Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

+2
audreyzaz
Paprika
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis:

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap31%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 31% 
[ 9 ]
kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap31%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 31% 
[ 9 ]
kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap31%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 31% 
[ 9 ]
kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap3%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap3%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_lcap0%kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 29
 
 

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 5 Sep 2008 - 23:01

Auteur : Douglas Kennedy Titre : Cul - de - sac

Edition :
France Loisirs, collection Piment Pages : 270

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Dkenne11

4ème de couverture :

"Nick, journaliste américain désabusé (peu de talent, pas assez d'ambition et aucune illusion), décide un jour de tout plaquer pour traverser l'Australie à bord d'un vieux combi VWW des années 70. Le grand frisson. Mais l'aventure va vite tourner court. Son moteur en rade, il se retrouve dans une station - service au milieu du bush et, coincé là, fait la plus grosse connerie de sa vie : il couche avec Angie. Le reste n'est que cauchemar, folie pure et re - cauchemar. Jamais, avant de lire Cul - de - sac, je n'avais eu peur - physiquement peur, j'entends - de tourner une page. Vous verrez, c'est une course - poursuite dans le désert et je vous en promets de la sueur et des palpitations. Oh, oui, je vous en promets ..."

(ceci est un commentaire d'Anna Gavalda, qui se trouve donc sur la 4ème de couverture de l'édition que j'ai. Si vous n'aimez pas Anna Gavalda, oubliez que c'est elle qui écrit cela, retenez simplement ce qu'elle dit)

Mon avis :

Cul - de - sac est le premier roman de Douglas Kennedy. C'est une sorte de petit polar doublé d'aventure. Mais quel petit polar ! Ce type qui veut traverser l'Australie du nord au sud fini par tomber dans le trou du cul de l'Australie (si vous me permettez l'expression) et il est tombé dans un sacré bourbier. Tout le long du livre on se demande s'il va s'en sortir, et si oui, comment ?! Ou sinon, que va - t - il se passer ? En lisant ses (més)aventures, on se dit "le pauvre", on en rirait presque, tout en se disant "punaise, si un truc pareil m'arrivait ..."
C'est plein de suspense, et c'est superbe ! Alors lisez - le ! (enfin si ça vous tente, car je suis navrée, je n'ai jamais été douée pour donner mon avis de manière "correcte" :s )


Dernière édition par deume le Sam 6 Sep 2008 - 12:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 5 Sep 2008 - 23:16

deume a écrit:enfin si ça vous tente, car je suis navrée, je n'ai jamais été douée pour donner mon avis de manière "correcte"

Il me semble pourtant que tu viens de donner ton avis de manière très "correcte" Wink .
Celà donne plutôt envie de le lire.

Ceci dit, je me demande si ta critique ne serait pas plus à sa place dans la partie "policier" (même si les autres livres de l'auteur sont placés ici). C'est évidement le "problème" avec les auteurs écrivant dans plusieurs genres différents. Voyons peut-être quel est l'avis de la majorité: rassembler toutes les critiques à un endroit, où les placer à chaque fois dans le genre auxquels elles correspondent? (je penche plus pour cette deuxième solutions mais les deux se défendent donc...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 5 Sep 2008 - 23:19

J'y ai pensé aussi de mettre cette critique dans la partie policier. L'un ou l'autre me va de toute façon. Je me plierai donc à l'avis de tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Paprika Sam 6 Sep 2008 - 8:39

Il n'y a pas longtemps que j'ai acquis : Cul de sac. Mais il est en attente. Ce que tu en dis,deume, me donne envie de le lire très bientôt.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 21:33

Pour ma part, je n'ai pas apprécié cette lecture du tout : trop de grossièretés. Pour moi, ce n'est pas passé. Je sais bien que la langue et l'écriture évoluent mais je pense quand même qu'il y a aussi un juste milieu. J'avais lu précédemment "l'homme qui voulait refaire sa vie" qui m'avait bien plu mais avec "Cul-de-sac" ça n'a pas été le cas. Côté action, il y en a mais sans plus. Une grosse déception pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Kennedy Douglas

Message par Paprika Sam 25 Oct 2008 - 17:51

Mon appréciation :

Pour un premier roman, cet essai est un coup de maître.
Une histoire originale, un style bien construit, presque envoûtant. Un thriller féroce et drôle à la fois.
Une fois commencé, difficile à lâcher.
Dommage que la fin semble un peu bâclée.


Ma note :
9/10
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty cul de sac

Message par Invité Jeu 25 Déc 2008 - 22:31

Un livre qui m'a particulièrement stressée !!! J'avais lu tous les autres livres de Kennedy mais son style était plutôt entre Musso et Lévy. Mais là, franchement c'est un tout autre genre. Stressant, angoissant.... mais absolument sublime. Une histoire très farfelue, pour dire dans le style Kennedy : un héros dans la merde. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 10:27

Mon avis : moi je serais pour dire c'est le meilleur roman de Douglas Kennedy que j'ai lu.
Nick approche la 40éne et voit que finalement il n'a pas fait grand chose de sa vie, à part quelques petits boulot de journaliste dans des journaux minables, il trouve un carte de l'Australie et décide d'aller visiter ce charmant pays. Il fait la connaissance d'Angie et là sa vie vire au cauchemard.
J'ai tout simplement dévoré ce bouquin, je pense qu'il restera en bonne position de mon palmarés 2009
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 16:15

Lisalor a écrit:Mon avis : moi je serais pour dire c'est le meilleur roman de Douglas Kennedy que j'ai lu.
Nick approche la 40éne et voit que finalement il n'a pas fait grand chose de sa vie, à part quelques petits boulot de journaliste dans des journaux minables, il trouve un carte de l'Australie et décide d'aller visiter ce charmant pays. Il fait la connaissance d'Angie et là sa vie vire au cauchemard.
J'ai tout simplement dévoré ce bouquin, je pense qu'il restera en bonne position de mon palmarés 2009
10/10

100% d'accord avec toi! J'ai aussi trouvé que c'était son meilleur.
C'était top! Totalement déjanté! Toute cette névrose de gens de minuscule commnauté moi ça m'a fait bien rire. On a pas envie de se retrouver à la place de Nick dans cette chaleur et puanteur. Et surtout on admire son courage dans tous ces semblants.


Dernière édition par Flor le Mer 29 Avr 2009 - 14:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 19:12

je n arrive pas a me procurer celui ci il me semble si je ne me trompe pas qu audeyzaz m avait indiqué une nouvelle reedition un nouveau titre confused confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par audreyzaz Jeu 23 Avr 2009 - 19:18

oui le nouveau titre c'est : Piège nuptial justement la médiathèque l'a car il n'avait pas "cul de sac" donc je pense le lire bientôt Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Paprika Jeu 23 Avr 2009 - 20:24

Cette manie de changer les titres ! Et on s'étonnera d'avoir les livres en double !
mad
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 21:41

Audreyzaz a écrit:oui le nouveau titre c'est : Piège nuptial justement la médiathèque l'a car il n'avait pas "cul de sac" donc je pense le lire bientôt Smile

j attendais discretement ta reponse, merci audreyzaz Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 17:58

J'ai bien aimé ce roman, l'ambiance "bizarre" surtout, et l'intrigue est originale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Cul de sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:12

Si vous avez envie d'avoir peur et en même temps d'une bonne dose d'humour noir, précipitez-vous sur "Cul de sac" (the dead heart) de Douglas Kennedy.

C'est "Deliverance" en Australie...en pire!

Un quadragénaire américain, pas du tout aventureux, décide sur un coup de tête de partir visiter la partie la plus sauvage de l'Australie, tout seul, en minibus.

Et bien sûr, les ennuis commencent : après un séjour éprouvant à Darwin, le voilà parti pour Perth : 4000 kms de désert à traverser!

A la suite d'une collision avec un kangourou,et d'un malentendu avec une auto-stoppeuse du genre Walkyrie, le voilà coincé dans un immonde village de cauchemar, ignoré de toutes les cartes, à l'écart de toute civilisation, peuplé de dégénérés qui ont créé leurs propres règles.

Notre intellectuel va-t-il survivre? S'en sortir? On tremble pour lui, mais en même temps, on s'amuse beaucoup à la description de personnages totalement déjantés.

Quant aux dernières lignes du roman : elles sont à hurler (de rire, de soulagement, ou d'horreur, selon votre tempérament!)

Au fait, y en a-t-il qui l'aient lu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:20

@ angeline: J'ai fusionné ton post avec la critique qui était déjà présente sur le forum. Pour trouver une critique, c'est très facile, tout est classé par ordre alphabétique. Tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:24

Le club des nuls en informatique a encore de beaux jours devant lui!d'ailleurs, il est question de m'y élire présidente Very Happy ).
Pardon pour le dérengement, et merci du conseil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:25

Pas de soucis, c'est avec plaisir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:31

Jolies citations.

Pour la 1°j'en suis hélas bien consciente

Mais je m'en console avec cette belle parole de sagesse Amérindienne.

Par critiques, vous entendez des commentaires, ou des critiques "critiques", genre, c'est nul, à déconseiller?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:44

angeline a écrit:Par critiques, vous entendez des commentaires, ou des critiques "critiques", genre, c'est nul, à déconseiller?

Par critique, on entend commentaire, avis... Ca passe du adoré au détesté, on a de tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 18:49

Pour plus d'info ou poursuivre la discussion, tu peux aller voir là-bas, (juste pour éviter de faire du hors-sujet tout plein Smile ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 12:12

Et voilà mon billet sur Piège nuptial, que vous pouvez aller voir sur mon blog

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 15:07

Je ne serais pas trop partisan d'un revirement dans "Polars" parce qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. A la limite, un "roman à suspens", 'fin bon, c'est qu'un détail.
Revenons au bouquin en lui même.

C'est mon 4e Kennedy, et j'avoue que ce n'est pas le meilleur pour moi. "Rien de va plus" et surtout "Les désarrois de Ned Allen" étaient mieux, je trouve. Plus construits, plus longs et donc plus creusés; c'est ce que je reproche à Piège Nuptial: sa superficialité. Le village est je trouve peu décrit, on aurait pu avoir une description plus longue avec des détails plus morbides, des personnages plus fous que fous (dans le genre totalement tarés, encore plus que Kennedy le dit), des psychopathes comme on les aime, avec tout ce qui va avec.
L'atmosphère pesante du village aurait pu être le cadre idéal pour des passages angoissants, mais à ma grande surprise, pas une seule scène à suspens...
Et les personnages sont à peine décrits, très peu creusés, on ne sait rien sur leur psychologie.
Que pourrait on dire??? Nick= touriste américain dépressif. Et quoi d'autre? Rien.
Papou: psychopathe attaché aux liens de la famille et à la détente de son fusil. Quoi d'autre? Rien.
Krystal: seule personnage sympa du village, aime les enfants, aime lire et enseigner. Et c'est tout.

Passez en revue les autres personnages du roman, vous verrez, à part une description physique on ne pourrait pas citer grand chose sur eux. .

Pour les points positifs, il y a le cadre (l'australie "primitive"), le contexte (un village de fous n'appartenant plus juridiquement à l'australie) et l'originalité.

J'ai instauré il y a peu un critère de notation simple: deux notes sur dix qui donnent une note sur 20. Ce qui nous donne pour Piège Nuptial:
Personnages: 6
Histoire: 8
= 14/20 (noté "Bon" dans le sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 16:31

Je suis assez d'accord avec polarfan.Wink

J'ai déjà lu plusieurs livres de Douglas Kennedy et c'est un auteur que j'apprécie. J'aime son style fluide, son ironie, ses personnages torturés.

On retrouve tout ça dans ce polar mais je ne sais vraiment pas si j'ai aimé ou non.

L'histoire est très originale et l'atmosphère lourde et oppressante est parfaitement rendue. Le personnage central Nick, qui n'a rien d'un héros, est crédible et on assiste comme lui avec stupéfaction à son "aventure".

Quant à Angie, elle est "décalée" à souhaits et les maltraitances qu'elle fait subir à ce pauvre Nick sont très réalistes, on frémit avec lui à chaque fois qu'il dit un mot de travers.

Ce qui m'a un peu gênée je pense, c'est le côté surréaliste de la communauté de Wollanup. Le fait qu'ils ressemblent tous à des caricatures d'êtres humains m'a déplu. L'auteur aurait pu me décrire une communauté de zombies, j'aurais eu la même impression.

Et, pour finir, j'ai trouvé la fin un peu rapide pour moi.

En résumé, c'est un livre que j'ai dévoré mais qui me laisse un arrière-goût de déception. Impression très bizarre ... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 17:55

Je me suis sentie claustrophobe en lisant ce livre, c'est dire si l'auteur est talentueux : il a réussi à me transmettre les émotions du personnage comme jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kennedy - [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac Empty Re: [Kennedy, Douglas] Cul - de - sac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum