Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Goby, Valentine] L'île haute

3 participants

Aller en bas

[Goby, Valentine] L'île haute

 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap100% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap0% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap0% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap0% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap0% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_lcap0% [Goby, Valentine]  L'île haute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

 [Goby, Valentine]  L'île haute Empty [Goby, Valentine] L'île haute

Message par lalyre Mar 13 Sep 2022 - 18:37

[Goby, Valentine]
L’île haute
Actes Sud 18 août 2022
271 pages
Quatrième de couverture
Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’humilité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.
 [Goby, Valentine]  L'île haute 41ag3k11
Mon avis
Valentin (Vadim) arrive enfin dans un petit village, l’enfant croit rêver, car c’est un décor cerné de glaciers et de pics qui se dessinent dans le brouillard, là-haut c’est la neige sous les pas de l’enfant émerveillé, petit parisien n’ayant jamais vu la neige, il va découvrir une nature qui règne en maître au fil du cycle des saisons ou chacun, hommes, femmes et enfants, des gens modestes a ses tâches. Parmi ces gens, il y a la famille qui l’accueille et à laquelle il va s’attacher dont Blanche, Monette 10 ans et Martin qui aveugle voit la vie avec ses doigts, et bien d’autres? C’est la vie dans les Alpes des années 40, j’ai ressenti très fort l’humanité de ces gens simples aux vies modestes et d’une humanité décuplée par les obligations, qui vont partager leur vie avec le petit garçon émerveillé par les découvertes d’un monde qu’il n’imaginait pas. Il n’oublie pas d’ou il vient, c’est ancré dans son coeur, mais ses premiers émois et la montagne l’aideront à passer les obstacles et à grandir. Je suis complètement entrée dans cette très belle histoire avec un décor très bien décrit par Valentine Goby qui n’a pu que me faire rêver…..Un tout gros coup de coeur…..5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [Goby, Valentine]  L'île haute Empty Re: [Goby, Valentine] L'île haute

Message par Jeetca Lun 19 Sep 2022 - 8:50

Merci Lalyre pour ta critique, ça a l'air d'être un joli coup de coeur !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Goby, Valentine]  L'île haute Empty Re: [Goby, Valentine] L'île haute

Message par Algue Mar 29 Nov 2022 - 22:57

Coup de cœur pour moi aussi. Pendant les quelques heures qu'aura duré la lecture, j'ai été Vadim, Vincent et Moinette, j'ai respiré l'air de la montagne, entendu tinter les clarines et gronder le tonnerre, goûté tomme et myrtilles. J'ai retenu mon souffle à chaque épreuve, vitale ou futile, traversée par le jeunes héros. J'ai pleuré bien entendu, mais l'impression qui reste à la fin de cette lecture est celle d'un grand élan de vie, d'enfance et d'humanité.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Goby, Valentine]  L'île haute Empty Re: [Goby, Valentine] L'île haute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum