Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur : Le pont de la rivière Kwaï

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap100%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Empty [Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

Message par DameLecture Mar 22 Juin 2021 - 13:19

Auteur : BOULLE, Pierre
Écrivain français - (1912 - 1994)

Titre : Le pont de la rivière Kwaï
parution : 1952

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Le-pon10

Éditions : Julliard / Livre de poche
nombre de pages : 245

(Pas de quatrième de couverture sur mon édition)

Action du roman : Seconde guerre mondiale. Prisonniers anglais dans camp japonais.

Mon avis :
L'histoire du Colonel Nicholson et de ses hommes, prisonniers dans un camp japonais dirigé par le colonel Saïto, durant la seconde guerre mondiale.
L'action se situe en Birmanie au bord de la rivière Kwaï.
Le colonel Saïto a pour mission de faire construire un pont sur la rivière Kwaï afin de faire passer une voie ferrée où doit circuler un train d'une importance stratégique. Pour cela, son haut commandement lui donne l'ordre de mettre tous les prisonniers anglais au travail, leurs officiers inclus. Le colonel Nicholson n'est pas d'accord et fait valoir la convention de Genève de 1929 sur le droit des prisonniers. Cela va conduire à l'affrontement de deux fortes personnalités : le colonel Saïto et le colonel Nicholson.
Nicholson va être brimé et subir des sévices physiques et psychologiques mais il tiendra tête à ses geôliers.
Les simples soldats n'ont quand à eux pas le choix et doivent travailler pour l'ennemi. Ils construisent donc ce pont jusqu'à l'épuisement mais en sabotant le travail.
Ceci n'est que le début de l'histoire....

Ce roman a été rendu mondialement célèbre par le film qui en a été tiré en 1957. Il est devenu un classique du cinéma.
Tous les plus de 20 ans ... Rolling Eyes  (non, disons tous les plus de 40 ans), l'ont vu et revu passer à la télé avec dans les rôles principaux : William Holden et Alec Guinness. C'est aussi un peu grâce à sa célèbre musique, que ce film a été immortalisé.

Bon, maintenant soyons honnête (car nous sommes ici pour l'être). Je connais cette histoire grâce au film que j'ai vu, bien que les films de guerre ne soient pas ma passion. Pour ce qui est de la lecture du roman, j'ai eu beaucoup de mal. C'est bien écrit, l'affrontement des personnalités des héros est absolument réussi... il y a de l'action, du suspense, une morale, ce n'est pas pour rien que c'est un classique du cinéma américain... mais quand à moi, je l'avoue Embarassed  honteusement Embarassed j'ai sauté de nombreuses pages du livres... eh bien oui, c'est comme ça ! C'est comme ça

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï 800px-10
(affiche du film)
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Empty Re: [Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

Message par louloute Mar 22 Juin 2021 - 14:33

Merci DameLecture pour ta critique, je ne savais pas que c'était cet auteur qui a écrit ce livre, suis resté sur " la planète des singes "  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23071
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Empty Re: [Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

Message par Cassiopée Mar 22 Juin 2021 - 17:19

J'ai lu le livre avant de voir le film.
Je l'ai terminé sous la couverture avec ma lampe de poche, en pleurant, je m'en souviens très bien ! J'étais au lycée et je ne pouvais pas dormir, il fallait que je le finisse...

_________________
[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Empty Re: [Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

Message par lilalys Mar 22 Juin 2021 - 19:26

Jamais lu ce livre, je me suis arrêtée au film, vu je ne sais combien de fois...
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï Empty Re: [Boulle, Pierre] Le pont de la rivière Kwaï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum