Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre

Aller en bas

Votre avis ?

[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap0%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap100%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap0%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap0%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap0%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_lcap0%[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Empty [Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre

Message par Cassiopée Dim 5 Nov 2023 - 17:51

[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Palach10

Le dernier chapitre
Auteur : Jean-Marie Palach
Éditions : Daphnis et Chloé (25 octobre 2023)
ISBN : ‎ 979-1025300749
354 pages

Quatrième de couverture

"Je ne rentre pas ce soir ni demain, ne me pose pas de questions, je ne répondrai pas". Tel est le SMS laconique que reçoit un soir Mattéo, un jeune homme délicat et brillant, de Léa, la jeune femme avec qui il vivait depuis quelques années un amour parfait. Il s'efforce de la rechercher et de comprendre les raisons de sa disparition mystérieuse.

Mon avis

C’est au mariage de leur-e meilleur-e ami-e respectif-ve que Mattéo et Léa ont eu la chance de faire connaissance et de tomber amoureux. Lui, il est un peu désordonné, fougueux, parfois un brin torturé. Il voudrait écrire un roman mais il n’y arrive pas. L’inspiration le fuit sauf lorsqu’il va traîner dans les bars… Les rencontres qu’il fait alors nourrissent son imagination. Il dresse des portraits et espère un jour les intégrer à ce qui deviendra l’œuvre de sa vie. Elle, elle est plus posée, pas complètement raisonnable mais calme, organisée, même si elle oublie de ramasser les tas de poussière accumulés ça et là lorsqu’elle balaie. Ces deux-là sont heureux jusqu’au jour où…

Un SMS de Léa met fin à ce paisible quotidien. Elle prévient Mattéo, elle part, il ne doit pas chercher à la revoir, ni à poser des questions auxquelles elle ne répondra jamais… Il interroge famille et amis, personne ne peut l’aider…. Comment s’accrocher à la vie lorsque vous êtes dévasté ? Mattéo trouve refuge dans les bars et l’écriture. Ce sera pour l’auteur, l’occasion de nous faire découvrir ceux que cet homme côtoie au fil des soirées (belle galerie de portraits) et également de parler du processus d’écriture, des sources d’inspiration, du partage…

Émaillé de belles références littéraires (ah mon chouchou, Paul Éluard est présent ainsi qu’Aragon, Brel et bien d’autres…) ou musicales, ce récit tout en délicatesse est agréable à lire. Sous des dehors que certains qualifieront de légers, c’est une excellente et fine analyse de la société, des enjeux et relations qui s’y nouent, ainsi que de la communication dans un couple et des choix devant lesquels on est obligé d’agir dans un sens ou un autre.

Dans ce livre, on suit en parallèle Mattéo et Léa. On découvre leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont confrontés, leurs décisions, leur évolution. On s’interroge, qu’aurais-je fait à leur place ou à la place de leurs amis ? C’est si difficile. On a beau peser le pour et le contre, parfois on se lance et on analyse seulement après pour se poser et réfléchir et se dire « est-ce que j’ai bien fait ? ».

Il y a beaucoup de sensibilité dans le texte, les émotions sont là, et elles nous touchent forcément. Jean-Marie Palach parle de sujets qui nous concernent tous d’une façon ou d’une autre et cela permet de rentrer au cœur de l’histoire.

Les personnages sont, dans l’ensemble, très attachants. Leur parcours, leur passé, nous éclairent sur la voie qu’ils suivent. Non pas que le passé conditionne le présent mais porteur d’expériences, chacun peut vivre sa vie en conscience.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’auteur a su m’émouvoir, et rendre palpables ses protagonistes. J’aurai préféré un autre rôle pour Cassiopée ;- ) mais je lui pardonne car il a cité « Liberté » d’Éluard et ce poème est « ma » référence.

_________________
[Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum