Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages

Aller en bas

Votre avis

[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap100%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_lcap0%[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Empty [Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages

Message par Nisa Dim 12 Sep 2021 - 18:53

[Onaglia, Frédérick (d')] Le secret des cépages Secret11
Titre: Le secret des cépages
Auteur: Frédérick d'Onaglia
Edition : Belfond, mai 2004
ISBN-13 : 978-2714440761
Nombre de pages : 408
Saga en plusieurs tomes, celui-ci est le premier


Description (source Amazon) :

Une saga du terroir, au cœur de la Provence, où se mêlent intrigues familiales, luttes de pouvoir, sombres complots et histoires d'amour.

La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa guarrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes... Gabrielle rayonne d'être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance... Là où vingt ans plus tôt, son coeur est resté, là où il la ramène aujourd'hui.

Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s'installer dans cette région, où son père a trouvé la mort dans des circonstances troublantes ? Déterminée, la jeune femme ne tarde pas à acheter Lou Triadou, une terre au riche cépage qui appartenait autrefois à sa famille. Mais le pari de diriger un domaine seule est risqué alors que l'ombre du château de Montauban, reine mère sans scrupules qui n'a de cesse d'acquérir les petites exploitations et d'asseoir son pouvoir, s'avère être un adversaire de taille. D'autant qu'il n'est jamais bon de remuer un passé peu glorieux...

Gabrielle ne s'attendait certes pas, en retrouvant ses racines, à déterrer la hache de guerre avec Montauban, ni faire resurgir de vieux fantômes oubliés. Comme elle n'imaginait pas non plus rencontrer l'amour au pays de ses ancêtres...


Mon avis :

Je vais déjà commencé par un point important : il s'agit d'une saga familiale en plusieurs tomes mais je ne pourrais pas vous aider à vous y retrouver, l'éditeur ne se donnant pas la peine de donner des informations aux lecteurs sur les couvertures No
Je lis l'Edition France Loisirs qui regroupe Le secret des cépages et L'héritière de Montauban. Logiquement, j'ai conclu à une duologie, mais en construisant cette chronique, il s'avère que c'est une trilogie (en tout cas c'était annoncé ainsi car en parcourant les autres titres, l'auteur semble avoir réutilisé les personnages dans d'autres romans qui seraient donc liés). Donc je reprends. Une trilogie dont le tome 2 serait L'Invitée de Fontenay. Titre qui n'est pas dans mon bouquin ! Je ne comprends pas qu'un éditeur publie dans un même titre 2 tomes qui ne se suivent pas affraid
Bon, en lisant la quatrième du tome 2, il s'agirait du passé d'un des personnages donc j'espère comprendre le tome 3 sans l'avoir lu ! (car hors de question de claquer 13 € dans un ebook car le livre qu'on m'a offert n'est pas clair mad )

Bref, une fois ces soucis "logistiques" dits (et qui m'agacent au point d'impacter mon ressenti de lecture), concentrons-nous sur l'essentiel : ce roman !
Les ingrédients ressemblent à ceux du roman que j'ai déjà lu : Le faux pas : une exploitation familiale (tenue ici par une Marquise, ce qui donne le ton), des rancœurs, de la vengeance, du terroir, une mort suspecte, des secrets enfouis...
Une belle saga familiale aux multiples rebondissements que j'ai encore une fois dévorée. La plume de Frédérick est décidément addictive, en tout cas, elle me charme.
J'adore sa galerie de personnages. Certains détestables (voire même machiavéliques), d'autres adorables au contraire. Les valeurs d'un village de provence sont là, sa solidarité, sa méfiance, son patois. L'amour du pays. Moi qui déteste le vin, à travers les yeux de ses personnages, j'ai aimé les vignes.

Je vote très apprécié

Citations :

"La vie n'attendait qu'un coup de foudre. Un espoir pour renaître sous les bons auspices d'une main salvatrice. Curieusement, Gabrielle était certaine qu'entre ces murs battait son cœur. Cette bâtisse l'interpellait. Lui parlait. Elle avait une âme bien vivante. Seule une Delmas pouvait comprendre son message..."

"Là commençait un tout autre univers. Une histoire de famille guidée par l'amour de la vigne. Sans limites. Exclusif. Souvent excessif. C'était un monde où tout n'était que passion. Dévotion même, envers une maîtresse exigeante."

"Perplexe, l'avocat fronça les sourcils. Victoire s'amusait beaucoup. Manipuler sans donner toutes les cartes était son jeu préféré."

Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum