Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami

4 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Bel Ami" ?

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap38%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap54%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 54% 
[ 13 ]
[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap8%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 14:09

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami 62f6c106382db7c923aa2f6

Collection : Petits Classiques
Format : Broché
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : Larousse
Date de parution : 2008-01-30
Langue : Français

Résumé :
Animé par une volonté farouche de réussite, Georges Duroy, ce " Bel-Ami " chéri des femmes, ne recule devant rien et use de la séduction comme d'une arme.
Journaliste " people " avant la lettre, il fait et défait les hommes politiques en révélant leurs " affaires " véreuses ou leur vie privée.

Pour Maupassant, l'occasion était trop belle d'utiliser le destin particulier de cet antihéros pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du Xixe siècle...

Mon avis :
Tiens ! Qu’est-ce que ce livre ? L’histoire d’un ami ? Et beau de surcroît ?! Pas le temps de réfléchir que je suis déjà partie dans ma lecture...

Tout au long de ces 300 et quelques pages, Maupassant nous livre l’histoire de ce singulier jeune-homme, surnommé Bel-ami par sa « belle-petite-amie » Laurine, fille de sa « petite-amie/amante » Mme de Marelle. Mêlant focalisation interne et zéro le narrateur nous permet ainsi de suivre l’évolution sociale et politique de Georges Duroy, à travers les yeux de celui-ci et des notes ironiques du narrateur.

Seul point noir majeur, l’ « affaire du Maroc ». En effet, à ma première lecture, je n’ai rien compris à cette histoire (évidemment, je ne suis pas une référence en matière d’histoire politique). N’empêche que j’ai finalement compris que le Maroc était en fait la Tunisie (affaire de spéculations vers 1880).

Mais voilà le risque quand on lit un récit réaliste (voir même naturaliste).

En effet, l'histoire est encrée dans "le moment" et on peut découvrir la vie mondaine et celle des boulevards sur fond de corruptions journalistiques.

Maupassant nous laisse entrevoir des personnages hauts en couleurs dont Mme de Marelle, première amante de Duroy et femme facile, Mme Walter, femme soumise, etc... Mais la palme d'or (si je puis dire) revient à Madeleine Forestier. Cette féministe avant-gardiste est quasi-unique dans l'oeuvre de Maupassant (qui, disons-le franchement, était quelque peu misogyne...). Ainsi, cette femme captivante a le mérite de tenir tête à Duroy même si finalement, elle se fera jeter... (mais la rusée a toujours du répondant et elle finira dans les bras d'un autre "jeune poulain" => cf excipit de l'oeuvre).

Pourtant, on peut déceler quelques parcelles de fantastiques dans ce roman... Maupassant est d’ailleurs passé maître dans l’art du fantastique/réaliste avec notamment « Le Horla », « Qui sait » ou encore « La nuit ».

En bref : Un classique à lire et surtout à apprécier.

Note : 4/5


Dernière édition par Olorin le Sam 20 Fév 2010 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Ajout Sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Thot Sam 20 Fév 2010 - 14:15

Incontournable ! Maupassant fait partie de mes "maîtres".
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 16:39

Un super souvenir de cette lecture, je l'ai pourtant lu au collège à l'époque où les classiques n'étaient pas ma tasse de thé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 17:40

Ah, je l'ai fini jeudi dernier, je devais justement le lire pour le lycée.
C'était le premier roman de Maupassant que je lisais (j'avais déjà lu quelques nouvelles de cet auteur), et j'ai beaucoup apprécié. Le style est fluide, et se lit plus facilement qu'un Zola, par exemple (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Zola).
N'ayant pas non plus de grandes connaissances en histoire, j'avoue ne pas avoir très bien compris l'histoire du Maroc non plus, mais bon, passons. À part cela, j'ai vraiment aimé.
Un très bon classique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 14:03

Je l'ai lu il y a peu de temps, la semaine dernière peut-être, j'ai vraiment bien aimé! J'avais une édition pour les lycéens, donc il y avait du vocabulaire et des explications (j'ai donc vite compris que le Maroc était la Tunisie, même si à la limite, n'en ayant jamais entendu parler, ça ne m'aurait pas perturbée plus que ça).
Les personnages sont drôles, souvent hypocrites, parfois ridicules, l'histoire, bien que parfaitement vraisemblable à mon avis, est racontée de manière moqueuse, et je trouve que l'intrigue pourrait parfaitement être transposée à notre époque...
Comme quoi, nous n'avons pas fait beaucoup de progrès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 9:49

J'ai lu pratiquement tout Maupassant, et j'avais adoré Bel-ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 13:06

tout à fait d'accord avec THOT, c'est un incontournable, moi j'ai beaucoup aimé entrer dans l'univers de ce jeune homme, petit prince au milieu des mondaines.
je l'ai lu il y a très longtemps, avec mes yeux d'adolescente, il faudrait à l'occasion que je le ressorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 7:14

l'un des rares livres que j'ai apprécié de lire pour l'école...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 21:38

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman, même si j'aurais souhaité voir Bel Ami échouer dans ses machinations, car la froideur et la petitesse de ce personnage sont dépeintes crûment, sans fard, pour nous le rendre peu à peu haïssable. C'est à mon sens la grande réussite de ce livre de nous amener à ressentir une telle aversion à l'encontre de ce personnage, de le reconnaître un peu partout autour de nous plus d'un siècle plus tard. Ce n'était peut-être pas le but de l'écrivain, car comme le souligne l'auteur de cette critique, le côté misogyne de Maupassant imprègne une grande partie de son oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:30

Je l'ai lu il y a 5 ans, notamment pour le lycée. C'est une référence parmi les classiques! Un des meilleurs livre que j'ai lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:59

Le livre me tentait mais j'avais également peur de m'ennuyer. Et là, grande surprise, ça n'a pas été le cas.

Georges Duroi est un arriviste. Rien n'est jamais assez bon pour lui. De plus, ses exigences se font grandissantes à chaque fois qu'il acquiert notoriété et pouvoir. Il est arrogant, parfois détestable mais c'est ce qui fait, à mon sens, l'intérêt de son personnage.
L'histoire m'a plu, on assiste à son ascension tout en se rendant compte que cela ne fait absolument pas son bonheur. Il a les femmes, l'argent, le pouvoir mais cela ne le comble pas. Sera-t-il un jour pleinement satisfait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 14:54

je l'ai terminé la semaine passée , et j'ai littéralement avalé les 200pages de la fin, je ne pouvais plus m'arrêter !!
le personnage de Du Roy est fourbe et manipulateur en un sens mais on est pris de sympathie pour ce fils de paysan qui n'essaie que de se faire une place dans cette société hostile. Et puis que dire du style de Maupassant !!

j'ai vraiment adoré !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 15:09

Je devais le lire en seconde, je crois que je n'ai lu que la moitié ... :s
Je l'ai pris en pocket offert il n'y a pas longtemps, je pense qu'il fera parti de ma prochaine lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 13:51

Quel bonheur ce livre! J'ai adoré, d'abord l'écriture de Maupassant, toujours, et ce couple, Duroy-Madeleine Forestier, dans leur complicité de création d'écriture! C'est vrai qu'il est insupportable d'ambition, de revanche, et tout dans la séduction.
Ne vous fait-il pas penser à certains "traders" actuels, ou hommes politiques issus ou très proches des médias???... Je ne citerai personne, bien sûr, je me contenterai d'un petit sourire ironique: le XIXe siècle n'est décidément pas très loin de nous, sur certains points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 23:54

Quel superbe moment de lecture! Un gros coup de cœur! Je reste scotchée. C'est seulement le deuxième livre de Maupassant que je lis, mais j'ai retrouvé la même facilité de lecture, le même plaisir, la sensation de plonger avec délice dans l'histoire en d'en côtoyer les personnages.

En lisant "une vie" je n'étais pas loin du coup de cœur mais il manquait un petit quelque chose. Avec "Bel-ami" je suis en plein dedans! Et je crois avoir trouvé le petit plus...
Non, vraiment vous ne devinez pas? Eh bien Bel-ami bien sûre! Eh oui comme toutes les femmes de ce roman je me suis laissé charmer.

Le personnage de Georges Duroy m'a bien souvent fait sourire. Tantôt un sourire moqueur, tantôt un sourire attendri. Au début de l'histoire il est déroutant, il fait un peu pitié à vouloir se donner des grands airs alors qu'il n'est rien.
Et la chance lui sourit, une porte sur la bourgeoisie lui est ouverte et là on découvre alors un homme charmeur, et très intelligent ! Finalement, son charme l'a bien aidé mais c'est un génie tout de même, un manipulateur sans scrupule. Et étonnamment j'ai beaucoup aimé!

J'ai dévoré ce livre. Il n'y a pas vraiment d'action mais il n'y a aucun temps morts. Les personnages et leur petite vie de bourgeois, leurs manigances, leurs soirées mondaines, le paris du XIXème, tout est captivant. Je me suis délectée de "voir" évoluer tout ce petit monde autour de ce bel homme.

Il y a quand même une évolution très intéressante du personnage de "Bel-ami". Au début c'est un jeune homme qui est timide, mais il se rend vite compte du pouvoir que peut lui procurer son charme après de femmes fortunée. Et au fur et à mesure des conquêtes il prend de l'assurance, fait des plan, et arrive à ses faims. Il grimpe l'échelle sociale, se fait une place, un nom. Il n'a plus de limites, et ces évènements modifient encore son caractère. Vers la fin du roman on se retrouve face à un homme envieux, jaloux, violent même. Jusqu'à son ultime coup de maître qui sonne la fin de l'histoire. Je n'en dit pas plus je me suis juste régalée !!!

Je peux le dire: J'aime Maupassant. Une écriture fluide et des personnages grandioses. Il me réconcilie définitivement avec les romans classiques que je trouvais parfois lourds. A lire et pourquoi pas à relire, juste pour le plaisir de retrouver les bras de Bel-ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 11:24

Je suis ravie qu'il t'ait plu, Morag ! Moi c'était mon premier de Maupassant, celui qui a inscrit cet auteur parmi mes préférés car comme pour toi, ce fut un coup de coeur. Je suis également tombé sous le charme de ce bel opportuniste ! J'adore la façon d'écrire de Maupassant. Il a le don de rendre le décor et les personnages vivants ! Tout cela me donne fort envie de le relire ! J'ai Une Vie dans ma Pal, une bonne occasion de m'y remettre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:25

Mon premier Maupassant, j'étais pas vraiment enthousiaste mais on m'a poussé à le lire et finalement j'ai adoré .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 15:25

Je l'ai lu tout récemment : une belle découverte ! L'écriture de Maupassant est magnifique : (c'est mon auteur classique préféré avec Dumas). Les conquêtes de Bel-Ami s'enchaînent, des liens se créent puis se défont, j'ai beaucoup aimé les différents caractères de ses maîtresses. C'est incroyable, Bel-Ami reste insaisissable jusqu'au bout, comme tu le dis, Morag, son dernier coup est un coup de maître ! Il se transforme petit à petit en monstre à l'appétit insatiable... Malgré tous ses charmes, je n'aimerais pas le rencontrer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Moulin-à-Vent Mar 4 Fév 2014 - 20:51

J'ai bien aimé l'écriture qui m'a rappelé mon apprentissage de la langue française.  
Le pouvoir de la presse existait bien avant notre siècle et nous en avons un autre exemple avec ce roman.
Georges Duroy, alias Georges Du Roy du Cantel, alias Bel-Ami, est un don juan et un arriviste de la pire espèce.  C'est une crapule qui n'hésite pas à se servir des femmes pour atteindre ses buts et qui s'en débarrasse lorsqu'elles ne lui servent plus.  Malheureusement pour nous, il arrivera à ses fins sans coup férir et, surtout, sans punition aucune.
L'auteur, tel que mentionné par M. Joseph Vebret dans la postface de ce roman, montre en conclusion que «... la nature humaine est affligeante et la société n'est qu'une mécanique inhumaine.»
Ma cote: 6,5/10.
 
Citations:
 
« - Qu'importe, d'ailleurs, un peu plus ou un peu moins de génie, puisque tout doit finir!»
 
"... les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent."
 
(Guy de Maupassant, "Bel-Ami")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Algue Mar 23 Déc 2014 - 9:39

Un coup de coeur de jeunesse que j'ai tout autant apprécié à la relecture ! C'est incroyable comme Maupassant arrive à nous passionner pour les manigances de ce Bel-Ami qui devrait nous faire fuir ...

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Mori1976 Lun 26 Sep 2022 - 17:15

Bel Ami, mon préféré de Maupassant.
Mori1976
Mori1976
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Monaco
Emploi/loisirs : Journaliste
Genre littéraire préféré : Roman historique, thriller, contemporain
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Bel ami Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum