Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle

2 participants

Aller en bas

[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle

[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap0%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap0%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap100%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap0%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap0%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_lcap0%[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Empty [Saubaber, Delphine] La fille de la grêle

Message par lalyre Mar 1 Fév 2022 - 13:00

[Saubaber, Delphine]
La fille de la grêle
Editions JC lattès 12 janvier 2022
206 pages
Quatrième de couverture
Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.
Poétique et bouleversant, La fille de la grêle raconte la brûlure de l’enfance et la grande vieillesse, la folie et la culpabilité. C’est aussi un chant d’amour d’une mère à sa fille. Et une ode magnifique à la toute-puissance de la nature.
[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Index330
Mon avis
Dans ce roman, Marie qui approche de 90 ans, décide d’avancer la fin de sa vie, elle ne veut pas être une charge pour sa fille, mais avant de mourir, elle décide de lui écrire une lettre pour lui confesser ce que fut sa vie. Elle va lui raconter Joseph, son père métayer, sa vie qui fut souvent sombre, Madeleine, sa mère, une femme de bonté qui n’a pu protéger ses enfants, et surtout son petit frère Jean, sourd de naissance et beau comme un ange, qu’elle aime comme son enfant et qui elle non plus ne l’a pas protégé contre la violence du père. J’ai aimé cette histoire pleine de poésie, la confession qu’elle fait à sa fille Adèle, beaucoup de sensibilité, même si le sujet est difficile. Marie a su trouver les mots qui consolent sur sa décision de se faire euthanasier. Une belle histoire sur la vieillesse, sur le bilan d’une vie, le souhait de ne pas être une charge, de laisser une image digne pour sa descendance…4/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Saubaber, Delphine] La fille de la grêle Empty Re: [Saubaber, Delphine] La fille de la grêle

Message par Jeetca Mar 1 Fév 2022 - 13:21

Merci Lalyre, j'avais repéré ce roman , ta critique me donne envie, je le note dans ma liste de futur lecture !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum