Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap100%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Empty [Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent

Message par Sharon Sam 8 Avr 2023 - 9:44

[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Cover357

Titre : Les garçons qui brûlent
Auteur : Eva Björg Ægisdóttir
éditeur : éditions La Martinière
Nombre de pages : 416

Présentation de l’éditeur :

Dans la petite communauté d’Akranes, où les secrets et les faux semblants sont de mise, l’inspectrice islandaise Elma se retrouve en danger de mort alors qu’elle enquête sur la disparition d’un homme dans un mystérieux incendie… Un roman d’atmosphère prenant et angoissant, qui a tout pour séduire les lecteurs du genre.

Mon avis :

Je découvre ce livre, je découvre cette autrice, et grâce à elle, je retourne en Islande, pays où une de mes incursions récentes m’avait déçue (non, je ne parle pas d’une lecture d’un roman d’Arnaldur Indridason !). Je découvre des enquêteurs, Elma, Saevar et Hordur qui me plaisent, parce qu’ils s’entendent tous bien. Attention ! Cela ne veut pas dire que je suis tombée dans un groupe d’enquêteurs Bisounours. Ils ont tous des personnalités différentes, un vécu, une histoire, mais ils respectent les personnalités, les avis des uns et des autres, ils travaillent ensemble en étant le plus professionnel possible : rester neutre, se préoccuper des faits, des preuves, même si ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient.

Il faut dire aussi que, dans cette petite communauté, tout est assez paisible, les meurtres sont rares. Je ne dirai pas que tout le monde se connaît, ou que tout se sait, ce qui sonnerait comme un peu péjoratif, je dirai simplement que des personnes sont prêtes à soutenir les autres quand une tragédie survient. Et c’est le cas ici. Le jeune Marino est retrouvé mort dans son lit, après un incendie. Oui, il est mort, mais les voisins ont réagi tout de suite, le premier quand il a entendu l’alarme et tenté de rentrer dans la maison, le second en appelant les secours, qui sont arrivés à fond de train. Il apparaît très vite que l’incendie a une origine criminelle. A qui en voulait-on ? A ce jeune homme ? A sa famille ?

Elma, Saevar et Hordur enquêtent de manière minutieuse, et tant pis si certains se retrouvent un peu choqués parce qu’ils enquêtent justement. Les premières heures sont cruciales, et l’on ne peut ménager les proches, ni négliger aucun d’entre eux. Ce n’est pas nié leur chagrin, c’est aussi se dire que ne pas savoir, ne jamais savoir est bien pire que les questions qui ont pu être posées.

J’ai eu l’impression que nous n’étions pas face à des individus, mais face à des familles dont le fonctionnement est plus ou moins aisé. L’on peut trouver des jeunes parents, qui n’ont plus vraiment l’impression d’être en couple, alors qu’un mari se demande, après tant d’années de vie commune, s’il reste encore quelque chose entre lui et sa femme. De mon point de vue de lectrice, il est fascinant de voir à quel point ce personnage en particulier peut se leurrer, ne comprendre absolument pas en quoi lui aussi peut être responsable de l’éloignement qui s’est produit entre lui et sa femme. Anecdotique ? Pas tant que cela. Jusqu’à quel point les non-dits dans un couple peuvent se transformer en secret ?

L’intrigue est intéressante parce que sa construction souffle le chaud et le froid, entre fausses pistes bien conçues, exploitations complètes des indices et rebondissements. Maintenant que j’ai découvert cette autrice, j’ai très envie de lire les deux premiers tomes mettant en scène ses enquêteurs.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12908
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent Empty Re: [Ægisdóttir, Eva Björg] Les garçons qui brûlent

Message par plume44 Jeu 18 Avr 2024 - 15:50

L'histoire se déroule en Islande. Une maison est incendiée et le corps du fils y est retrouvé. Suicide ou crime ? 2 policiers enquêtent sur la famille et les amis du jeune homme. Des secrets sont découverts mais maintenant il faut faire le lien entre tout ça.
J'ai bien aimé ce roman.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno
                          "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum