Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Norton, Claire] Le sens de nos pas

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap0%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap100%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap0%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap0%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap0%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_lcap0%[Norton, Claire] Le sens de nos pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Empty [Norton, Claire] Le sens de nos pas

Message par Step Lun 14 Nov 2022 - 12:05

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Le_sen10

Autrice : Claire Norton
Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (7 avril 2022)
Broché ‏ : ‎ 419 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2221262778
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221262771

Bouleversant et lumineux.
Le nouveau roman de Claire Norton, l'auteure qui a bouleversé 300 000 lecteurs.
" À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
''Tu verras, quand tu seras grand(e) ...'',
''Tu verras, quand tu auras mon âge...'',
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... "
Claire Norton
(source Amazon)

Mon avis

Auguste 85 ans habite une grande maison en région Parisienne, il vient d’accueillir  chez lui son fils Simon, sa belle fils et son petit fils champion de jeux vidéo bruyant.

Le vieil homme a perdu sa femme Jeanne, son amour d’une vie et son chien Bounty , par surcroit il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, quelques mois devant lui que ses enfants veulent gâcher  par un placement en EPHAD, sa belle fille Nathalie mérite bien son surnom de Cruella!

La vieil homme qu’on ne regarde plus, qu’on n’écoute plus et qui a pourtant toute sa tête rencontre sur un banc dans un joli parc Philomène, adolescente de 15 ans à la recherche de la raison de l’accident mortel de sa mère, elle soupçonne un suicide que son père Benoît lui cacherait.

Auguste veut s’éloigner de sa maison devenue hostile, se sentant indésirable, Philomène veut à tout pris trouver des indices lui prouvant que sa mère ne s’est pas suicidée et le duo improbable que forme Auguste et Philomène (70 ans de différence) vont faire une fugue de quelques jours.

La deuxième partie de ce roman est accès sur la fin de vie et les arguments développés par Benoit médecin et père de Philomène contre le suicide assistée (Auguste est condamné par la médecine, quelques mois de sursis pas plus) et les idées d’Auguste à ce sujet, Auguste qui a assisté aux derniers moments de sa chère Jeanne, qui a vécu les terribles douleurs qu’elle a enduré et qui a pris des contacts pour lui en Suisse.

Un roman magnifique sur le sens profond de la vie, la générosité la bienveillance que nous pouvons offrir aux autres, Auguste et Philomène (appelé Phénomène par Auguste ) nous en donne un bel exemple.

Je me suis penchée sur les photos de Claire Norton, comment une jeune femme éblouissante de vie peut décrire avec une telle acuité, une telle sensibilité, les choix de fin de vie, la maladie, la mort.

C’est un roman dont on ne sort pas indemne et qui vous fait réfléchir bien longtemps.

Quelques bémols sur le début de ce roman m'empêchent de donner un coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Empty Re: [Norton, Claire] Le sens de nos pas

Message par angele13127 Lun 14 Nov 2022 - 12:53

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps j'ai bien apprécié, cela nous fait réfléchir pendant la lecture mais une histoire touchante
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7434
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Empty Re: [Norton, Claire] Le sens de nos pas

Message par Jeetca Lun 14 Nov 2022 - 13:37

Merci Step pour ta critique.
Moi aussi je l'ai lu il y a quelques temps, comme vous j'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé quelques passages pas très, trop réaliste.
Ce roman aborde plein de thèmes différents, importants et émouvants.
Comme tous les romans de Claire Norton que j'ai lu, c'est un roman qui questionne.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Empty Re: [Norton, Claire] Le sens de nos pas

Message par Step Lun 14 Nov 2022 - 16:08

Merci les filles pour vos commentaires flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Norton, Claire] Le sens de nos pas Empty Re: [Norton, Claire] Le sens de nos pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum