Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur : Le passe-muraille

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap100%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par DameLecture Dim 20 Juin 2021 - 21:40

Auteur : AYMÉ, Marcel
Écrivain française (1902 - 1967)

Titre : Le passe-muraille
Parution : 1943

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Couv4111

Éditions :  Folio
Nombre de pages : 222

Quatrième de couverture :
Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d'Orchamp, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.

Mon avis :
Dix nouvelles fantastiques et humoristiques
- Le passe-muraille
- Les Sabines
- La carte
- Le décret
- Le proverbe
- Légende poldève
- Le percepteur d'épouses
- Les bottes de sept lieues
- L'huissier
- En attendant

Dans ces nouvelles, un a le pouvoir de traverser les murs, un autre le don d'ubiquité, encore un autre fait un bond dans le temps et revient avec une connaissance du futur... L'humour est toujours présent mais c'est un humour  Smile grinçant, portant sur la société un regard pas très avantageux. C'est le côté le plus noir de l'âme humaine qui est toujours mis au premier plan.

La nouvelle la plus connue est naturellement ''Le passe-muraille'', adapté au cinéma avec Bourvil dans le rôle principal.

Une des histoires (La carte) est assez originale et dérangeante!  Étant trop nombreux en temps de pénurie, on décide que les inutiles seront mis en sommeil (sorte de néant semblable à la mort) et ne vivront que quelques jours dans l'année suivant leur utilité. On plonge donc dans le néant les retraités, les chômeurs, puis on s'attaque aux artistes, aux écrivains... c'est assez glaçant  pale
Le protagoniste de l'histoire trouve que ce n'est pas mal du tout, du moment qu'il n'est pas concerné. Par contre, quand ça remonte jusqu'à lui qui est écrivain, il ne pense plus la même chose...

En voici un aperçu à travers trois extraits :

- Un bruit absurde court dans le quartier à  propos de nouvelles restrictions. Afin de parer à la disette et d'assurer un meilleur rendement de l'élément laborieux de la population, il serait procédé à la mise à mort des consommateurs improductifs : vieillards, retraités, rentiers, chômeurs, et autres bouches inutiles. Au fond, je trouve que cette mesure serait assez juste.

- Naturellement, il n'est pas question de mettre à mort les inutiles. On rognera simplement sur leur temps de vie. Malefroi m'a expliqué qu'ils auraient droit à tant de jours d'existence par mois, selon leur degré d'inutilité. Il paraît que les cartes de temps sont déjà imprimées. J'ai trouvé cette idée aussi heureuse que poétique.

- C'est une infamie !  Un déni de justice !  Un monstrueux assassinat !  Le décret vient de paraître dans les journaux et voilà-t-il pas que parmi  ''les consommateurs dont l'entretien n'est compensé par aucune contrepartie réelle'', figure les artistes et les écrivains !  A la rigueur, j'aurais compris que la mesure s'applique aux peintres, aux sculpteurs, aux musiciens. Mais aux écrivains !  Il y a là une inconséquence, une aberration, qui resteront la honte suprême de notre époque. Car, enfin, l'utilité des écrivains n'est pas à démontrer, surtout la mienne, je peux le dire en toute modestie.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty Re: [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par louloute Dim 20 Juin 2021 - 22:41

Merci DameLecture pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty Re: [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par lilalys Lun 21 Juin 2021 - 9:37

Ca remonte à loin ma lecture du passe-muraille... j'étais au collège ou au lycée Very Happy
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty Re: [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par joëlle Lun 21 Juin 2021 - 9:59

lilalys a écrit:Ca remonte à loin ma lecture du passe-muraille... j'étais au collège ou au lycée Very Happy

Moi aussi,
j'ai encore la version poche,
j'ai beaucoup aimé "Les Sabines"

Peut-être une relecture à programmer!

Merci DameLecture pour cet avis!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty Re: [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par lilalys Lun 21 Juin 2021 - 13:13

C'est exactement ce que je me suis dit Joëlle concernant une relecture (il y en a plusieurs que j'aimerais bien relire avec un peu plus de maturité).
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Aymé, Marcel] Le passe-muraille Empty Re: [Aymé, Marcel] Le passe-muraille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum