Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Dawson, Caroline] Là où je me terre

Aller en bas

[Dawson, Caroline] Là où je me terre

[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_lcap0%[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Empty [Dawson, Caroline] Là où je me terre

Message par Moulin-à-Vent Lun 26 Sep 2022 - 20:08

[Dawson, Caroline]  Là où je me terre Lze_oz13

Titre: Là où je me terre
Autrice: Caroline Dawson
Éditions: les Éditions du remue-ménage
Genre: biographie
Époque contemporaine
200 pages
ISBN 978-2-89091-720-0


Quatrième de couverture

LÀ OÙ JE ME TERRE


Caroline Dawson


Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans
La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé.
Rien ne laissait présager toute la résilience que développerait cette jeune immigrée chilienne dont l'arrivée au Québec s'effectue en décembre 1986. L'intégration n'est pas sans difficultés pour ces gens du soleil et des montagnes.
Au Chili, es parents étaient professeur d'anglais pour le père et éducatrice pour la mère. Au Québec, il n'y a que des petits boulots pour eux, ce qui leur permet à peine d'exister.
Ma cote: 6,5/10.

Citation

"Ils ont torché partout pour qu'on ait le luxe de s'ennuyer."
(Page 74)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3195
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum