Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tolkien, J.R.R] Roverandom

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Tolkien, J.R.R] Roverandom

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 11:37

Auteur : J.R.R. Tolkien
Titre : Roverandom
Editeur : Christian Bourgois

4ème de couverture :

Voici un conte inédit.
Roverandom a été écrit en 1925 pour consoler d'un " gros chagrin " le jeune Michael Tolkien qui, en jouant sur la plage, avait perdu son jouet, un petit chien.
A partir de cet épisode assez banal, son père a imaginé l'histoire d'un chien réel qui connaît d'extraordinaires aventures pour s'être montré insolent envers un magicien.
Ces aventures canines, sur les deux faces de la lune puis au fond de la mer, en compagnie d'un goéland, de deux autres chiens et d'une baleine, d'une sirène et d'un serpent (de mer), sans compter deux autres magiciens pas ordinaires du tout et...
Michael Tolkien, sont un enchantement pour l'esprit des enfants et aussi de ceux qui ne sont plus des enfants mais trouveront plaisir à se baigner dans l'inspiration si fraîche d'un auteur consacré.

Mon avis :

Rover est un chiot insouciant qui a la mauvaise idée, un beau matin, d'arracher un morceau du pantalon d'un magicien irritable et rancunier : Artaxerxès. Le voilà aussitôt rapetissé et transformé en jouet ! Il se retrouve chez un petit garçon qui apprécie fort son nouveau jouet et qu'il perd malencontreusement sur une plage. Fort heureusement pour Rover, il est pris en pitié par un autre magicien, Psamathos. Avant de pouvoir reprendre sa véritable forme, Rover va vivre des aventures incroyables, et se retrouver notamment sur la lune, avec le Lunehomme (qui n'est pas sans rappeler Tom Bombadil) et son chien Rover (voilà pourquoi, pour éviter toute confusion, Rover est rebaptisé Roverandom). C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme créatures magiques sur la lune ! Ensuite, Rover finit par retrouver Artaxerxès au fond de l'océan, chez le roi des Flots, où il espère pouvoir décider le magicien à lever son mauvais sort. Il devient ami avec un merchien, c'est à dire un chien des flots, avec qui il va vivre quelques autres aventures passionnantes.

Que ce soit sur la Lune ou sous l'eau, Rover va découvrir des mondes merveilleux peuplés de créatures étranges. La vie réelle parait bien terne en comparaison !
Ce récit pour la jeunesse a été écrit en 1925. Le plus jeune fils de Tolkien venait de perdre son petit jouet en forme de chien sur la plage. Pour le consoler, l'écrivain lui raconta cette histoire abracadabrante, pleine de fantaisie. On y retrouve tous les ingrédients qu'aime Tolkien, dont des dragons et des magiciens, des tas de références au folklore anglais ou à la mythologie nordique et de très jolies trouvailles comme les rêves des enfants (vous découvrirez ce que font les enfants lorsqu'ils sont endormis...). J'ai donc beaucoup aimé ce récit très riche et ce petit chien est bien sympathique. Tolkien a très bien su rendre le caractère joueur et insouciant des chiots, leur curiosité insatiable et leurs mimiques.

A la fin du volume on peut consulter les notes explicatives toujours très intéressantes.
L'ouvrage est également agrémenté de quelques illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, qui sont de Tolkien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Roverandom

Message par Olorin le Mar 23 Fév 2010, 12:56

Merci pour ta critique très intéressante

Je ne connaissais pas du tout ce livre de l'auteur.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Roverandom

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 13:09

Merci. J'essaie de faire découvrir les autres publications de Tolkien qui ne tournent pas toutes autour de l'Anneau Very Happy
Je regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas le temps ou le désir d'écrire davantage de contes indépendants. Je crois qu'il s'est laissé envahir par la Terre du Milieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Roverandom

Message par Olorin le Mar 23 Fév 2010, 13:13

Tout à fait. Il a passé une bonne partie de la fin de sa vie à enrichir la mythologie de la Terre du Milieu (Les enfants de Hurin, Silmarillon, Contes et Légendes inachevées,...).

Comme tu le dis, il s'est vraiment "laissé envahir", dévorer même, par son œuvre (qui devait peut-être lui donner l'impression de lui échapper, vu son succès, donner l'impression qu'elle avait pris une certaine forme de vie).
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tolkien, J.R.R] Roverandom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum