Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Nephtys le Jeu 19 Nov 2009 - 16:58



Auteur: Robin Hobb
Genre: Fantasy
Edition: J'ai lu Fantasy
Pages: 444

Quatrième de couverture

FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des Six-Duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie. Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz aspire enfin au repos : pour clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des Haies ; pour voir grandir Heur, son fils adoptif ; et pour pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup Oeil-de-Nuit. Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la Narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention. Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouvel et dangereux coup d'éclat ? L'art et le vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...

Mon avis

Toujours le même problème avec les livres de Hobb... L'histoire intrigue, les personnages sont travaillés, le style est agréable, mais c'est parfois très mou. Et ce tome-là est probablement le plus mou de tous. L'histoire se déroule en hivers à Castelcerf et les intrigues diplomatiques n'en finissent pas. Cependant, ce tome a deux grands avantages:
1. Il expose plutôt bien l'intrigue à venir, et laisse présager la suite.
2. Il offre sur un plateau un redécoupage monumental et mémorable avec la série desAventuriers de la mer. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler à ceux qui l'ont lu, mais pour mettre l'eau à la bouche, je précise qu'un des chapitres est intitulé "Jek".
avatar
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Iani le Dim 9 Mai 2010 - 18:40

Mon avis

Il m'a fallu un sacré moment pour arriver à bout de ce 9ème tome. Il me semble l'avoir commencé en février... J'ai honte ! J'ai lu plein d'autres livres entre deux, et pas moyen de terminer celui-là. Bon pour ma défence j'ai eu trois partenariats à lire, dont 1 qui m'a posé difficultés, j'ai eu une surcharche pas croyable de boulot pour mon école... Mais bon je ne suis pas excusable puisque j'ai quand même réussi à lire d'autres livres entre deux !

Voila les premières raisons pour lesquelles j'ai passé autant de temps sur ce livre. La deuxième est que finalement je l'ai trouvé en dessous des autres tomes (en fait depuis le tome 7 je les trouve en dessous des premiers), j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. Bien que l'assassin royal soit connu pour son peu d'action, là je devais en avoir marre et ça m'a manqué.

J'ai fait une pause de plusieurs semaines sans lire ce livre, et j'ai lu les 100 dernières pages entre hier et aujourd'hui. J'avais donc déjà pas mal oublié le début du livre, je me souvenais surtout qu'il ne s'était pas passé grand chose
Spoiler:
il y a juste les moments d'apprentissage de l'Art à Devoir qui m'ont marquée.
Par contre la fin m'a envoutée, j'avais rouvert le livre un peu par mauvaise conscience et finalement j'ai englouti la fin. Enfin on fait le lien entre Les aventuriers de la mer et L'assassin royal ! J'ai adoré !
Par contre évidemment on se doute bien de ce que va être la suite de l'histoire, mais j'espère juste qu'on aura rapidement les réponses aux questions qu'on se pose !

Comme les précédents tomes, j'aime toujours autant le style d'écriture de cette auteur. C'est fluide, complet et très bien travaillé.

J'ai beaucoup aimé le nouvel entêtement d'Umbre et je me demande bien comment ça va finir !
Pareil pour les bizarreries qui entourent la Narcheska et les marchands de Terrilville ! Que de questions qui sont pour l'instant sans réponse ! J'espère qu'elles vaudront la peine !

Ah et dernière remarque négative : les coquilles de la part de l'éditeur : des î qui n'ont rien à faire là parsèment les pages de ce livres (plusieurs par pages parfois). La première fois que j'ai vu une de ces coquilles, c'était un truc du genre "merî"... J'ai passé plusieurs minutes à me demander ce que ça pouvait être avant de tomber sur la deuxième coquille quelques pages plus loin pour réaliser que ce n'était pas normal. Ça m'a souvent dérangé dans ma lecture. Etant donné qu'il s'agit de la réédition avec la nouvelle couverture, je ne comprends pas qu'on ne relise pas une dernière fois avant de tirer les exemplaires... Bref.

Donc au final un livre qui m'a plutôt déçue, mais une "fin" qui l'a fait remonter dans mon estime... Et qui me fait envie de savoir la suite !

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Nephtys, pour moi aussi c'est le tome le plus mou jusqu'ici. Et les deux avantages que tu cites sont tout à fait juste et c'est d'ailleurs les deux points qui me donnent envie de connaître la suite !
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Pinky le Dim 9 Mai 2010 - 19:51

oui je suis d'accord, vous entamez les moments longs et mous... mais cela va revenir...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5880
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Nephtys le Dim 9 Mai 2010 - 22:38

Iani, imagine que je lis les aventuriers de la mer après avoir lu le deuxième cycle de l'AS. (et les "révélations de Jek").
C'est pour ça que je trouve ça un peu dérangeant, mais je peux dénicher les petits clins d'oeil à l'assassin royal.
avatar
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par louve le Lun 6 Sep 2010 - 21:45

Ce neuvième tome est toujours aussi bon.

Quand on pense que Fitz sera enfin tranquille, on se trompe. En réalité après avoir ramené le prince Devoir au château, il devra devenir son maitre d'Art. De plus on découvrira qui est la jeune fille, l'enfant ( car âgée de 11 ans seulement) promise à Devoir pour gouverner les six duchés. Une intrigue se faufile lentement envers la tribu de l'enfant et ce qu'ils souhaitent réellement.

Le personnage du fou se montre de plus en plus complexe et c'est toujours avec le même plaisir que je le retrouve.

Bref, cette série n'a pas fini de me surprendre!

Louve
avatar
louve
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Genre littéraire préféré : fantastique/horreur/fantasy
Date d'inscription : 05/09/2010

http://lamie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Pandora le Lun 16 Oct 2017 - 15:06

Je partage totalement le chagrin du Fitz et même si cela peut sembler exagérer pour certains, moi cela m'a fait du bien que quelqu'un d'autre partage cette peine car j'étais vraiment très attachée à Oeil-de-Nuit et il me manque beaucoup.

Le personnage de Jinna me plait beaucoup, elle semble simple et ne pas se prendre la trop la tête, contrairement à Astérie qui m'insupporte ! Le jeune Heur tourne mal, enfin, aux yeux des adultes qui savent que la vie blablabla... ouais c'est un ado amoureux et comme le souligne Fitz, lui-même n'a pas écouté les conseils et mises en gardes de ses proches à l'époque de Molly donc il craint pour son fiston tout en comprenant. Et les conseils de Jinna sont bons. Je pense qu'elle devrait rester dans l'entourage proche du Fitz, il a besoin de simplicité, de franchise et d'une amitié sans lien direct avec l'avenir de la Couronne. Enfin, j'espère qu'elle ne cache rien d'horrible qui va encore tout gâcher...

Lourd est très intriguant, il possède l'Art, est-ce un Loinvoyant ? Il est très puissant apparemment donc je soupçonne un autre bâtard (j'ai même cru que c'était le fils d'Umbre mais rien est précisé donc affaire à suivre.) Je souhaite en savoir plus sur lui.

Devoir n'est pas un perso plus intéressant que cela. En fait, il ressemble pas mal au Fitz jeune et je n'ai pas plus envie que ça de suivre un autre jeune qui va évoluer, souffrir etc pour l'avenir des Six-Duchés.... silent

Et le Fou/Siré Doré... :
SPOILER:
correspond comme je m'en doutais au personnage de Ambre dans les ADLM, avec sa boutique de bijoux en bois. Du coup, Ambre serait amoureuse du Fitz...ça me gêne un peu, je ne sais pas vraiment pourquoi. J'aime bien la relation puissante d'amitié qui les unissaient jusqu'à présent et je comprends totalement le sentiment de trahison du Fitz. Astérie avait déjà balancé l'idée que le Fou était en fait une fille, amoureuse de Fitz mais je trouvais ça bidon car le fou avait déjà plus ou moins expliqué que c'était différent de là où est né, en gros, il peut être l'un ou l'autre, à sa guise et non pas soit l'un, soit l'autre. C'est une idée intéressante je trouve mais je souhaite (peut-être égoïstement huhu) que le fou reste le fou et que le lien profond entre eux ne soit pas amoché, que ça au moins, ça reste, ça dure.

Ortie semble être puissante également. J'aime que Fitz veuille à ce point la protéger de Castelcerf et du bordel de la Cour ; je partage son avis : elle aurait une vie bien plus paisible, douce, simple, loin des Loinvoyants même si je sais, vu le titre d'un des tomes suivant qu'elle ne va pas y rester.

J'avoue m'être ennuyée un peu.
La narcheska et l'intrigue autour d'elle et des siens met beaucoup (trop) de temps à s'installer, c'est mystérieux mais nous n’apprenons quasiment rien, c'est plus frustrant qu'intriguant à la longue.
Qui est la Dame ? La fameuse nenette qui se revendique Prophète Blanc ? Rien à voir ? Hm.

Dans l'ensemble, je suis un peu moins emballée par ce tome (surtout à cause de l'absence d'un personnage, que je trouvais essentiel...) mais je suis curieuse pour d'autres choses, je veux des réponses et j'aime beaucoup la plume de l'auteure alors je vais poursuivre avec le tome 10.

J'ai voté bien.
avatar
Pandora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 26
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 9: Les secrets de Castelcerf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum