Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Irving, John] Je te retrouverai

Aller en bas

Votre avis

[Irving, John] Je te retrouverai Vote_lcap0%[Irving, John] Je te retrouverai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irving, John] Je te retrouverai Vote_lcap25%[Irving, John] Je te retrouverai Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Irving, John] Je te retrouverai Vote_lcap50%[Irving, John] Je te retrouverai Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Irving, John] Je te retrouverai Vote_lcap0%[Irving, John] Je te retrouverai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irving, John] Je te retrouverai Vote_lcap25%[Irving, John] Je te retrouverai Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Irving, John] Je te retrouverai Empty [Irving, John] Je te retrouverai

Message par Thot Sam 21 Nov 2009 - 17:26

Titre: Je te retrouverai
Auteur:John Irving
Editeur: Seuil
Nombre de pages: 864


[Irving, John] Je te retrouverai 20208410



4è de couverture:

Dans ce nouveau roman, John lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des Pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?



Mon avis:

C'est mon premier roman de cet auteur dont je découvre l'écriture.
La première partie m'a semblé assez longue et j'ai eu du mal à continuer la lecture avec ces longues descriptions  du monde du tatouage et des diverses villes visitées par l'enfant et sa mère.
Nous suivons les pérégrinations de ces deux êtres croyant comprendre leur histoire mais la deuxième partie du livre est une révélation!
Nous découvrons en même temps que l'auteur "la vérité", nous ressentons sa colère et son dépit.Tous les schémas que nous avons construits au début de la lecture de ce livre s'effondrent.

Il semblerait qu'il y ait une part autobiographique dans le roman qui explique à mon sens la justesse de la description du ressenti et la narration chronologique rejoint le type de thérapie pratiquée par la psychiatre de Jack dans le livre.

Pauvre petit Jack balloté parmi des personnages féminins, découvrant la sexualité avec toutes ces femmes.Cette partie du roman nous rappelle que l'abus sexuel sur mineurs n'est pas l'apanage de l'homme et qu'il existe des femmes abuseuses!
J'ai remarqué que les relations qui ont duré sont celles qu'il a eues avec des femmes avec lesquelles il n'a pas eu de rapports sexuels.Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, le tatouage qui prend une grande place dans ce roman a sûrement une symbolique que je ne saisis que partiellement.Le côté indélébile et douloureux de cette pratique a probablement un lien avec le vécu des protagonistes.
La fin quant elle est à mon avis assez bâclée .Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus élaboré.

En somme, un roman et un auteur qui méritent d'être découverts.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Irving, John] Je te retrouverai Empty Re: [Irving, John] Je te retrouverai

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 21:48

J'ai moi aussi découvert cet auteur et son style inimitable avec ce livre. Je suis d'accord pour dire que le début est un peu long et trop descriptif mais la seconde partie est plus alléchante. Une vie un peu désordonnée, des milieux dont on nous parle que très rarement (prostitution de jeune homme). Je ne me rapelle plus de tout mais j'en ai gardé un bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irving, John] Je te retrouverai Empty Re: [Irving, John] Je te retrouverai

Message par Thot Ven 8 Jan 2010 - 21:51

Je ne me rappelle pas y avoir lu quelque chose à propos de la prostitution masculine scratch
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Irving, John] Je te retrouverai Empty Re: [Irving, John] Je te retrouverai

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 21:57

C'est vrai que ce roman a des longueurs...
J'ai lu absolument TOUS les irving et c'est celui que j'ai le moins apprécié.
Dommage que vous ayez découvert cet auteur par le biais de cet ouvrage!
Je vous conseillerais des oeuvres plus anciennes comme L'hôtel New Hampshire et Le monde selon Garp (mes préférés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irving, John] Je te retrouverai Empty Re: [Irving, John] Je te retrouverai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum