Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sollogoub, Tania] Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Sollogoub, Tania] Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous

Message par Sharon le Dim 29 Nov - 18:23

Titre : Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous
Auteur : Tania Sollogoub.
Editeur : L’école des loisirs.
164 pages.

Quatrième de couverture :

Pour Jacques, cela ne va plus très fort depuis le départ précipité de son ami Anton en Russie. Tout le monde a beau essayer de lui changer les idées, Jacques, lui, a perdu son ami russe. Pas seulement un ami capable de transformer les brins d'herbe en douce musique, les cabanes de bois en palais, et les mots en or, mais un ami russe, capable de vous faire comprendre la magie des forêts, de vous faire sentir les mouvements du Transsibérien et de vous cacher sa vie d'immigré clandestin. Tout ce qu'il aimait. Tout ce qu'il ne peut pas oublier. Alors, les matins gris, le cœur brisé, le goût à rien, Jacques s'est fait la promesse de garder à jamais le souvenir d'Anton. De vivre pour cela. Jusqu'au jour où ses parents lui offrent le plus beau cadeau d'anniversaire imaginable: un voyage en Russie pour retrouver Anton. Tout semble à portée de main. Mais en Russie, les mains sont drôlement, magnifiquement, intensément surprenantes.

Mon avis :

Après avoir enchaîné les romans d’aventures plus ou moins sanglants, lire un roman aussi tendre a été un vrai délice. Les thèmes sont graves (la traque des sans-papiers, la guerre en Tchétchénie), ils sont abordés sans mièvrerie, à travers le regard d’un adolescent de treize ans, qui ne comprend pas pourquoi son meilleur ami est obligé de partir puis de se cacher. Cette découverte ne s’accompagne pas encore de révolte, puisque grâce à ses parents, il va partir à la recherche de son ami et vivre un voyage initiatique avec sa mère. Loin des contes de fée que lui narrait son ami, il va être confronté à la réalité crue de la Russie d’aujourd’hui, découvrir les petits trafics qui permettrent de survivre, mais aussi le sens de la fête, désespérée parfois, de l’entraide, de la confiance. Ce roman a été une très belle découverte, et j’ai hâte de lire d’autres œuvres de cette auteur.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut