Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap0%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap100%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap0%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap0%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap0%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_lcap0%[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Empty [Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€

Message par Nisa Lun 25 Oct 2021 - 20:49

[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Tendre10
Titre : Tendre Trésor
Sous-titre : Une idyll€ sous contrôl€
Autrice : Andréa Michel
Date de parution : juin 2021
ISBN-13: 979-1026286097
341 pages


Description (source Amazon) :

Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer. Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne.
Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l'orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l'attire dès le premier regard. Avec l'un, Géraldine simule une relation amoureuse ; avec l'autre, elle partage des moments intimes d'une intensité rare.
Mais ce triangle amoureux n'est pas sa seule préoccupation. Sous son masque d'écrivaine, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir un jardin secret...

Un roman truculent et feel-good, cocktail savoureux d'humour, d'intrigues et de personnages attachants. Une bouffée d'air frais !


Mon avis :

J'ai adoré dès les premières pages, c'est frais, truculent, savoureux. Le but est de passer un bon moment et c'est réussi grâce à la personnalité de Géraldine qui rêve d'être une autre.
"En vrai, je suis inspectrice des impôts. Existe-t-il profession moins fascinante et plus impopulaire (à part peut-être, contrôleur SNCF pendant les grèves) ?"

Mais quand on commence à mentir, difficile de garder le contrôle...
"C'est fou comme une petite mystification peut vite se muer en penchant mythomane."
"Il n'y a pas de méthode douce pour foutre en l'air la vie de quelqu'un."


Et peut-on vraiment changer de vie ainsi ? Juste parce qu'on l'a décidé sur un coup de tête ?
Les réflexes reviennent parfois au galop, même là où on ne s'y attend pas.
"C'est alors que je me souviens d'une chose essentielle : une déclaration d'amour, c'est comme une déclaration d'impôt, on ne peut pas être sûr de sa sincérité tant qu'on ne l'a pas vérifiée."

J'ai aimé cette femme, qui approche des 50 ans et qui ne s'est jamais fixée, tel une abeille qui butine.
L'écriture est entraînante, bourrée d'humour et j'ai beaucoup aimé que l'autrice s'amuse avec les clichés.
J'ai souvent souri pendant cette lecture, que j'ai lu après une histoire très sombre. J'avais besoin de luminosité, Andréa a parfaitement rempli le job.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€ Empty Re: [Michel, Andréa] Tendre Trésor - une idyll€ sous contrôl€

Message par louloute Lun 25 Oct 2021 - 21:18

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum