Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap100%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Nisa Mer 2 Fév 2022 - 17:47

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Marjor10
Titre : C'est la pluie qui fait grandir les fleurs
Autrice : Marjorie Levasseur
Paru en septembre 2021
ISBN 13 :‎ 978-2491075064
Nombre de pages : 440


Quatrième de couverture :

Rien ne pourrait venir perturber l'existence de Balthazar Leroy, plus connu dans le milieu des pro-gamers sous le pseudonyme du Roi Taz, pas même la récente défaite de son équipe lors d'un tournoi d'e-sport. Du moins, c'est ce dont il est persuadé jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre, qui va remettre en cause son quotidien et faire la lumière sur une partie de son passé.

Dans son courrier, Li-Na, son ex-petite amie, lui révèle les raisons pour lesquelles elle l'a quitté quinze ans auparavant. Le choc est d'autant plus rude qu'il apprend que cette dernière est décédée et qu'il est le père d'une adolescente de quatorze ans.

Pour ce trentenaire à qui tout réussit, qui n'a eu qu'à se préoccuper de lui-même durant les quinze dernières années, l'idée d'être père est un énorme bouleversement. Entre ses doutes sur sa capacité à assumer ce rôle et son désir de ne rien changer à sa vie, saura-t-il prendre les bonnes décisions ?


Mon avis :

Dès que j’ai reçu mon livre (dédicacé par l’autrice qui plus est !), j’ai suspendu ma lecture en cours, j’ai reporté tout ce qui n’était pas urgent car je n’avais qu’une priorité : plonger dans l’histoire de Taz, Serena, Li-Na...

Je suis une grande fan de Marjorie depuis ses débuts, alors je sais déjà en commençant que je vais adorer.
Tout est toujours parfait pour moi avec des personnages qui prennent vie, auxquels je m’attache, qui sont entiers et de l’émotion cachée derrière chaque mot (oui, j’ai encore gloussé au milieu de mes larmes). J’ai la sensation que la plume de l’autrice a un accès direct à mon cœur.

Ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle. J’avais l’impression d’être près des personnages tant ils sont tangibles. Avec des aspérités, qui font ce qu’ils sont. Là où en un exposé succinct de la situation, on pourrait juger, Marjorie va plus loin. Elle décortique le comportement humain, nous montre que rien n’est jamais simple. Que la vie n’est ni noire ni blanche, mais composée de palettes. Qu’on fait tous des erreurs, c’est normal ! Personne n’est parfait. Vous pensez que c’est un co**** ? Qu’elle a outrepassé de ses droits ? Mais connaissez-vous leur vie ? Finalement, leurs attitudes, leurs maladresses, leurs doutes, leurs choix, ne sont-ils pas légitimes ? "Si j’étais à leur place, qu’aurais-je fait ?" est une question récurrente quand je lis les textes de Marjorie et grâce à elle, j’appréhende mieux certaines situations, j’ouvre toujours un peu plus mon esprit, pleine d’empathie.

Je crois que je pourrais parler de ce roman pendant des heures. Je suis touchée par tout ce qu’il aborde : le libre arbitre, les liens familiaux (la paternité a une grande place, mais aussi la fratrie et en tant que fille unique, j’adore ça !), le doute, les responsabilités, le deuil, le poids des mensonges…

Merci Marjorie. Pour ce texte qui traite magistralement d’un sujet important. Mais aussi pour m’avoir permis pendant quelques heures de faire partie du clan Leroy, j’entendais les rires, les divergences d’opinions, je sentais la chaleur d’une famille aimante et présente. C’est pile ce dont j’avais besoin. Encore une fois, je referme un de tes livres plus apaisée et je n’attends qu’une chose : le suivant.

Je vote coup de I love you


Citations :

"Mais je n’écris pas cette lettre pour pleurer sur mon sort, elle n’a pour unique vocation que de te donner des explications… et te demander pardon."

"C’était une véritable bombe dans sa vie, non… un cataclysme !"

"Des tonnes d’images me reviennent en mémoire, des instants vécus depuis sa naissance, et je peux désormais les interpréter d’une façon différente. Et j’ai beau faire, cela me fend le cœur."

"Décidément, cette paternité imprévue allait chambouler beaucoup de choses dans son quotidien, jusqu’à son apparence physique."

"Aucune solution ne lui paraissait satisfaisante et pour cause… Dans un cas comme dans l’autre, il était perdant."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Moulin-à-Vent Jeu 3 Fév 2022 - 1:02

Je l'ai pris en note Nisa. Merci! XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par louloute Jeu 3 Fév 2022 - 7:38

Merci Nisa, pour ta critique, on sent bien l'emprise qu'a eu ce livre sur toi, j'ai bien envie de me laisser tenter à faire connaissance avec Taz, Serena, Li-Na   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Jeetca Jeu 3 Fév 2022 - 8:43

Merci Nisa
je n'ai jamais lu de roman de Marjorie Levasseur , comme Louloute, je me laisserais bien tenter. 
Lequel me conseilles tu de lire en premier ?

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille
- Ne vois tu rien venir ? de Amélie Antoine


    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Nisa Ven 4 Fév 2022 - 8:13

Merci à tous les 3 I love you

Jeetca, difficile à dire, il n'y en a pas en dessous des autres, j'ai eu un coup de I love you à chaque fois.
J'ai acheté en papier Ces oiseaux qu'on met en cage pour le prêter, c'est son premier one-shot donc parfait pour débuter et il a toujours beaucoup de succès drunken
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Jeetca Ven 4 Fév 2022 - 8:29

Merci Nisa, je le note pour mes futurs lectures ! 
La couverture est très belle et je pense que je vais aimer l'histoire.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille
- Ne vois tu rien venir ? de Amélie Antoine


    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3937
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Nisa Sam 5 Fév 2022 - 11:24

J'espère que ça te plaira autant qu'à moi I love you
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs Empty Re: [Levasseur, Marjorie] C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum