Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martin, George R.R.] Riverdream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Riverdream" ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Martin, George R.R.] Riverdream

Message par Olya le Ven 2 Juil 2010 - 9:54

Titre : Riverdream

Auteur : George R.R Martin

Genre : Fantastique


Résumé :

Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée. Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...

Mon avis :

J'ai lu peu de livres sur les vampires. J'ai lu Twilight et le premier tome d'Anita Blacke ... Ah, et il y a facilement 10 ans, j'avais lu aussi Entretien avec un vampire. Bref, tout ça pour dire, que je n'ai pas lu beaucoup de choses vampiresques, ça ne m'attire pas particulièrement, mais ça ne me repousse pas quand même. D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai toujours Dracula de Stocker à lire ...

Enfin bref, Riverdream est un très bon livre. Dès le début, on se trouve en plein milieu d'une Amérique esclavagiste, et on vogue sur le Mississippi, on fait la course avec des autres bateaux ... En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que Martin s'est bien renseigné sur les bateaux. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails, parfois minimes, mais cruciaux qui nous permettaient vraiment de visualiser les bateaux, les courses, les méandres des fleuves ... C'était très sympa. Après, il est vrai qu'on en bouffe beaucoup du bateau :DHeureusement, je n'ai pas eu le mal de mer !

Sinon, concernant le livre, dès le début, on se pose plein de questions. Vampire, pas vampire ? Gentil, pas gentil ? Gentil-méchant ? Bref, plein de questions, et on apprend les choses petit à petit. Les personnages sont vraiment attachants, forcément coup de coeur pour Abner, ce marin qui n'a pas eu la vie facile, qui a perdu plus de la moitié de sa flotte, et qui, grace à Joshua réussi à réaliser le rêve de sa vie. Cet homme est courageux, bourru, tétu comme une mule, mais très attendrissant dans son genre. Je l'ai beaucoup aimé.
Joshua York est également un personnage que j'ai beaucoup apprécié, ce dandy qui vit la nuit, et qui est très charmant.

Je ne dirai pas grand chose d'autre en fait, parce que je trouve qu'on peut très vite spoiler dans ce livre. Je dirai simplement que Riverdream est un livre très sympa, même s'il y a des petites inégalités au niveau de l'intrigue et de l'action, parfois on s'ennuie un peu, et puis ensuite il se passe des tonnes de choses et de révélations.

Mais de manière générale, le livre se lit très bien et vite, et l'intrigue est bien ficelée. Pas mal de périodes angoissantes durant lesquelles on se demande ce qu'il va réellement se passer.

Pour conclure, ce fut une lecture très sympathique ! Après les tomes 1 et 2 VF du Trone de fer, j'ai été heureuse de retrouver Martin, et peut être que ça m'incitera à lire plus rapidement la suite.
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin, George R.R.] Riverdream

Message par Ryuuchan le Jeu 8 Juil 2010 - 19:19

Le premier livre que j'ai lu de Martin. En pleine folie Twilight, en plus. Et quel plaisir de retrouver enfin du "vrai" vampire. Les personnages ont une réelle prestance. Enfin, surtout Joshua. Abner Marsh éveille lui aussi la sympathie, mais plus dans le sens vieux loup de mer qui a roulé sa bosse (ce que, par ailleurs, il est).

L'atmosphère, moite et sinistre, est très bien campée. Et le cadre, à savoir le Mississippi du XIXe, plutôt bien retracé, et c'est avec un réel plaisir que l'on se plonge dans l'ouvrage. A certains moments, et je rejoins Olya sur ce point, l'avancée de l'histoire se révèle un peu poussive. Mais l'ouvrage reste néanmoins plaisant, très bien écrit. Un petit pincement au coeur à la fin, chute par ailleurs très bien amenée.

Bref, du Martin quoi. Bon, original, avec une trame très soigneuse. Réussi.
avatar
Ryuuchan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Kily-Kily Valley
Emploi/loisirs : étudiante-lectrice ;)
Genre littéraire préféré : la SFFF, les polars, les classiques (anglais surtout)...
Date d'inscription : 19/03/2010

http://mondesimaginaires.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum