Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palach, Jean-Marie] La prise de Rio de Janeiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Palach, Jean-Marie] La prise de Rio de Janeiro

Message par Cassiopée le Dim 24 Sep 2017 - 0:43



La prise de Rio de Janeiro
Les aventures de Loïc le corsaire N°2
Auteur :Jean-Marie Palach
Editions du Volcan( 20 juillet 2017)
ISBN : 979-1097339029
196 pages

Quatrième de couverture

Août 1711, après une longue escale sur l'île de La Tortue, l'escadre de l'amiral René Duguay-Trouin met le cap sur Rio de Janeiro, la riche colonie portugaise que Louis XIV a ordonné de soumettre et rançonner. A bord de La Belle Marquise, un des seize navires de la flotte, Loïc rêve de découvertes et d'aventures.

Mon avis

L’action se situe en 1711, l’amiral René Duguay-Trouin veut partir en direction de Rio pour délivrer des français prisonniers et avoir le dessus sur la colonie portugaise installée là-bas. Il faut recruter des marins, et c’est le beau Loïc, « Sabre d’Or », qui va s’en charger. Cela semble facile mais les ennuis vont commencer à cause d’une manœuvre jalouse du responsable d’un autre équipage….. Ce voyage ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Qu’à cela ne tienne, embarquons !!!

A la suite de Sabre d’Or, rien ne fait peur. Ce jeune adolescent a tout : il est beau, intelligent, valeureux, altruiste, respectueux des autres et de sa parole lorsqu’il l’a donnée. Il pense à ceux qui souffrent avant de penser à lui… Bon, son cœur est déjà pris….Sinon, j’aurais peut-être fait un bond dans le temps…. Je suis impressionnée par sa force de caractère, il rayonne et c’est un personnage qui a vraiment de la « consistance ».

Ancré dans un contexte historique intéressant, notamment avec le regard sur l’esclavage, qui n’est pas le même selon les protagonistes, ce roman est vraiment intéressant. Non seulement, les aventures de Loïc sont captivantes mais l’approche humaine des individus met « une âme » dans le récit et il y a une réelle réflexion sur ce qui régit les rapports humains.

Classé en littérature jeunesse, ce nouvel opus de Jean-Marie Palach, peut être lu par les adultes (même ceux qui ont trop grandi) tant les événements évoqués le sont avec doigté en étant parfaitement intégrés à l’ensemble. Je ne sais pas comment se documente l’auteur en amont pour étoffer ainsi son texte avec des faits qui ne peuvent que fasciner les lecteurs mais bravo ! J’ai eu du plaisir à lire cet ouvrage, à me plonger dans ce monde de marins, de corsaires, où les hommes doivent se battre pour survivre et j’ai apprécié que l’accent ne soit pas mis sur les combats mais plutôt sur les valeurs humaines défendus par Sabre d’Or, son parrain et quelques autres individus, comme Cristiano …..

Une écriture de qualité, une couverture lumineuse, des personnages attachants…. A quand la suite ?

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9131
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum