Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée

Aller en bas

[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée

[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap0%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap0%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap0%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap100%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap0%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_lcap0%[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Empty [Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée

Message par Elo Mer 11 Oct 2023 - 15:28

[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée  Cvt_la10

EAN : 9782072853807
464 pages
GALLIMARD (03/01/2020)

Résumé :

«Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre», m’avait dit Caroline.
J’avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j’étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n’était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d’Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant «fille secrète» de l’impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.
Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d’Hollywood? Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m’avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s’effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.

Mon avis :

Voici un roman qui était dans ma pile à lire depuis de longues années, je l'avais commencé puis abandonné.. et j'ai compris pourquoi Laughing

L'histoire alterne entre la vie d'Elissa Landi, une actrice hollywoodienne qui serait la petite fille de l'impératrice Sissi et celle de la narratrice qui retrace son enquête pour découvrir la Vérité sur cette filiation mais aussi qui relate sa carrière d'actrice (également) et d'autrice.

Mi roman, mi enquête, avec peu de fond historique, cette histoire se noie un peu avant même de commencer. Sans réel parti pris, j'ai peiné à comprendre l'objectif de l'autrice quant à cette quête. J'ai apprécié les parties narratives sur Elissa Landi mais beaucoup moins les parties qui concernent la narratrice, où j'ai ressenti beaucoup d'atermoiements quant à sa condition et sa vie. Des longueurs qui ne servent pas l'histoire du roman.
J'ai trouvé cela dommage car le sujet du roman m'intéresse grandement mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose.
Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2384
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum