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[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

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Message par elea2020 Mer 8 Mar 2023 - 9:37

Le Silmarillion
John Ronald Reuel Tolkien
Traduit de l'anglais par Pierre Alien
Pocket - novembre 2001
Reprise édition Christian Bourgois (1978)
437 pages
ISBN : 978-2-266-12102-6

[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion 97822612

Présentation de couverture :
Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des Elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les Elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Mon avis :
C'est nécessairement un coup de cœur, non pas avec un effet de surprise, mais un coup de cœur attendu depuis des dizaines d'années, sans doute inconsciemment repoussé pour le garder à l'horizon de mes lectures. Peut-être aussi parce que j'avais un peu peur qu'il me plaise moins que Le Seigneur des Anneaux, lu et relu (huit fois en anglais et français)... Le Silmarillion c'est spécial, et les fans vous intimident en vous disant que si vous aimez vraiment Tolkien, c'est LE livre qu'il faut lire. C'est la mythologie, le récit des origines de la Terre du Milieu, depuis la création du monde par le Dieu unique Eru Ilúvatar, avec les sous-dieux Valar, une sorte d'Olympe, jusqu'à la naissance des premiers-nés, les Elfes, puis les Nains, et enfin les Hommes. Tolkien rédigeait déjà une partie de cet ouvrage dans les tranchées en 1917, mais il fut obligé de mettre le manuscrit de côté après la publication du Hobbit : il fallait une suite, tant le succès était grand. Cette pause dura 14 ans, mais Tolkien travaillait encore sur le Silmarillion à un âge avancé, et sa mort le laissa inachevé, ainsi que les Contes et Légendes.

Dans ces quelques 400 pages, agrémentées d'arbres généalogiques, d'une carte et d'un précieux index alphabétique - j'ai aussi complété ma lecture par des passages de l'encyclopédie Tolkien, car le monde décrit change plusieurs fois, Tolkien nous relate les différents âges du monde, les deux premiers âges marquant une présence importante des Valar, qui s'effacent de plus en plus à mesure qu'ils sont déçus par la place qu'occupent le mal et l'ambition sans frein dans le cœur des hommes. Leur terre de l'Ouest, Valinor, sera pour finir retranchée du monde habitable, et seuls les Elfes (immortels sauf dans les combats et autres morts violentes) auront encore le droit de s'y rendre, une fois pour toute, sans retour possible. Valinor sera à jamais une sorte de paradis perdu, au-delà de la mer, l'expression d'une nostalgie aiguë de l'enfance du monde, quand tout était pur et sans tache.

Lors du premier âge, la Terre (Arda) connaît une sorte de préhistoire, plongée dans l'obscurité. Après l'arrivée des Elfes, elle est le terreau de la civilisation, mais aussi, rapidement, du Mal incarné par le Valar renégat Melkor, rongé par l'ambition. Le premier et le second âge verront les luttes des Elfes, puis d'une alliance entre les peuples, contre Melkor, puis son capitaine, Sauron. Nous verrons se dérouler les grandes batailles pleines de bruit et de fureur, entre seigneurs chevaliers, Elfes agiles aux arcs souples, Nains indépendants et fiers, et dragons, Balrogs, Orcs... Certains chapitres font le récit d'aventures de héros comme Túrin, Beren et Lúthien, Ëarendil, de rois elfes qui ont mal tourné, comme Fëanor, de l'ascension et la chute des Hommes au royaume de Númenor ; c'est une épopée, mais aussi un chant lyrique à un monde disparu, proche de la nature. Tolkien disait que toute son œuvre se justifiait par la création de la mythologie et de la langue elfique, et en effet, il ne cesse jamais de donner les correspondances entre les noms humains et elfiques, les différentes sources des récits, légendes, lais (mythologie dans la mythologie). Le Silmarillion lui permet également de déployer sa réflexion sur l'origine, l'identité, la responsabilité et surtout le vécu par rapport à l'immortalité ou la mortalité, le "don" qui différencie Elfes et Humains. C'est poignant, et une fois de plus, je me suis trouvée à regretter que les Elfes n'existent pas. - 5/5

Citations :
(...) chaque époque voit apparaître des nouveautés qui ne sont dans aucune prédiction, car elles ne sont pas issues du passé. (page 17)

Car les mers, les étangs, les rivières, les sources et les ruisseaux sont tous et toutes sous son autorité, ce qui fait dire aux Elfes que l'esprit d'Ulmo court dans les veines du monde. (page 28)

Leur langage changeait sans cesse, tant ils [les Elfes] aimaient les mots, et ils cherchaient toujours à trouver les noms les plus appropriés à tout ce qu'ils connaissaient ou imaginaient. (page 78)

Son langage et son esprit étaient si rusés, sa volonté si forte et si bien cachée qu'avant trois ans il partagea les conseils les plus secrets du Roi, car sa langue était toujours enduite du miel de la flatterie et il savait beaucoup de choses qui n'avaient pas encore été révélées aux Humains. (page 390)

Quand c'était vent d'ouest on croyait l'air empli d'un parfum fugace mais si doux que le cœur frémissait, comme celui des fleurs éternellement épanouies dans les prés immortels et qui n'auraient pas de nom sur les rives mortelles. (page 398)

Mithrandir (Gandalf) refusa cette charge, ne voulant de lien ni d'allégeance envers quiconque sauf envers ceux qui l'avaient envoyé, de même qu'il n'habitait nulle part et n'obéissait à aucun ordre. (page 430)
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Message par louloute Mer 8 Mar 2023 - 10:24

Merci Elea pour ta critique, je le note   Very Happy
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