Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Atelier libre: vos avis sur les textes

+7
louloute
bella333
Nisa
Mounain
maily7
Sara2a
Véronique M.
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 21:07

Bonjour bonsoir Atelier libre: vos avis sur les textes Icon_biggrin  

L'atelier libre ayant reçu son premier texte, le voici officiellement ouvert. Pour le moment, tous les textes seront regroupés dans ce sujet. N'hésitez jamais à faire part de vos avis ou critique, cela fait toujours plaisir à ceux qui participent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Véronique M. Jeu 8 Avr 2010 - 22:04

D'accord!! :5<e:
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Sara2a Jeu 8 Avr 2010 - 22:39

J'attends la suite avec impatience Mounain !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 22:01

Mounain, un grand bravo pour ce premier texte !

J'adore l'idée que développe ce texte. Le fait d'enfermer les humains dans un univers virtuel, sécurisé avec des relations sociales complètement faussées. Cela met en valeur le fait que notre société actuelle nous fait perdre le goût du bonheur et de la simplicité, que les technologies nous enferment dans un monde asseptisé, avec des contacts virtuels, et que peut être nos ancêtres étaient plus heureux ? Si c'est bien ce que tu voulais faire partager, je suis entièremment d'accord avec toi. Je trouve ta façon de traiter la question intelligente et intéressante. On ressent une influence de B.Werber, est ce que je trompe ? scratch

Sur le style d'écriture, je suis assez entousiaste également. Cela va un peu vite mais je pense que tu veux développer ton idée sur quelques textes et pas sur 500 pages.. mais si un jour tu te lances sur les 500 pages, je prends une option d'achat ( avec dédicace hein ? ). Un peu de suspens sur l'idée aurait pu être sympa. En tout cas, l'introduction est intriguante.

:<;9: et je veux la suite....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par maily7 Mar 13 Avr 2010 - 11:09

A quand, la suite Mounain ??? geek

Les ingrédients sont la : du suspens, une histoire qui semble originale, et une introduction qui laisse songeur ....
On se demande quel est le lien entre les faits de l'introduction avec le début du texte ....
en tout cas, l'histoire est prometteuse !!!!
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 21:11

J'aime beaucoup le nouveau texte de ....Oups j'ai oublié le nom...Désolée.

Mais l'idée est très originale, bien menée. Le style d'écriture est fluide mellant humour, dérision et roman ! J'adore ! Félicitation et cela promet des choses sympas pour les prochains ateliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Mounain Jeu 6 Mai 2010 - 22:51

Merci beaucoup pour vos encouragements, je ne l'ai vu que maintenant, désolée.

Takac effectivement, tu as compris l'idée principale. Razz Werber est mon auteur préféré, ses écrits me touchent profondément. Smile

La suite...J'y travaille! Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Bienvenue.Lovenio.

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 18:52

Lovenio a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si une majorité de personne aime la poésie parce que je voudrais vous faire partager quelques une de mes créations.

Voila,
Lovenio

Bienvenue à toi!
A TOI LA PAROLE ! et de plus si elle s'exprime en poésie qui s'en plaindra ? Atelier libre: vos avis sur les textes Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 18:56

Merci
Oh je ne sais pas qui pourrai s'en plaindre
Mais pour l'instant (juste depuis 10 mois) mon coeur s'emballe quand sa déesse passe devant ses yeux. Mon inspiration se porte sur l'amour que je ressens pour ma douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Texte d'Elyuna

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 21:56

Je viens de lire le texte d'Elyuna et je voulais simplement lui dire que j'ai beaucoup apprécié: son écriture rend parfaitement bien la lourdeur du lieu, la description est impeccable Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Sara2a Lun 30 Aoû 2010 - 13:26

Clem je viens de lire ton texte , j adore , quelle maîtrise seul repproche c est beaucoup trop court vivement la suite ! Qui est cette jeune fille , les deux énigmatiques personnages sont ils lá pour la tuer la transformer? :<;9:
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 20:58

Une intrique bien menée et qui met en appétit...
Les descriptions sont détaillées sans être lourdes, on pourrait peut être ajouté des détails sur le cadre pour que le lecteur puisse imaginer davantage. Bravo et j'espère pourvoir lire la suite bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 22:17

Le nouveau texte de l'auteur anonyme me touche beaucoup.

Il est parfois un peu confus et j'ai du le relire pour bien tout saisir, mais cela represente certainement l'état psychologique de l'auteur.

On ressent qu'elle (je suppose que c'est une femme) est en pleine période de questions mais aussi de bonheur, de peur et de crainte.

Je n'ai pas encore d'enfant mais quelque chose me dit qu'on doit se poser ce genre de questions la première fois. Mais je pense aussi que le fait de se poser ce genre de questions, est une preuve de maturité propice à cette nouvelle vie.

Alors rassures toi auteur anonyme, je suis persuadée qu'aujourd'hui ou demain, tu seras une très bonne maman !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 11:35

Lovenio,
J'ai lu tes deux poèmes. J'en ai apprécié la naïveté fraîche due à ton âge.
J'aimerais te donner quatre conseils (rassure-toi, malgré mon âge, je ne suis pas un vieux barbon. Mais j'estime que, quand on dit aimer quelque chose, "on met le paquet" pour le faire bien et progresser). Alors, voilà :
1. On lit beaucoup de poèmes de tous les genres. On en trouve à foison sur le net, via des sites comme la BNF, Google, et autres.
2. On lit des "classiques" aussi, même si parfois c'est chiant !
3. AVANT TOUT, on veille à son ortographe ! Je sais, moi-même, je fais parfois des fautes par inattention ou des fautes de frappe dont je ne m'aperçois pas (ou plus tard)
Dans le premier poème, il y a six fautes: élue, terminé, sonné, était,pourrir, éclaircis. Dans le second, au moins trois : crie, meurs, aimé.
(Si tu es dyslexique, c'est autre chose, mais en se relisant attentivement, on peut surmonter ce pronblème)
4. On écrit beaucoup, beaucoup. Tout plein de petits poèmes comme ceux que tu as donné sur le forum. On noircit des pages et des pages... Et, de temps en temps, on découvre qu'un a créé quelque chose de beau ... et on est heureux.
C'est en toute amitié que je te donne mon avis. J'espère que tu ne le prendras pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:03

Michel33,
Merci pour ta critique très constructive (je ne la prend bien sur pas mal, bien au contraire). Pour que tu saches, j'ai quelques petits problèmes en orthographe.
Je créer quelques poèmes de temps en temps, le premier posté sur ce forum, je ne l'aime pas trop. Le second par contre, je l'apprécie déjà un peu plus.Les autres que je fais et que j'aimerai vous faire partager sont cachés quelques part dans mes affaires.Je n'arrive plus à remettre la main dessus...

Merci en tout cas pour ta critique qui me servira plus tard. Je tien a préciser que le deuxième poème a été fait vite fait pendant un cours et je ne m'y suis pas penché dessus ultérieurement
Encore merci
Bonne soirée,
Lovenio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:58

Lovenio,
Tu sais, il arrive que d'un premier jet, on "ponde" un poème "qui se tient". D'autre part, bien qu'il s'agisse de chansons, quand on entend surtout parler Brassens, mais aussi Brel, Barbara, Ferré, Duteil et bien d'autres de cette qualité, "cent fois sur le métier ils remettent leur oeuvre et la peaufinent.
Pour ce qui est de l'orthographe (je t'ai dis que je faisais aussi des fautes, surtout d'inattention et de frappe malgré parfois plusieurs relectures), si tu prends la peine de relire attentivement et de t'aider d'un "Bescherelle-L'art de conjuguer", tu en élimineras déjà pas mal. À l'aide du bouton "prévisualiser" situé à côté de "envoyer", ça permet de mieux voir son texte avant dépôt définitif sur le forum et d'apporter les correction dans le cadre de texte en dessous.
À titre d'information, si tu tape "lexilogos" sur la recherche google, tu vas y trouver une mine d'aides à l'écriture : dictionnaires, dictionnaires des synonymes, conjnugueur... Une vraie mine d'or. et Un site indispensable : "le trésor de la Langue française" (TLF). Tu mets ces deux sites dans un dossier de tes favoris pour les avoir toujours sous la main.
Tu y trouves aussi (si mes souvenirs sont bons) un dictionnaire "Littré" et même des dictionnaires d'époque.
Bonne continuation. Si tu veux poser des questions, n'hésites pas.Tu peux aussi me joindre par le messagerie privée (MP) du forum : chaque membre inscrit a la sienne.
Bonne soirée à toi. Si besoin, quand tu veux ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 22:10

Je viens de lire le texte d' Olorin qui est très sympa et agréable.
Exercice pas simple d'essayer de présenter un clan, un monde dans un texte limité. On sens qu'il y a plein d'idées, plein d'envies de construire quelques chose de plus grand, limité dans un certain nombre de caractères. Cependant, la lecture reste fluide malgré ce besoin d'explications et descriptions.

L'idée est sympa, on rentre dans l'univers, on rentre dans l'intrigue. Mais qu'est ce que ce métal ? De l'or ? Quel est cette quête ? On a envie d'en savoir plus cheers .

On ressent la colère montée en Torkan et l'on est finalement pas très surpris par la tournure des choses. Mais la phrase de la ptite mère nous intrique quand même.

J'aime aussi les jeux de mots, cher à notre Olorin lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 23:43

Merci pour ton avis, Takac Very Happy

Je pense effectivement qu'il y a, dans ce récit, matière à d'autres histoires. Ceci dit, vu mon manque de temps actuel, pas sur que j'aie l'occasion d'écrire une suite.

J'aime aussi les jeux de mots

Les as-tu tous identifiés Razz Razz ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:09

Je ne pense pas les avoir tous trouvé mais je lirais à nouveau pour tenter de relevé le défi ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:49

Greennich : Greenwich ???

appelez vous qu’Uzi, le dieu guerrier, que Benetton, le dieu gardien et Danoon, le dieu nourricier sont à honorer à toute heure pour leurs grâces et leurs dons innombrables. Là j'adore, je suis cliente ^^

Ordinateur-Central-De-Gestion-De-L’Usine-d’Armement-Uzi : Là je suppose qu'il y qq chose mais j'ai pas encore trouvé Embarassed

J'en oublie j'imagine.... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 23:55

Il y a Lundone: London, Londres

Et

Staines: Un coin près de la Tamise,, du coté de Londres.

L'aventure se passant bien entendu en Angleterre (comme tu l'avais suremen deviné avec greenwich).

Mais il n'y avait rien avec l'ordinateur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par maily7 Mer 2 Mar 2011 - 9:38

Mon avis sur la loi des clans d'Olorin

Je n'avais vu ton texte Olorin, lors de sa mise en ligne.
C'est un peu grâce à Takac, que je l'ai lu finalement Rolling Eyes

On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, et très vite on a envi de savoir.
La première chose, que j'ai envi de te dire, c'est bravo : tu as réussi à rendre la présentation du clan de façon agréable. Je dois avouer qu'aux premières lignes, je me suis dit " ouille, une marche longue d'un clan commence " ( je ne suis pas fan du seigneurs des anneaux à cause des longues descriptions de marche en groupe ( attention, je ne critique pas Tolkien, c'est juste que ce n'est pas mon trip .. ) ), et finalement, cela passe en douceur ... La limite du nombre de mots en est peut être pour quelque chose ...

En tout cas, ton style est sympathique, j'ai eu envi de poursuivre la lecture, et comme Takac, je me suis posée des questions.

Entre autre :

+Ordinateur-Central-De-Gestion-De-L’Usine-d’Armement-Uzi
: ce nom m'a semblé également étrange dans le contexte.
Je plaçais l'action dans des temps reculé, et ce nom m'a fait revenir dans le présent.
+Le métal ?
+Qui est cet esprit serviteur ?
+Pourquoi les anciens ont disparu ?
.....


A cause de toutes ces questions, je verrai plus ce texte comme un premier chapitre d'un livre que comme une nouvelle ...

J'ai trouvé aussi sympa l'idée de donner une apparence d'enfant à cette Petite Mère, alors qu'elle n'a pas l'air très douce, et je dirai même dangereuse ..
Une fin très ouverte qui laisse le lecteur sur sa faim ...



Juste une petite remarque, je trouve la phrase suivante bizarre ...
Il n’eut que le temps de la remettre pour étouffer le cri que l’Olgan tenta de lancer s’apprêtait à lancer.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Sara2a Mer 2 Mar 2011 - 19:14

Bravo , j adore un univers qui m a également rappelé Tolkien , les jeux de mots qui ont des relents d' anachronismes mais qui s intègrent sans soucis au ton et à l univers que tu as su imposer .

Une seule critique quand on lit la dernière ligne on reste largement sur une envie furieuse de connaitre la suite ...merci d' avoir partagé !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 21:47

Olorin a écrit:Il y a Lundone: London, Londres

Et

Staines: Un coin près de la Tamise,, du coté de Londres.

L'aventure se passant bien entendu en Angleterre (comme tu l'avais suremen deviné avec greenwich).

Mais il n'y avait rien avec l'ordinateur...

Oui j'aurais pu largement trouvé pour Lundone ( un peu blonde sur ce coup).

Par contre, pour Staines, je ne connaissais pas donc j'ai une excuse lol!

J'adore en tout cas, ces jeux de mots ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 22:54

Tout d'abord, merci pour vos avis, qui me font bien plaisir Very Happy .

Alors quelques mots sur l'univers:

Il s'agit de SF post-apocalyptique, autrement dit, dans notre monde, dans le futur. Mais après une catastrophe qui a totalement détruit notre société. J'ai donc choisi de placer l'aventure dans une Angleterre dévastée, et dont ne subsiste que des ruines et des noms parfois bien déformés.

La société avant sa chute avait atteint un tel degré technologique qu'elle est parvenue à totalement automatiser ses usines de production, ce qui expllique pourquoi les membres du clan peuvent recevoir armes et fournitures grace à cesusines, et d'une manière qui, pour eux, est totalement surnaturelle (en fait, les ttrois usines ont été "déifiées", car vue comme des entités protectrices et nourricières).

J'ai trouvé aussi sympa l'idée de donner une apparence d'enfant à cette Petite Mère, alors qu'elle n'a pas l'air très douce, et je dirai même dangereuse ..

J'espérais ainsi lui donner un coté "flippant", genre "apparence jeune et innocente, en réalité, très agée et sans le moindre scrupule ou la plus petite once de pitié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum