Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[ Dhainaut, Jean-Marc ] Psylence

2 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap50%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap50%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap0%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap0%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap0%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_lcap0%[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Empty [ Dhainaut, Jean-Marc ] Psylence

Message par louloute Sam 15 Juil 2023 - 18:42

Titre: Psylence
Auteur: Jean-Marc Dhainaut 

[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Couv1910

Editions: Taurnada 
Date: juillet 2023
Nombres de pages: 246
ISBN: 978-2-37258-119-6

Quatrième de couverture:
Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…

Mon avis:
Je ne m'en lasse jamais, Jean-Marc Dhainaut m'a encore ensorcelée.
Quel plaisir j'ai eu de retrouver Meghan Grayford, journaliste de l'insolite et son assistant Janis, ils forment un duo d'enfer.
Lorsque Meghan commence à s'intéresser à l'affaire de Clara, elle n'imagine pas dans quel pétrin elle se jette.
Lorsque, Clara découvre un fantôme en train de tenter de tuer son mari, elle prévient toute sa famille, mais qui va croire cette vieille dame ? Peut-être devraient-ils !!!
Et lorsque Méghan, échappe de peu à ce fantôme, elle décide de trouver aide auprès de ses amis Alan Lambin et Mina.
Méghan est persuadée que la clef de l'énigme c'est Clara, mais pourquoi elle ?
J'ai adoré retrouvé Alan et Mina, ils sont tellement complémentaires ces deux-là, un simple regard et ils se comprennent.
Ils vont former un trio, que rien ne pourras briser, même pas le diable, mais à quel prix ?

Les personnages sont admirablement bien travaillés, j'adore ce trio Alan, Mina et Méghan, j'aime beaucoup le personnage de Méghan, fonceuse mais fragile, fidèle à ses ami(e)s sans aucune prétention. Même les revenants sont bien travaillés, certains pouvant être attachants, un autre absolument ignoble.

L'ambiance anxiogène monte crescendo au fil des pages de ce roman, on suit l'histoire qui entoure ce démon comme une bobine de fil qu'on déroule, où tout se met en place page après page. Rien ne nous est épargné, accidents, maison abandonnée, apparitions, cris, hurlements sans bruits, hémoglobine ... tout ça dans une ambiance silencieuse qui rend l'ambiance encore plus effrayante. Bref, vous voulez trembler de peur ? Juste un conseil, ne le lisez pas le soir dans votre lit, sinon avant de dormir, regardez si il n'y a vraiment rien sous votre lit !!!!!!!!

Gros coup de coeur

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Empty Re: [ Dhainaut, Jean-Marc ] Psylence

Message par Tchezare Mar 25 Juil 2023 - 18:28

Je pense qu’il est grand temps que je vous partage mon avis sur ma lecture !
Il est vrai que j’aime ou ai l’habitude de souvent me laisser quelques jours pour avoir du recul après avoir bien assimilé ma lecture et mes ressentis.
Dans un premier temps, quel plaisir de retrouver Meghan ainsi que son très fidèle contact Alan et sa femme Mina.
Ce trio forme réellement une excellente équipe où leurs qualités et attributs se complètent à merveille.
Mais cette fois, il ne faudra pas oublier la présence de Janis, le très bon assistant et ami de notre journaliste.

J’ai beaucoup apprécié la place de ce dernier, bien plus présente et forte que dans les autres récits.

L’histoire, comme aux habitudes de l’auteur nous emmène dans de sombres décors, des lieux abandonnés, possédés et parfois terrifiants.

L’histoire débute avec Clara qui assistera impuissante à une atteinte sur la personne de son mari. Et c’est à la mort de ce dernier que tout va réellement commencer. Les morts s’enchaînent, les présences démoniaques omniprésentes.
La mort rôde autour de Clara et Meghan qui dans l’intérêt d’un article, se décide à venir en aide à cette femme, à cette famille…

Mais très vite, elle se retrouve impuissante. Et elle se retrouve surtout également la proie de l’entité qui sévit autour de tout ça.

L’appui de Alan ne sera pas de trop car notre protagoniste, malgré des mises en garde, se mettra continuellement en danger jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour faire marche arrière.

J’ai un petit bémol qui a pu m’empêcher d’atteindre un coup de cœur. Il s’agit de petit saut dans le temps, qui bien qu’il soit peu important m’ont, pour ma part, gêné un peu.
J’étais aussi au départ un peu perturbé par le rythme de l’histoire que je trouvais réellement trop rapide mais connaissant l’auteur, je ne m’en suis pas inquiété et ce sentiment s’est vite estompé dans l’avancement de ma lecture.

Je suis dorénavant devenu un réel fan de la maison d’édition « Taurnada » que je remercie pour m’avoir permis de lire cette histoire, ainsi bien entendu que l’auteur pour son travail qui ne m’a jusqu’à présent jamais déçu.

A côté des policiers / thrillers que j’ai très longtemps lus, c’est cet univers d’horreur, de frisson que j’aime lire également, retrouver. Ces phénomènes paranormaux, inexpliqués... où c’est au lecteur de se fermer à ce qui l’entoure pour se créer l’ambiance qui va bien et se plonger dans l’intrigue.

Je remercie également notre forum pour toujours nous faire découvrir de fabuleuses lectures.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[ Dhainaut, Jean-Marc ]  Psylence Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum