Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles

Aller en bas

[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles

[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap0%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap100%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap0%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap0%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap0%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_lcap0%[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Empty [Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles

Message par Tchezare Lun 11 Juil 2022 - 14:45

[Capus, Alex]
Voyageur sous les étoiles
ISBN 9782330078195
240 pages
Sortie : 1er mai 2017

[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Couv3010

Présentation de l’éditeur
La vie de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur notamment de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de L’Île au trésor et de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de son existence sur les îles Samoa, mais la richesse qu’il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires. Et s’il avait mis en pratique la chasse au trésor ? Parti sur ses traces, Capus livre un passionnant récit d’aventure qui, s’il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait aussi la part belle aux trésors d’âme, la matière première de tout écrivain. “Je suis assis à l’autre bout du monde, aux Samoa, devant l’hôtel Outrigger qui surplombe Apia. Je suis ici pour prouver que «l’île au trésor» de Robert Louis Stevenson existe bel et bien, et qu’elle ne se trouve pas du tout là où des cohortes de chercheurs de trésor l’ont cherchée au fil des générations – et que si Louis a passé aux Samoa les cinq dernières années de sa vie, c’est uniquement parce qu’il était, lui aussi, l’un de ces chercheurs de trésor.” Alex Capus

Mon avis
Nous sommes au courant du XIXe siècle à travers piraterie et chasse aux trésors.
Nous suivons le parcours de l'auteur R.L. Stevenson depuis ses débuts difficiles jusqu'à sa mort. Récit de voyage, d'expédition et d'exploration à travers le monde. Pacifique, Europe, Amérique du sud.
Nombre de personnes se sont donner comme objectif de découvrir le fameux trésor décris par l'auteur dans ses récits. C'est notamment autour de Samoa que se fera l'essentiel des fouilles et c'est là que ce dernier s'installera avec sa famille. Fanny sa femme, ses beaux enfants, son cousin et même sa mère (suite à la mort de son mari)
Je suis sorti de ma zone de confort avec cette lecture mais je l'ai adoré. J'y ai appris énormément. A travers deux siècles, les expéditions ne se sont jamais arrêtés où Allemand, Américains, Portugais... ont envoyé leur navire avec hommes, argent et matériaux afin de creuser sans relâche. De déception en déception, ils ont pourtant poursuivi leur recherche.
Mythe ou légende, personne n'a jamais su le dire car les paroles différents d'un marin à l'autre, d'une carte à une autre.

Véritable œuvre sur Stevenson, qui aura caché aux yeux de tous, une image de famille heureuse dans l'éternel quête d'un trésor...

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Capus, Alex] Voyageur sous les étoiles Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum