Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg

Aller en bas

Votre avis ?

[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap100%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_lcap0%[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Empty [Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg

Message par Cassiopée Mar 13 Fév - 10:19

[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Clan10

Le Clan Snæberg (Þú sérð mig ekk)
Auteur : Eva Björg Ægisdóttir
Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün
Éditions : La Martinière (12 janvier 2024)
ISBN : 979-1040116974
429 pages

Quatrième de couverture

Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d’un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ?

Mon avis

On est en Novembre 2017, toute la famille Snæberg est rassemblée dans un hôtel islandais de luxe qu’ils ont privatisé. Ils sont là pour fêter les cent ans du patriarche fortuné qui est aujourd’hui décédé. C’est l’occasion pour tous de se revoir, de se parler, de s’aimer, de se détester…. Comme on est avec des gens riches, ils ne se refusent rien. Ceux qui ont envie de boire peuvent le faire (pour oublier ?), ceux qui ne veulent pas sortir restent au chaud, d’autres se promènent dans la neige. Le lieu est assez isolé et la tempête n’est pas loin.

Dès les premières pages, on comprend qu’il y a eu un drame puisque la police enquête mais aussitôt on repart en arrière, dans les deux jours précédents. On se retrouve alors face à un roman choral foisonnant (heureusement, j’avais photocopié l’arbre généalogique que l’auteur a établi et il m’a été très utile au début). Employés de l’hôtel ou membres de la famille prennent la parole tour à tour. Ils décrivent le quotidien du week-end, parlent d’eux et des autres. Au début, j’ai eu peur de trouver le temps long avec l’installation de tous ces personnages mais rapidement j’ai eu envie de comprendre les liens, de savoir qui disait la vérité, qui mentait car je sentais bien que certains n’étaient pas clairs.

J’ai beaucoup aimé cette construction, surprenante au départ, mais originale et intéressante. Petit à petit des éléments sont dévoilés, les choses s’éclaircissent.

J’ai trouvé l’écriture claire et plaisante, je pense que le traducteur a fait un excellent travail ! J’ai également beaucoup aimé l’ambiance, on se croirait dans un immense jeu où chacun essaie d’obtenir ce qu’il souhaite : des actes, des informations ou autres…

L’atmosphère s’alourdit au fil des pages car chacun commence à se montrer tel qu’il est. Et pour quelques-uns, ce n’est pas vraiment beau à voir. Bien sûr, les secrets, les non-dits vont apparaitre graduellement et j’ai été de plus en plus accrochée par l’histoire.

Un bon thriller psychologique !

_________________
[Ægisdóttir, Eva Björg] Le Clan Snæberg  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16324
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum