Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole

Aller en bas

Votre avis

[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap0%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap100%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap0%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap0%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap0%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_lcap0%[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Empty [Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole

Message par Nisa Mar 1 Mar 2022 - 11:43

[Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole Nt110
Trilogie : Les Nouveaux Temps
Tome 1 : La Coupole
Autrice : Céline Saint-Charle
ISBN-13‏ : ‎978-2322160914
332 pages


Description (source Amazon) :

Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège de l'extérieur.
Martin, né après l'épidémie, ne connaît rien au Temps d'Avant, mais il s'interroge sur le monde qui l'entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole.

Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent les humains.


Mon avis :

Je connaissais la plume de l'autrice grâce à ses nouvelles dans L'Indé Panda. En la rencontrant au salon L'Imaginalivres, j'ai donc décidé de me lancer les yeux fermés dans sa trilogie. Je l'appréciais dans du court, j'ai pris le plus gros volume sur son stand !

Et je ne regrette pas, oh non ! Comme à mon habitude, je ne lis pas l'intégrale d'une traite, mais je décompose par tomes sur quelques semaines. Mais il m'a fallu de la volonté pour ne pas embrayer immédiatement sur la suite.

Dès les premières pages, j'ai adoré Martin, adolescent intelligent. Trop peut-être. Déjà dans notre monde, il n'est pas bon de perturber l'ordre établi; c'est encore plus vrai sous la Coupole.
"Il se heurte souvent aux adultes, avec sa façon de remettre en question tout et n'importe quoi. Même ses amis ont du mal à le comprendre."
"Et puis, dès qu'il s'agit des traditions et des coutumes, même le plus intelligent des hommes semble soudain idiot et borné. On dirait que leur esprit s'embrume et s'emplit d'une mélasse épaisse qui les empêche de réfléchir et de voir ce qui est le mieux pour la communauté."


Jusqu'où est-il prêt à aller pour satisfaire son besoin d'aventure ?
"Ils avaient peur, très peur, c'est vrai. Mais de là à renoncer ! Non, hors de question."
La réalité ne risque-t-elle pas de le rattraper ? De tous les rattraper ?
"Petit bout par petit bout, l'univers déraille, pivote sur son axe, promettant un avenir que personne ne maîtrise."

Puis j'ai appris à connaître Adam et cet homme si atypique cache un cœur énorme. J'ai adoré suivre son évolution et comprendre ce qui a amené à la situation actuelle (qui pourrait bien se produire, c'est ce qui est toujours glaçant avec les ouvrages de ce genre, on espère que l'écrivain se trompe sur toute la ligne et exagère).
"La raison d'État n'attend pas, se contrefiche des individus et de leurs sentiments."

En résumé : un premier tome addictif, entre futur post-apo dans une bulle sécurisante, de la politique, de la recherche, des réflexions, l'envie folle de liberté propre à l'adolescence, de l'amitié, des remises en question, des dangers… Un cocktail réussi !

Je vote très apprécié et lirai très rapidement la suite.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum