Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Atelier libre: vos avis sur les textes

+7
louloute
bella333
Nisa
Mounain
maily7
Sara2a
Véronique M.
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par maily7 Jeu 3 Mar 2011 - 7:56

Olorin a écrit:

J'espérais ainsi lui donner un coté "flippant", genre "apparence jeune et innocente, en réalité, très agée et sans le moindre scrupule ou la plus petite once de pitié"

effet réussi !!!!!

en tout cas, merci pour ces précisions Razz
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 0:09

je viens de lire tout les textes de l'atelier libre, un grand bravo a tous !

Mounain : c'est une tres bonne idée que tu as eu là, je voie les images dans ma tete, un peu comme un film qui défile. cette idée d'un monde virtuel est excellente.. d'ailleurs on en a tous un, déja : les jeux vidéo, la télé, les livres... Wink ce qui fait peur dans ton recit, c'est que ce monde ne possède pas de billet retour. On y va de force, sans connaitre la suite, sans être rassuré, sans garantie. Sans choix.
A quand la suite ? Very Happy

Elyuna : C'est bien triste, ça me fais penser aux maisons de retraite. rien à voir, je sais, mais.. je m'attendais a un petit sursaut d'espoir, dans la toute fin, lorsqu'un cri retenti dans la salle.. Tu as bien su décrire l’atmosphère, et j'ai l'impression que je manque d'air à present. c'est bien là le but de l'auteur : immerger son lecteur Wink

Ithar : j'ai eu le sourire aux levres tout au long de ton histoire.
" Mais revenons à nos moutons, j'ai piqué ceux de Panurge, François m'a envoyé Pantagruel au fesses du même coup, une sacrée aventure encore ça... Je vous la raconterai une autre fois, faudrait pas qu'on pense que ça va devenir une histoire sans fin sinon Michael Ende va me demander des droits d'auteurs... "
voila le petit souffle d'air frais que j'avais laissé entre les quatre murs blancs du recit d'Elyuna Smile

Lovenio : J'aime beaucoup ton deuxième poème. cette façon de passer du, "je veux mourir et je t'aime" au "je veux vivre être heureux de ton bonheur" (je simplifie aux bases des idées hein, ne m'en tiens pas rigueur, c'est chez moi un compliment)
je trouve que ton texte ressemble a la naissance de l'espoir.
Certes un peu candide, mais si sincère.
Le troisième de tes textes et tres beau aussi. Cette déclaration d'amour qui se révèle etre une déclaration d'amitié. L'éclatement de la pureté, on voit qu'a tes yeux l’évidence a été longue a devenir logique. c'est touchant.

Clem : effectivement, ceci ressemble a un prologue, un debut de roman, une histoire captivante qui me tente bien. Un suite ! maintenant que je me pose toutes ces questions sur ton textes, ou sont les réponses? Very Happy que sont ces perles ? qui sont ces gens, qui est la fille, pourquoi la bulle ?? rahhh Clem, tu me torture Very Happy

Auteur Mystère : très belle définition de l'angoisse d'une naissance, des contraintes que l'on voit surgir, des responsabilités qui s'ajoutent. Mais tu emploie des mots si doux pour décrire ta peur, qu'il est bien difficile pour moi de m'imaginer cette peur t’empêcher de vivre cette expérience comme un bonheur complémentaire. Le bonheur ne se laisse pas voir venir, lui. Ce n'est qu'en s’arrêtant quelques minutes qu'on s’aperçoit qu'il est là.

Olorin : Fascinant. je suis restée totalement captivée tout au long du recit..et meme si'il est fini, comme une nouvelle, j'en voudrais plus, toujours plus. Moi aussi, je veux savoir ce qu'il y à dans ce sac, et pourquoi les clans ne savent pas ecrire. Est ce que les dictateurs-dieux maintiennent leurs membres dans une certaine ignorance volontairement? Pourquoi ? j'ai une idée, mais..


Merci à tous pour vos ecrits, je me suis régalée. Toutes mes questions ne demandent pas de réponses, évidement. Ma curiosité est bien trop grande.
Me voila pleine de questions, et de soif de lire (encore, et encore..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 7:12

.: Mélanie :. a écrit:Lovenio : J'aime beaucoup ton deuxième poème. cette façon de passer du, "je veux mourir et je t'aime" au "je veux vivre être heureux de ton bonheur" (je simplifie aux bases des idées hein, ne m'en tiens pas rigueur, c'est chez moi un compliment)
je trouve que ton texte ressemble a la naissance de l'espoir.
Certes un peu candide, mais si sincère.
Le troisième de tes textes et tres beau aussi. Cette déclaration d'amour qui se révèle etre une déclaration d'amitié. L'éclatement de la pureté, on voit qu'a tes yeux l’évidence a été longue a devenir logique. c'est touchant.

Merci à toi !! Promis j'en fournirai d'autres !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 11:46

je viens de découvrir cette partie du forum !

j'écris de temps en temps.

je n'ai pas tout compris il faut envoyer son texte en mp à une personne ?


merci de m'éclairer
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par maily7 Mar 14 Juin 2011 - 12:34

cremefraiche :: une seule référence, un seul maitre ici : Olorin Laughing lol!
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 12:59

oh

Dois-je lui baiser les pieds ? Very Happy king

lol!

bon et bien je vais lui envoyer qq petites créations alors !

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par maily7 Mar 14 Juin 2011 - 13:17

cremefraiche14 a écrit:oh

Dois-je lui baiser les pieds ? Very Happy king

lol!

bon et bien je vais lui envoyer qq petites créations alors !

merci

Je ne m'avancerai pas sur ce sujet lol! lol!
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 0:02

Dois-je lui baiser les pieds ?

Si j'ai encore mes chaussettes aux pieds, cela pourrait se révéler très dangereux, je ne recommanderais pas....

Blague à part, je recevrai tes MP (et ceux des autres aussi, d'ailleurs...) avec grand plaisir:).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Nisa Dim 26 Fév 2012 - 13:40

J'ai lu le premier texte, celui de Mounain et je partage l'avis des autres: à quand la suite?
Tu as avancé?
takac a écrit:Mounain, un grand bravo pour ce premier texte !

J'adore l'idée que développe ce texte. Le fait d'enfermer les humains dans un univers virtuel, sécurisé avec des relations sociales complètement faussées. Cela met en valeur le fait que notre société actuelle nous fait perdre le goût du bonheur et de la simplicité, que les technologies nous enferment dans un monde asseptisé, avec des contacts virtuels, et que peut être nos ancêtres étaient plus heureux ? Si c'est bien ce que tu voulais faire partager, je suis entièremment d'accord avec toi. Je trouve ta façon de traiter la question intelligente et intéressante. On ressent une influence de B.Werber, est ce que je trompe ? scratch

Sur le style d'écriture, je suis assez entousiaste également. Cela va un peu vite mais je pense que tu veux développer ton idée sur quelques textes et pas sur 500 pages.. mais si un jour tu te lances sur les 500 pages, je prends une option d'achat ( avec dédicace hein ? ). Un peu de suspens sur l'idée aurait pu être sympa. En tout cas, l'introduction est intriguante.

:<;9: et je veux la suite....
+ 1 Very Happy

maily7 a écrit:A quand, la suite Mounain ??? geek

Les ingrédients sont la : du suspens, une histoire qui semble originale, et une introduction qui laisse songeur ....
On se demande quel est le lien entre les faits de l'introduction avec le début du texte ....
en tout cas, l'histoire est prometteuse !!!!
J'adore également quand on a un début qui présente plusieurs personnages isolés, je suis curieuse de connaître le moment et la façon dont le destin va les lier... Est-ce qu'ils vont être victimes ensemble, se lier malgré les différences pour résister?

.: Mélanie :. a écrit:
Mounain : c'est une tres bonne idée que tu as eu là, je voie les images dans ma tete, un peu comme un film qui défile. cette idée d'un monde virtuel est excellente.. d'ailleurs on en a tous un, déja : les jeux vidéo, la télé, les livres... Wink ce qui fait peur dans ton recit, c'est que ce monde ne possède pas de billet retour. On y va de force, sans connaitre la suite, sans être rassuré, sans garantie. Sans choix.
A quand la suite ? Very Happy
Je suis préssée d'en savoir plus sur ces mondes virtuels, mais aussi sur l'organisation que ça va demander pour ceux qui restent. Car oui il doit rester les médecins mais il faut aussi manger, se loger, etc... peut-être que dans ce siècle, la technologie aura remplacer les hommes? confused

Donc au niveau de l'histoire, rien à redire, elle me plait beaucoup et je pense aussi qu'elle doit être développer sur un bon paquet de pages Very Happy
Sur la forme, c'est bien écrit, fluide, ça se lit facilement. Une seule chose m'a interpellée, cette phrase: "Le jour tant redouté était enfin arrivé" - ça m'a un peu dérangée le "enfin", pour moi c'est évocateur de quelque chose qu'on attend avec impatience et là les personnes redoutent ce moment. J'aurais plus utilisé "malheureusement" - "finalement" - "menaçant" - "angoissant" ....
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par bella333 Lun 14 Jan 2013 - 8:58

Merci Cassiopée d'avoir mis mon texte libre ici

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentAtelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par louloute Lun 14 Jan 2013 - 10:14

je l'ai lu hier soir j'ai bien aimé, je me languis de lire le chapitre deux pour voir ce qui va se passé avec le fantôme de sa sœur jumelle Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par bella333 Lun 14 Jan 2013 - 10:27

Merci Louloute

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentAtelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 11:03

Un nouveau texte de Waffer : ici
Je vous rappelle à cette occasion que les textes doivent être envoyés à un modérateur. C'est lui (le ou la modérateur/trice) qui les poste ensuite dans le sujet dédié.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par louloute Mar 15 Jan 2013 - 15:05

je viens de lire le texte de Waffer le fin donne envie de savoir ce qu'il c'est passé Very Happy pour le début je sais pas ca manque de fluidité je trouve, mais c'est pas mal, ca donne l'ambiance dans cette famille vivement la suite cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par bella333 Mar 15 Jan 2013 - 15:28

Je viens de lire ton texte Waffer :
Je pense qu'il y a un manque de fluidité a cause des nombreuses répétitions (Chad, Chad, Chad peut être pourais tu utiliser d'autres nom, adjectifs etc: le jeune homme, le garçon...) et un problème de temps: futur, présent, passé sont mélangé parfois dans le même phrase.
De plus le prénom me pose problème, tu insistes sur le fait qu'on soit dans le Nord, c'est bien j'adore cette région mais Chad fait penser à un prénom Nord américain et pas Nord de la France. Sans l'appeler Eugène ou Robert peut être pourrais tu voir pour expliquer le choix de ce prénom ( parents américains, mère fan d'une série TV ou d'un acteur ayant se prènom...)

Ce n'est que mon avis, loin de critique négative ce sont des conseils que je donne là au ressentit de cette lecture.
C'est un bon début d'histoir j'attend de lire la suite. Very Happy

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentAtelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Cassiopée Lun 25 Nov 2013 - 21:40

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16351
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 22:09

Merci!
et désolée, j'ai vu que j'ai laissé passer au moins une faute... oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par louloute Mer 27 Nov 2013 - 17:13

Très joli texte Steph j'aime bien ton écriture et j'ai beaucoup aimée l'histoire de cette reine des glaces, un petit regret pour la fin j'aurais bien voulut qu'elle trouve un beau roi des glaces. Oui, c'est mon coté fleur bleue.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 17:28

Merci! Smile il y a une suite, c'est un projet plus vaste. Une p'tite idée de la suite:

"Un pas en arrière et je reviens, un océan d'incertitudes.
Il existe des liens si rares qu'on ne souhaite pas les voir brisés. On maintient nerveusement ce qui s’effiloche alors même que l'on sait qu'une rupture imminente nous propulsera vers la chute. Il serait préférable de lâcher prise le premier, on le sait..et on ne le fait pas.

Il me sourit beaucoup, des sourires fermes, des rires secs qui ne s'attardent pas en échos.
Je lui réponds sur le même ton, deux guerriers qui se toisent.
Mais à la lueur de mon refuge, se dessine pour lui de la tendresse sur mes lèvres.
Nous aimons nous rejoindre à l'ombre des montagnes que nous avons gravies chacun de notre côté, nous n'y perdons plus notre souffle, nous devinons ce qu'il en a été du périple de l'autre.

Plus d'une fois, parcourus d'un violent frisson, nous avons repoussé l'envie de nous agripper lui et moi. Un instinct de survie, le gel prend si vite, il pourrait nous unir définitivement.

.... "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par louloute Mer 27 Nov 2013 - 17:30

et bien ca promet une belle suite, je me languis déjà  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 17:40

ben..il faut que je mette plus sérieusement au travail! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par bella333 Mer 27 Nov 2013 - 19:44

Steph. Ton texte m'a touché. J'ai longtemps été une reine des glaces me protégeant des autres par ce froid protecteur. J'ai laissé quelqu'un briser cette glace et je dois dire que ça n'a pas été sans heurt. Merci pour ce beau moment.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentAtelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 21:11

merci Smile Je suis heureuse de parvenir à faire passer des sentiments. Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Nisa Mer 29 Jan 2014 - 1:06

Bella, je viens de lire ton texte.
J'aime beaucoup ton style d'écriture, c'est fluide, le "ton" est adapté au personnage.
Le personnage est bien posé, une bonne base pour démarrer  :&lt;;9: 
En très peu de lignes (si on compare à un roman), on commence déjà à s'attacher à Sarah, on a envie de savoir la suite.
Vivement le chapitre 2  Very Happy 
Je n'arrive pas à trouver de "critique constructive" pour améliorer, à mon sens c'est parfait comme ça!
Faisant personnellement de nombreuses fautes dans mes textes, j'essaye d'y être attentive, j'ai juste repérer 3 "s" en trop (vécu, pu, ami):
Spoiler:
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Nisa Mer 29 Jan 2014 - 1:40

Je viens de lire ton texte Waffer, comme Louloute, j'ai vraiment envie de savoir ce qui s'est passé pour mettre le père dans cet état.
Pour un premier texte, c'est vraiment très bien, tu poses bien l'intrigue et tu donnes envie de continuer la lecture, c'est l'essentiel.
Comme tu attends des critiques constructives, je fais un copier-coller de ton texte afin de te donner mes remarques ciblées et quelques corrections de fautes d'orthographe (je ne suis pas une pro de l'orthographe et de la conjugaison, donc il y en a sans doute que je laisse passer). Je mets mes remarques en rouge, pas pour faire la maîtresse d'école mais pour que ça ressorte bien  lol! 
Pour les temps, je serais incapable de t'aider, à chaque fois que j'écris, je mélange aussi les temps. Si tu fais des recherches sur le net, tu trouveras des conseils pour savoir quel temps utiliser (bon j'avoue que moi j'ai du mal à le mettre en pratique  Embarassed ).
Comme le dit Bella, j'insiste sur le fait que nous essayons de te donner nos avis de lecteurs pour t'aider à corriger un peu ton texte, tu n'es bien sûr pas obligé de suivre nos conseils, le plus important, est ce que tu ressens et que tu continues à écrire.

Waffer a écrit:Nous sommes un lundi soir d'hiver, dans le nord de la France. Il a neigé toute la journée, mais rien d'étonnant dans cette région, durant cette saison cela arrive très fréquemment. Chad venait de rentrer de l'école, il était seul, cesses parents n'étaient pas encore rentrés du travail. Ils avaient comme mauvaise habitude de faire un grand nombre d'heures supplémentaires, laissant leur fils unique dîner seul...
C'est donc comme un lundi soir ordinaire qu'il mangera seul. Chad était un garçon un peu à part, cheveux rarement brossés, yeux verts avec de longues cernes pendantes, fines lèvres et un léger duvet d'adolescent sur son menton. Côté vestimentaire il n'aimait pas les complications, chemise sobre, jeans et paire de chaussures. ( personnellement, je connais peu d'ados qui s'habillent comme ça, ou alors en faisant un effort et ça ne va pas trop avec "il n'aimait pas les complications". Pour moi la tenue d'un ado type, c'est T-shirt (et pas chemise), jeans ou survet et baskets. Même si j'ai quitté le collège et le lycée depuis un moment, j'ai 2 enfants dont une ado et je n'ai jamais vu un garçon avec autre chose qu'une paire de baskets ou avec une chemise. Tu peux garder ce style vestimentaire, mais pour moi alors Chad prend soin de son apparence, simple mais élégant) Il ne savait pas très bien cuisinéer alors à défaut de dormir le ventre vide, il se chauffa un bol de lait et le remplie (là le "e" me gêne, mais je ne suis pas sûre de l'orthographe) de céréales. Ce soir-là, ces parents sont rentrés très tard du bureau, il ira se coucher sans les voir de la journée, comme bon nombre de jours...

6h30.
DRIIIIIING, DRIIIIINNNGG.
Chad se réveille en sursaut comme chaque matin à cause de ce satané réveil, que sa mère lui' oblige à garder pour être certaine qu'il se réveille pour aller jusqu'à l'école. (2 "pour" dans la même phrase, tu peux mettre "afin d'être certaine qu'il se...") Il se lève et c'est chaque matin le même rituel, il prend son petit-déjeuner, part se laver, enfile ses habits et court derrière le bus scolaire pour arriver à l'heure en salle de classe. La première heure de cours de sa journée est Histoire-Géographie avec son professeur préféré : M. Henry. Chad enchaîna les cours, Philo', Français, Mathématiques... (perso là j'écrirais Maths, tu as déjà utilisé un raccourci pour Philo, ça serait plus logique à mon sens) Une fois la journée terminée, Chad n'avait qu'une envie, rentrer chez-lui et retrouver ses parents qu'il n'a pas vu depuis bientôt deux jours. Une fois arrivé à destination via le bus scolaire, Chad entra chez lui et son père était dans le salon et sa mère sans doute dans la cuisine, comme à son habitude. (Là je rajouterais "les rares fois où elle est là à son retour du collège/lycée - au début tu dis que les parents sont souvent absents et là qu'ils sont là quand Chad rentre de l'école, avec une notion d'habitude, ce n'est pas logique)
« Salut, fils. Comment vas-tu ? C'était comment l'école ? »
« Bonsoir papa. Je vais bien, je t'en remercie de t'en soucier. L'école ? Un jour comme un autre, fade... »
« Oh ! Je vois, si c'est ainsi... »
« Maman n'est pas là ? »
« Non, elle rentre plus tard que prévue »
« Mais, n'est-elle pas censée rentrer en même temps que toi ? »
« Si, bien sûr, mais ce soir elle a plus de travail. »
« D'accord à tout à l'heure ».
« Oui, à tout à l'heure. Vas(impératif, pas de "s") faire tes devoirs. »
Chad s'exécuta et monta faire ses devoirs, sous l'ordre de son père. Une fois ses devoirs pour le lendemain terminés, il partit s'assoupir dans son lit, pour regarder un peu le téléviseur (alors là c'est encore tout à fait personnel mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il regardait le téléviseur, pour moi on regarde la télévision. De plus téléviseur ce n'est que l'appareil, il peut regarder des téléviseurs dans un magasin pour savoir lequel choisir, par contre regarder des programmes, c'est regarder la télévision (l'offre offerte). En gros dire qu'il regarde le téléviseur suppose qu'il regarde l'objet sans l'allumer)Et s'endormit pendant plus de deux heures. Une fois réveillé, il s'aventura dans le salon, et vit son père dans un piètre état... Le pauvre père de Chad se tenait maladroitement sur sa chaise, un verre de whisky à la main.
« Papa !!! »
« Approche Chad,... Je vais tout t'expliquer... »
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Atelier libre: vos avis sur les textes - Page 2 Empty Re: Atelier libre: vos avis sur les textes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum