Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme

2 participants

Aller en bas

[Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme

 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap100% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap0% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap0% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap0% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap0% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_lcap0% [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Empty [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme

Message par lalyre Ven 24 Juin 2022 - 18:57

[Oulitskaïa, Ludmila]
 Le corps de l’âme
 Editions Galimard 7 avril 2022 
 203 pages
Quatrième de couverture
Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps, l'âme en revanche se refuse aux définitions. Que recouvre-t-elle précisément ? Est-elle présente tout au long de notre existence, ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ?Telles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent ce livre, à des instants à la fois exceptionnels et quotidiens : un médecin légiste s'interrogeant sur des traces visibles, une épouse esseulée qui se découvre des propriétés physiques étonnantes, un jeune homme qui se fond dans un paysage bien-aimé. En un subtil jeu d'échos, ces points déposés à la lisière entre la vie et la mort tracent une esquisse surprenante et délicate du passage dans l'au-delà.Dans ce livre hors du commun nimbé d'une lumière apaisante, Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie qui dessinent un atlas de l'âme.
 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Index_14
Mon avis
Ludmila Oulitskaïa débute le livre en guise d’avant-propos, par un poème qu’elle dédie à ses amies dont le titre est … Je n’en veux pas d’autres. Ensuite elle nous raconte quatre histoires courtes ou l’on fait la connaissance de Lilia qui épouse le fiancé choisi par sa mère. Ensuite, Alice qui a toujours été célibataire. A sa retraite elle veut choisir sa mort et demande l’aide d’un médecin. Elle lui confie sa mort mais aussi son âme, trouvant avec lui l’amour et sa raison de vivre. Ce que j’en écris est très bref car je ne dévoile rien de plus, deux autres histoires accompagneront ces premières mais chacune y perdra son âme car pour l’héroïne, la mort est là qui attend son heure. Cependant le décès de leur mère permettra à Lydia et Nina de se retrouver . Ce que j’écris peut paraître un peu confus mais en guise de préface dont le titre est….Pas une seule leçon n’est assimilée et on retrouve d’autres histoires...Ce que je pense, c’est que ce livre est une quête d’un autre ailleurs, un voyage dans un autre monde, un peu de fantastique lorsque l’une se prend pour un papillon pour rejoindre le mondes des errants, un monde merveilleux qu’une autre rejoindra au terme d’une curieuse maladie etc...Les textes gardent un parfum de mystère car quelles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent le livre hors du commun ou l’autrice fait scintiller des éclats de vie qui en devient un jeu de subtils échos nimbés d’une lumière apaisante. Je dois dire que j’ai plongé avec plaisir dans ce livre qui n’est nullement triste, bien au contraire. Un gros coup de coeur sans hésiter...5/5





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme Empty Re: [Oulitskaïa, Ludmila] Le corps de l'âme

Message par Moulin-à-Vent Sam 25 Juin 2022 - 13:56

Merci lalyre! C'est noté. bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum