Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Glot, Claudine & Nagels, Marc] Excalibur ou l'aurore du royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Glot, Claudine & Nagels, Marc] Excalibur ou l'aurore du royaume

Message par myrddin le Lun 5 Avr 2010 - 13:04

Titre: Excalibur ou l'aurore du royaume

Auteurs: Glot Claudine et Nagels Marc

Edition: Pré aux clercs


4ème de couverture:
"Un grand roman de fantasy médiévale qui revisite la légende arthurienne au plus près de ses sources. Le premier tome d'une nouvelle saga écrite par deux spécialistes du genre «Voici le décor, voici les protagonistes : des fées, des cavaliers, les murmures de la forêt, et une épée encore, Excalibur ! (...) Comment retrouver la source d'une légende, saisir une flamme si fragile ? Il faut convoquer la tempête, chevaucher les vents et souhaiter au même instant l'apaisement d'un savoir plus profond.» Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité. Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, pour nous plonger de nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls claquent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... L'aventure continue et n'est pas près de s'éteindre."

Mon appréciation:
J'aimerais vous parler en premier lieu du livre en tant qu'objet. En voyant la couverture, on a tout de suite envie d'y jeter un oeil. La présentation du livre est très soignée et recherchée.
Il contient de multiples illustrations qui agrémentent la lecture.
J'aurais aimé qu'il y ait aussi une carte géographique pour pouvoir situer plus aisément les différents lieux qui sont décrits dans l'histoire.
A la fin du livre, on retrouvre un glossaire (très utile) ainsi qu'une bibliographie très riche. C'est une très bonne idée d'avoir confectionné cette liste. J'ai pris note de plusieurs titres que je lirai dans un futur proche pour élargir mes connaissances. (Michel Rio, Chrétien de Troyes, Laurence Camiglieri, ...)

En tant que novice, j'ai beaucoup apprécié le récit en lui même. J'ai pu découvrir cette légende sous un nouveau jour. Les auteurs nous livrent l'histoire depuis son commencement avec le Roi Constantin, et ses fils Constant, Pendragon, Uther ainsi qu'Arthur, Merlin, Guenièvre, ...
Dès les premières pages, j'ai pu constater que les auteurs étaient de fins connaisseurs. Ils nous livrent un aspect historique de légende.

Je trouve que c'est un roman très complet et précis. Même parfois un peu trop complet. En effet, je m'y suis un peu perdue face à la multitude des personnages, par exemple. L'enchaînement du récit étant assez rapide, on n'assimile pas nécessairement tous les noms (des personnages et des lieux) ou les liens entre les différents personnages mais en même temps, ça ne gâche pas vraiment la compréhension du texte.

Le style d’écriture est agréable à lire. Il est abordable et actuel. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de fioritures. Le vocabulaire utilisé est bien choisi et colle parfaitement à l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. On retrouve des mots comme béhourd, carnyx, ordalie, trébuchet.
On a pas le temps de s'ennuyer en le lisant. Il n’y a aucun temps mort dans le récit. Cette impression est renforcée par l'existence de chapitres courts. J'ai regretté qu'il y avait au début de chacun des chapitres un résumé du chapitre en cours. Après deux ou trois chapitre, j'ai arrêté de lire ce préambule.

Je conseille vivement ce livre à toute personne désireuse de découvrir la légende du roi Arthur.

J'attends avec impatience la suite de la saga ! A suivre.
avatar
myrddin
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Belgium
Genre littéraire préféré : Policier, Science-fiction, Fantastique
Date d'inscription : 19/11/2009

http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum