Frédérick d'Onaglia
Edition : Belfond, mars 2006
ISBN-13 : 978-2714442444
Nombre de pages : 348
Saga en plusieurs tomes, celui-ci est le troisième publié mais peut se lire en deuxième (ce que j'ai fait)

Description (source Amazon) :

Le domaine de Montauban cultive la tradition entre vignes et oliviers. Mais cette douceur de vivre va bientôt être contrariée par l'arrivée de Maud Dormeuil, femme ambitieuse et prête à tout pour refaire fortune. Une saga familiale au cœur de la Provence, où se mêlent légendes ancestrales, intrigues, complots, et histoires d'amour.

À quelques mois des vendanges, un incendie ravage le massif des Alpilles, détruisant une partie du vignoble de Montauban. Pour Béatrice, la propriétaire, c'est un véritable traumatisme, d'autant qu'elle lutte depuis deux ans avec ses voisins de Lou Triadou pour éviter la faillite du domaine. Grâce au soutien d'Olivier, le frère de son mari défunt, elle surmonte cette nouvelle épreuve et, peu à peu, des sentiments amoureux se mêlent à leur tendre complicité. Mais l'arrivée de Maude Dormeuil, une séduisante femme d'affaires, va semer le trouble dans leur relation.

Dans la vallée, les esprits s'échauffent. Deux cadavres sont découverts dans la garrigue, non loin de Montauban. Assassinats ou simples accidents ? Pour bon nombre de villageois, le meurtrier pourrait bien être Manolo, un jeune gitan installé depuis peu dans la région. À moins qu'une mystérieuse légende ne soit la cause de tous ces maux.

Intrigues, morts suspectes, superstitions... Une saga palpitante entre passions et luttes de pouvoir dans le monde fascinant de la vigne et des traditions provençales.


Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages rencontrés dans Le secret des cépages. Après toutes les aventures vécues dans le premier tome, j'espérais un peu de sérénité pour eux.

Mon coup de cœur pour Selim se renforce, on a tous besoin d'une personne comme lui dans nos vies. Il va être du reste le roc indispensable à Gabrielle qui va devoir affronter un ennemi redoutable : la crise adolescence de son fils. Sans compter tout le reste. Car impossible d'être tranquille à Lou Trianou et Montauban ! Le domaine attire les convoitises, c'est comme ça.
"Selim écoutait. Selim écoutait toujours, du reste, ne portant aucun jugement sur les gens, pas plus qu'il ne laissait son intuition guider ses choix. Lui préférait les actes, les seuls à ses yeux capables de justifier un comportement."
"Je suis intimement convaincu que, dans chaque homme, le meilleur côtoie le pire. Seul le hasard des rencontres fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre."


Encore une fois, au milieu d'un domaine familial et de l'histoire d'un village, ce sont avant tout les humains, leurs différences, leurs valeurs et leurs richesses qui sont mises en avant par l'auteur. Je crois que c'est pour ce regard qu'il porte, pour l'évolution de ses personnages (car non, ils ne sont pas tous bons, il y a des aigris, des racistes, des traîtres, des malhonnêtes...) que j'aime autant sa plume.
"Elle a le cœur sur la main. Mais tu sais mieux que moi comment sont les gens devant une personne qui dérange leur petite vie."
"Le sort s'acharnait à nouveau contre elle. Béatrice finit même par sourire à cette fatalité. Que pouvait-elle faire d'autre, du reste ? Elle n'avait plus assez de larmes à verser et le cœur bien trop déchiré pour s'apitoyer davantage sur son sort."


La seule chose que j'ai moins aimé c'est qu'avec l'arrivée d'un personnage, une part fantastique intervient. J'en comprends l'intérêt, il s'agit d'un roman du terroir et les légendes locales sont importantes comme expliqué dans le passage ci-dessous, c'est juste une histoire de goût, j'ai trouvé ces élucubrations trop présentes pour moi qui suis très cartésienne.
"Le fantastique n'a rien d'étonnant chez nous, car cette terre est celle des légendes. La vallée fourmille de lieux de culte, depuis les temps les plus anciens. Ici, la magie se vit au quotidien, sans autre explication."

Le mot de la fin à cette redoutable Marquise :
"Les temps changent. Vieillir, c'est resté cramponné à ses positions."

Je vote très apprécié malgré ce petit bémol
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum