Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_lcap100%[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:07

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets 41ku9h10

La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Auteur: Chantal THOMAS

Date: 1989

Edition: Points Seuil

Nombre de pages: 255

Genre: Essai

Quatrième de couverture:"
Marie-Antoinette: Reine. Autrichienne. Epouse de Louis XVI. Joua à la bergère. Fut guillotinée." Ces mots résument le savoir le plus commun porté par le nom de Marie-Antoinette: l'évidence de sa culpabilité ne fait qu'un avec celle de sa beauté."
Chantal Thomas ne nous présente pas ici une biographie de Marie-Antoinette, mais à partir des innombrables pamphlets, l'étude d'un myhe, celui de la reine scélérate, de l'"archi-tigresse d'Autriche", créé par les courants misogynes et xénophobes, qui transformèrent une jeune princesse en une prostituée, une nymphomane, un monstre...

Mon avis:
C'est intéressant de voir comment se construit un mythe, comment tout ce qu'on peut penser d'une époque ou d'un personnage relève en fait de la subjectivité. Après tout, on ne connaît l'histoire que par des témoignages et elle est écrite par les vainqueurs. Qui ont tout intérêt à légitimer leurs actes. D'où la nécessité de présenter Marie-Antoinette comme l'ennemie du peuple.
Chantal Thomas rétablit ici quelques vérités et on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la société d'alors, qui n'est finalement pas différent de celle de maintenant, même si les médias ont évolués. Elle nous donne aussi à avoir quelques un de ces fameux pamphlets, dont les titres parlent d'eux mêmes...ou comment attaquer et salir une femme (le Godmiché royal, Les amours de Charlot et Toinette, L'Orgie royale, Bordel Royal...), et c'est souvent en jetant le doute sur sa sexualité et ainsi sur la lignée qu'elle aurait engendrée. Après tout, elle n'a été épousé que pour ça alors si en plus, elle fait mal son boulot...
J'ai vraiment apprécié comment l'auteur arrive à nous montrer comment petit à petit, une jeune princesse, après avoir été aimée et applaudie, fut celle qu'on devait abattre à toute force. Et tout ce qui peut se révéler derrière les manigances de pouvoir et le jeu très puissant des pamphlets.

Extraits:

"Marie-Antoinette est un extraordinaire révélateur des haines et des peurs engendrées par "le continent noir" du féminin."

"Le mythe de la reine diabolique a d'autant plus de force qu'il rejoint le mythe biblique de la chute originelle."

"Le mythe est une parole choisie par l'histoire: il ne saurait surgir de la "nature" des choses" - ni de celle des personnes.


Dernière édition par Aile le Dim 28 Fév 2010 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Thot Dim 28 Fév 2010 - 10:47

Merci Aile. Ce livre est plus un essai qu'un livre d'histoire ? Qu'en penses-tu ?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 11:24

Peut-être un essai historique? Wink
Pour ma part, je l'avais classé dans "Histoire" car ça parle vraiment de la période, mais j'avoue que maintenant, je me pose la question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Thot Dim 28 Fév 2010 - 11:28

Essai historique, c'est juste Very Happy
On va peut-être le laisser ici, c'est mieux.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Sharon Dim 28 Fév 2010 - 17:50

Merci Aile, pour ta critique.

Je suis fascinée depuis toute jeune (c'est à dire depuis l'âge de dix ans) par la personnalité de Marie-Antoinette et surtout, par les passions qu'elle a pu susciter. Je traque le moindre livre, le moindre roman où elle apparaît. Je crois que je vais rechercher celui-ci très rapidement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 18:29

Sharon a écrit:Merci Aile, pour ta critique.

Je suis fascinée depuis toute jeune (c'est à dire depuis l'âge de dix ans) par la personnalité de Marie-Antoinette et surtout, par les passions qu'elle a pu susciter. Je traque le moindre livre, le moindre roman où elle apparaît. Je crois que je vais rechercher celui-ci très rapidement.

Moi aussi Smile depuis le même âge, je suis passionnée par cette époque et plus particulièrement la famille royale et ce qui leur est arrivé, notamment le petit roi Louis XVII. J'ai tout plein de livres sur le sujet, on pourrait comparer nos listes! Wink
Et ce livre-ci, je te le conseille. Il ne cherche pas à défendre ni à excuser la reine, mais dit les choses en essayant d'être objectif ce qui est toujous difficile lorsqu'on aborde l'histoire de Marie-Antoinette qui cristallise pas mal de mythes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Sharon Sam 6 Nov 2010 - 20:33

Challenge Partage-Lecture Boulimique 13 :

Je suis fascinée depuis l'âge de dix ans par la personnalité de Marie-Antoinette, et nombreux sont les ouvrages que j'ai lu à son sujet, ou au sujet de membres de sa famille. La critique d'Aile m'a donné envie de découvrir ce livre et de l'inclure à mon challenge.

Premier constat : il faut déjà bien connaître la vie de Marie-Antoinette avant de se lancer dans cette lecture. Certes, la chronologie placée à la fin du livre est utile, mais elle me paraît trop sèche pour une bonne compréhension du livre.

Deuxième constat : à une époque où l'image que l'on donne compte énormément, je m'aperçois à quel point ces écrits ont façonné l'image que l'on a pu avoir de Marie-Antoinette à travers les siècles. D'autres reines avant elles ont été détestées (Catherine de Médicis, Anne d'Autriche), aucune n'a eu à subir les conséquences définitives de cette haine. Calomnié en tant que femme, en tant que mère, rien n'aura été épargné à Marie-Antoinette dans ces pamphlets. J'ai appris ainsi que la teneur de certains d'entre eux avaient orienté l'acte d'accusation lors de son procès.

Chantal Thomas analyse finement en quoi la différence de Marie-Antoinette pouvait choquer. Un seul exemple : sensible à la mode (elle lançait les tendances, comme nous dirions de nos jours), elle dérogeait ainsi à l'image immuable (et inattaquable) de la royauté, qui aurait dû la protéger. Chantal Thomas ne tombe pas dans l'écueil de trop nombreux biographes : elle expose les faits objectivement, leurs causes et leurs conséquences, elle ne prend pas partie pour ou contre Marie-Antoinette.

L'annexe, qui contient plusieurs pamphlets, est particulièrement intéressante. Leur virulence laisse sans voix.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 6:24

Si ce livre sous forme électronique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets Empty Re: [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum