Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Morali, Laure] En suivant Shimun

Aller en bas

[Morali, Laure] En suivant Shimun

[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap0%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap0%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap100%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap0%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap0%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_lcap0%[Morali, Laure]  En suivant Shimun Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Morali, Laure]  En suivant Shimun Empty [Morali, Laure] En suivant Shimun

Message par Moulin-à-Vent Mer 12 Jan 2022 - 3:11

[Morali, Laure]  En suivant Shimun En_sui11

Titre: En suivant Shimun
Autrice: Laure Morali
Éditions: Les Éditions du Boréal
Collection: L'œil américain
Genre: Sociologie - Québec-Labrador - Les Premières Nations
Époque: 1996 à nos jours
173 pages
ISBN 978-2-7646-2678-8


Quatrième de couverture

Shimun attend que le vent se calme pour que l’avion nous emporte dans le territoire. Nous avons acheté des provisions de nourriture pour tenir au moins deux mois dans le bois. On m’a offert une paire de raquettes tressées de lanières de babiche. Maniten m’a tricoté des chaussettes de laine et confectionné un chapeau en fourrure de lièvre arctique. Nuenau me prête l’une de ses paires de mocassins montants qu’elle enfonce dans mon sac avec ces mots : «Tu ne peux pas savoir comme on est bien dans Nutshimit. On marche, on pagaie, on admire le lac, les montagnes, on chasse, on coupe notre bois, on n’arrête pas un instant. Le visage de Shimun s’illumine. Ce n’est plus le même homme. Il faut que tu viennes avec nous pour comprendre.
— La forêt, c’est la maison de notre père», ajoute Penassin.


Une jeune femme née près de la mer suit obstinément la route vers le nord. Elle ne consentira à s’arrêter qu’à Ekuanitshit, où elle fera la connaissance de Penassin et de Nuenau, les deux sœurs, et de Shimun, leur père. L’automne venu, Shimun invitera la jeune femme à parcourir avec lui Nutshimit, au cœur de la péninsule Québec-Labrador. Laure Morali fait ici la bouleversante chronique d’une rencontre avec un territoire, avec un peuple, avec un homme.

Originaire d’une presqu’île des Côtes-d’Armor en Bretagne, Laure Morali est l’autrice des récits, romans et recueils de poèmes La Mer à la porte, La Route des vents, La Terre cet animal, Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon, Comment va le monde avec toi et Orange sanguine, parus pour la plupart aux éditions La Part commune et Mémoire d’encrier depuis 2001. Elle vit à Montréal. Aimititau! Parlons-nous!, l'anthologie qu'elle a rédigée (Mémoire d'encrier, 2008 et 2017), a contribué à renforcer les liens entre auteurs du Québec et Premières Nations.

Mon avis

On ne sait pas tout, loin s'en faut, de cette rencontre d'une femme avec des membres des Premières Nations.
L'apprentissage d'une langue? Et le reste?
L'écriture présente un mélange de prose et de poésie qui, d'après moi, est plus ou moins réussi.
J'ai quand même apprécié cette rencontre insolite. De plus, les beautés de cette nature sauvage occupent une place très importante.
Ma cote: 6/10.

Citations

" les aurores boréales épongeaient
les fièvres de mes fugues
dans la Voie
lactée de l'enfance"
(Page 52)

"Ici, la vie est plus douce qu'un rêve et pourtant plus réelle que n'importe quel moment jamais vécu."
(Page 71)

"Le silence est une prière qui s'étale haut et loin."
(Page 94)

"... c'est toujours quand il fait brume qu'on prend le plus conscience de la lumière..."
(Page 107)

"On ne revient pas impunément sur les lieux de son bonheur."
(Page 119)


(Laure Morali, "En suivant Shimun")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum