Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête

Aller en bas

Votre avis

[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap0%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap100%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap0%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap0%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap0%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_lcap0%[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Empty [Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête

Message par Sharon Jeu 22 Juin 2023 - 22:09

[Marcastel, Jean-Luc] Le retour de la bête Cover368
Titre : Le retour de la bête
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Livre audio - Lu par Simon Jeannin.
édition : Voolume
Durée : 2 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes

Présentation de l’éditeur :

Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop.
Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…
Et puis, j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

Mon avis :

Ce livre audio conjugue deux qualités :
– le livre est en lui-même très bon ;
– le lecteur, Simon Jeannin, est particulièrement expressif.

Le narrateur de ce récit, Jacques, est un grand-père attentionné. Il emmène sa petite-fille au muséum d’histoire naturelle. Pendant la visite, il se souvient. Il se souvient de la bête, cette bête de légende qui vivait dans le Gévaudan, et qui a fait son retour pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Bête, ou la Bestia. Le père Gustave l’avait vue. Les disparitions se multipliaient. La rumeur grondait. Mais il y avait pire pour celui qui était un jeune garçon, prenant soin de Françoise sa petite soeur. Il y avait la guerre. Les premières années, elle n’était pas arrivée jusque dans le Cantal. Mais là, elle était là. Elle allait emmener Maurice, l’ami de Jacques, et emmener aussi leur instituteur, monsieur Antoine, qui avait pris le parti de cacher le jeune garçon. Elle n’avait rien de la bête légendaire, non, elle était bien humaine, à l’image de tous ces hommes vêtus de noir, qui avaient oublié tout humanité, et qui s’échinaient à ôter l’espoir à tous ceux qu’ils rencontraient.
Jacques adulte jette un regard amusé et tendre sur Jacques enfant, sur sa détermination, sur ses projets auxquels il croyait, mais qui lui parait, avec le recul du temps, complètement irréalistes, pour ne pas dire irréels. Certes, il faudra une pincée de fantastique pour mener à bien, ce fameux projet. Il ne faudrait pas oublier le courage de trois enfants pour sauver deux personnes, et la sauvagerie des nazis, dévastant tout sur leur passage.
Deux citations, pour terminer :
A cet instant, dans ce mépris de la culture et de ce qu’elle avait de plus noble, je compris, toutes proportions gardées, que le règne des hommes en uniforme et de leur croix détestable, de tous leurs semblables, de toute époque, en tout lieu, c’était ça.

Notre plan, je m’en rend compte aujourd’hui, était plein de trous. Il fallait vraiment être des gosses pour croire qu’il marcherait. Mais parfois avec un petit coup de pouce du destin, même les choses plus improbables finissent par réussir…
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum