Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Norek, Olivier] Impact

5 participants

Aller en bas

Quel est votre ressenti ?

[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap50%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap50%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Norek, Olivier] Impact Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Impact Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Norek, Olivier] Impact Empty [Norek, Olivier] Impact

Message par Pistou 117 Mer 28 Juil 2021 - 18:56

•  Éditeur ‏ : ‎ Michel Lafon (22 octobre 2020)
•  Langue ‏ : ‎ Français
•  Broché ‏ : ‎ 348 pages
•  ISBN-10 ‏ : ‎ 2749938643
•  ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749938646

[Norek, Olivier] Impact Impact10


4ème de couverture :

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.


Mon avis :

Et bien voilà, ça y est, j’ai lu tous les Norek.

J’ai vu pas mal d’avis négatifs sur le net à propos de ce roman. Pour ma part, je suis un peu partagée et ne sais pas trop quoi penser.

Clairement, ce dernier opus est largement moins bon que la trilogie Coste. Clairement, l’auteur nous bombarde littéralement de tous les malheurs de la terre : Covid, capitalisme sauvage, exploitation, pollution, migrations, changement climatique. J’en oublie peut-être.  A coups de millions de morts, je me suis sentie un peu assommée. D’autant plus que clairement, les sources indiquées en fin de roman peuvent sembler un peu douteuses, en tout cas parfois mal étayées.

De là à dire que l’auteur fait du remplissage de pages à l’Evangile Vert ou qu’il s’agit d’un ouvrage de propagande comme j’ai pu le lire, il y a une sacrée marge…

A mon avis, comme toujours, Norek a un message à faire passer. Ici, les arguments me semblent un peu convenus. Et c’est lourd, très lourd. Donc, pas forcément convaincant.  Et puis, l’intrigue est… moyenne, il faut bien l’avouer.  Et puis, je déteste qu’on me fasse culpabiliser, ou tout au moins qu’on essaie. Et puis, il vaut mieux éviter de lire ce roman pour se distraire. En cas de légère déprime au départ, c'est la dépression garantie à l'arrivée !

Je ne peux donc pas dire que j’ai apprécié ma lecture. Je pense même que je vais voter « pas apprécié ». Je n’aurais jamais cru cela possible avec un Norek.

Je suis curieuse de lire vos avis…

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par joëlle Dim 29 Aoû 2021 - 22:45

J'ajoute mon avis Pistou!

J’ai discuté un long moment avec ma fille, qui a adoré ce roman. Entre les pages, des post-it, des commentaires d’une lecture commune que Laurence a faite avec une amie. J’aime bien, c’est très agréable de lire leurs différents commentaires. Elles sont plutôt positives dans leurs annotations.

Norek est bien documenté, tout ce qui est dit est vrai. Solal n’est pas antipathique, même si je n’ai pas compris pourquoi il abandonne Laura alors qu’elle avait sans doute besoin de lui.

Pourquoi n’ai-je pas aimé ce roman ?
Pourquoi moi qui aime tant Norek, je n’ai pas adhéré à cette histoire.
L’écologie se vit au quotidien, tout ce que Norek écrit, nous le savons. Est-ce le côté anticipation que je n’ai pas aimé ?

J’espère que le Val d’Azun qui m’est si cher, que Cauterets et son Pont d’Espagne resteront blottis au fond de leur vallée.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par Pistou 117 Mer 1 Sep 2021 - 18:52

"tout ce qu'il écrit, nous le savons" : tu as mis le doigt dessus, Joëlle ! Rien de neuf avec cette lecture. Par contre, une avalanche de ce qui est devenu des lieux communs, un rabâchage de toutes les accusations que nous voyons et entendons tous les jours, de toutes parts. Je ne supporte plus d'entendre parler du réchauffement climatique, notamment. Surtout que nous n'avons pas eu d'été, cette année. J'ai le sentiment qu'on me reproche de vivre, et Norek en remet une couche, de façon pas très subtile, avec en prime une intrigue qui manque d'originalité !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par louloute Mer 1 Sep 2021 - 19:31

Merci Joëlle et Pistou pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23073
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par Jeetca Lun 16 Jan 2023 - 10:32

Je viens de terminer le roman d'Olivier Norek "Impact", je l'ai trouvé intéressant même si ce roman est complètement différent du style habituel de l'auteur, c'est pour moi plus un documentaire, alimenté par des articles de journaux.

 En tout cas Norek fait une juste analyse du désastre vers lequel nous allons tout droit.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par elea2020 Ven 26 Avr 2024 - 9:43

Mon avis :

Lu dans le cadre du prix littéraire 2023-2024 de mon lycée nantais.

J'ai aimé la lecture de Entre deux mondes, mais je ne suis pas sûre que j'aurais lu un nouveau policier d'Olivier Norek ; j'ai toutefois profité de l'occasion de ma participation à ce prix avec les documentalistes de mon lycée pour découvrir Impact.

Je suis sensible à la cause de l'environnement, à la disparition des espèces, et au risque que cette folle course au rendement fait courir à toute la planète, jusqu'aux êtres humains. En ce sens, le roman ne pouvait que m'intéresser. Toutefois, j'ai du mal à supporter un certain discours radical plus qu'excessif et culpabilisant : non seulement je ne pense pas que ce soit la solution, mais en plus cela commence à détourner les gens de la cause de l'environnement, qui ne mérite pas ça.
Sans spoiler, je peux dire que l'auteur finit par nous diriger vers une conception plus pacifique et réconciliée de la protection de la planète.

Le roman commence avec un gros plan sur l'histoire marquante de Virgil Solal, militaire émérite coutumier des missions désespérées, ce ne sera donc pas vraiment une surprise de le retrouver dans le mauvais camp, compte-tenu de ce qu'il a vécu. En homme entraîné et intelligent, il a conçu une façon extrême d'attirer de force l'attention sur les profits pétroliers et banquiers, en enlevant une cible, en mettant en scène une exécution, le tout en filmant en direct sur les réseaux sociaux sa négociation avec la police. L'affaire prend de l'ampleur, d'autant plus que les masques pandas de son équipe font des émules. L'opinion s'agite...

Face à cet homme prêt à tout, qu'on sait dangereux, une équipe de négociateurs est mise en place : Diane Meyer, psychocriminologue et Nathan Modis, membre de la PJ. Diane est tourmentée pas ses phobies et gère mal cette nouvelle célébrité, mais elle trouve la confiance en son partenaire, un esprit droit et pragmatique. Ils s'impliquent, choqués par les méthodes de Solal, mais peu à peu, le doute s'insinue dans leur esprit... Comment concilier sens du devoir et justice ? Il leur faudra des nerfs d'acier pour se positionner d'une manière juste dans leur mission, et le choix de la bonne action leur reviendra en définitive. Comme le dit Mélanie, la fille de Nathan, 17 ans, à son père : "je sais qu'en fin de compte tu feras ce qui est juste".

Malgré tout, ce roman est assez bavard et nous assène des vérités communes sur l'urgence de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de la sortie des énergies fossiles. Nous savons tous cela, nous savons aussi que les "petits gestes" de chaque citoyen, s'ils sont importants, ne cachent pas la forêt de la pollution sciemment maintenue des plus grandes entreprises. Olivier Norek a le mérite de dépasser une étape radicale schématique, car il convient de prendre en compte le fait que s'occuper de cette première urgence qu'est l'environnement n'implique pas nécessairement de prôner une révolution pour mettre à bas la société. On sait aussi historiquement ce que donnent les révolutions. La troisième voie se dessine, ce sera à nos enfants de la tracer, et il faudra mettre en œuvre toute la créativité dont l'humanité est capable.

Le roman lui-même se lit facilement, avec ce style propre à Norek, à la fois vraisemblable et détaillé quant à l'environnement policier, assez sec et efficace dans la construction des phrases, avec des formules qui font mouche. C'est une lecture qui n'est pas fondamentale, mais qui explore des questions sociales et pousse à se demander quelle est notre action en tant que citoyens, même si je n'ai pas trouvé Norek si inspiré que cela, notamment dans la plaidoirie de l'avocat, qui se veut un tournant de l'affaire Solal. 3,5/5

Citations :
Il posa une question qu'il se maudit d'entendre et dont il ne voulait déjà plus écouter la réponse. (page 21)

Diane évitait toute charge quotidienne superflue, cherchant à aménager sa vie de la manière la plus simple. Face au bordel constant qui se jouait dans sa tête, ça faisait comme un équilibre. (page 27)

Probable aussi qu'elle ait du mal à se confier à un confrère, alors que Dieu était à la fois le psychiatre le plus sollicité du monde et le plus disponible. (page 133)

Il découvrait aujourd'hui que, parfois, l'ordre donné et ce qu'il est juste de faire ne se trouvaient pas toujours au même endroit. (page 139)

Depuis plus de dix ans, aucun outil mis en place pour poursuivre ces fraudeurs n'a réussi à récupérer plus de 2% des sommes de l'évasion fiscale. Considérez-vous une action inefficace à 98% comme satisfaisante ? Ne vous dites-vous pas qu'on ne peut pas échouer avec autant de brio sans y mettre un peu du sien ? (page 244)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Impact Empty Re: [Norek, Olivier] Impact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum