Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

2 participants

Aller en bas

Vous l'avez lu, qu'en avez-vous penser ?

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_lcap0%[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_lcap100%[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_lcap0%[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_lcap0%[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_lcap0%[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 19:09

Titre : Les croassements de la nuit

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit 97822910

Auteurs : Douglas Preston & Lincoln Child

Pages : 519 chez l'Archipel

Résumé (Amazon) :
Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes y sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Qui sème parmi les habitants une épouvante d'autant plus vive qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute, pour Pendergast, que le tueur est l'un d'eux...

Mon avis : Un serial killer sème la panique dans une petite ville du Kansas. Des meurtres d'une barbarie inhumaine sont commis. Une vieille légende indienne sème le trouble. Des journalistes qui envahissent la ville. Le shérif de la ville n'est guère habitué à gérer ce genre d'affaires. Cependant il ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de l'inspecteur Pendergast venu l'aider pendant ses vacances, d'autant plus que Pendergast est persuadé que le tueur est l'un des habitants de Medecine Creek. Affublé de son assistante, la très punk Corrie Swanson, Pendergast mène l'enquête à sa façon.

Ce qui ne pourrait être qu'un thriller de plus ne l'ai pas grâce à la personnalité atypique de Pendergast. Il ne ressemble en rien à l'idée que l'on se fait d'un agent du FBI, réflexion que se font les personnages tout au long du livre. De lui, on sait peu de choses et il intrigue autant qu'il agace. Il apparaît et disparaît sans faire de bruit tel un spectre, a des manières désuettes, est habillé de son costume noir hors de prix alors que la canicule règne. A peine arrivé en ville, il se choisit une assistante qui contraste avec lui : Corrie Sawson, jeune gothique à la crête violet et malmené par la vie. Par certains côté elle m'a fait pensé à Lisbeth Salender de la saga Millenium.

L'intrigue en elle-même, n'est pas franchement originale pour moi qui est l'habitude de lire des thrillers.(Encore une histoire de serial killer et j'ai déjà lu un livre avec le même genre d'intrigue mais je ne me souviens plus ni de l'auteur ni du titre). Ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai envie d'en livre d'autres des auteurs pour suivre ce personnage très intriguant qu'est Pendergast.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 16:57

Ce sera le prochain livre des auteurs que je lirai! Ce n'est pas celui qui est le mieux noté mais j'ai envie de tous les découvrir dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 19:07

Je l'ai enfin lu!
"Les croassements de la nuit" est le 5ème livre de ces auteurs que je lis et le 4ème avec Pendergast. J'avais un petit peu peur d'être déçue car celui-ci ne semble pas le mieux noté sur Internet. Pendergast à la campagne, ça change de l'ambiance au Musée et en pleine ville des trois premiers! Mais j'avoue m'être encore vite prise au jeu et cette lecture fut un réél plaisir encore une fois!

Au final, non, je ne suis pas déçue et oui, je suis heureuse d'être en retard et d'avoir encore plusieurs livres des auteurs à lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Pistou 117 Jeu 31 Aoû 2017 - 21:12

Cet épisode des aventures de Pendergast est celui que j'ai préféré. Jusqu'ici, je ne les pas encore tous lu, mais ça vient. D'ailleurs, j'appréhende ce moment où je dépendrai des caprices des auteurs en attendant le prochain épisode (éventuel  affraid) . Ouh qu'il est beau Pendergast (ou pas), ouh qu'il est fort (ça, c'est sûr), ouh qu'il est intelligent (évidemment), ouh qu'il est atypique (bah oui), ouhhhhhhhhhhhhhhhhhh qu'il me plaiaiaiaiaît !

J'aime beaucoup aussi le personnage de Corrie. Et le shérif. Et même le méchant. Et les autres aussi.

Un thriller vraiment réussi, de par les personnages, ça vous l'aviez compris, je pense ; mais également de par le cadre dans lequel il se déroule. La petite ville de Medecine Creek, perdue dans la campagne poussiéreuse du Kansas, son histoire et ses légendes m'ont fascinée. C'est un presque coup de coeur. Et puis zut, je le note coup de coeur.

Seul le titre est un peu, et bien il faut le dire, mauvais ; que ça soit en français ou en VO. C'est quoi cette histoire de corbeaux ? Y'a des corbeaux dans l'histoire ? A peine... En plus, les corbeaux ne croassent pas la nuit, ils dorment Razz Bon, je pardonne, j'ai trop aimé l'intrigue cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Sharon Ven 26 Juin 2020 - 21:20

Mon avis :

Bienvenue à Medicine Creek ou , pour mieux dire, trou perdu dans le Kansas.
C’est la que Pendergast a décidé de passer ses vacances. Il faut dire qu’un tueur sévit dans la région et que, pour connaître aussi bien le lieu, il est forcément du coin. Observation qui, on s’en doute, ne plaira pas à tout le monde, et surtout pas au shérif, qui aimerait bien que ce Pendergast au prénom imprononçable aille enquêter ailleurs, ou profite réellement de ses vacances.
Il faut avoir l’estomac bien accroché pour lire ce livre, et le récit de ce que le tueur fait subir à ses victimes. Il y a pire encore : le récit de ce que les « braves » du lieu ont fait subir, un siècle et demi plus tôt, aux Cheyennes, qui vinrent se venger. La légende locale est ainsi crée, et comme toutes les légendes, elle mérite qu’on s’attarde sur elle, révélatrice qu’elle est de ce que les humains sont capables de faire de pire, ou de meilleur. Et, au cours de cette quête effrénée pour mettre hors d’état de nuire le tueur, certains seront amenés à se dépasser, et à revoir, après, le cours qu’ils ont donné à leur vie, ou à revoir des jugements qu’ils avaient donné de manière conformiste.
Medicine Creek est un lieu que tous ou presque rêvent de quitter. Certains furent obligés d’y rester, et ne tentèrent rien pour partir, même quand la situation était, du moins à mes yeux de lectrice, intenables. Corrie Swanson, elle, jeune fille qui tranche avec la population locale par son look et sa détermination, compte les jours qui la séparent de son départ (plus qu’un an) et comprend presque son père qui l’a laissée aux mains de sa mère, alcoolique notoire. Presque, je dis bien. Cette enquête la propulse au rang d’assistante de Pendergast, dans ce village où tout le monde connaît tout le monde, où les fiches détaillées, soigneusement tenues il faut bien le dire par l’administration, permettent de tout connaître sur chacun d’eux – pratique, mais long. Medicine Creek attend de revivre, et pour cela, le projet d’expérimentation sur du maïs transgénique arrive à point nommé. La petite ville est l’une des deux villes en lice pour le projet – et comme par hasard, les meurtres ont commencé trois jours avant la visite annoncée du professeur Chauncy, qui doit « trancher » en faveur de l’une ou l’autre des bourgades, future ville fantôme si quelque chose ne vient pas relancer l’économie locale et faire cesser l’exode rural. Peu importe les dangers que comporte cette culture. Personne, sauf Pendergast, ne semble s’en soucier, ou chercher à contredire le bon professeur Chauncy. Cela m’a d’ailleurs interpelé aussi : le roman date de 2003, mais les études scientifiques montrant à quel point il est difficile voire impossible de circonscrire la diffusion hors du champ cultivé des OGM existaient déjà, précises, soigneuses, ce qui n’empêche pas certains de préférer le développement économique, le profit, au respect de la nature et de la santé. Et le fait que Chauncy et ses sponsors (le mot me semble adapté) aient choisi deux bleds loin de tout, dépourvus de toute installation un temps soit peu moderne ou touristique, n’est pas sans me rappeler les essais nucléaires faits au cours des années 50 dans le Nevada. Ce qui se passe dans le désert reste dans le désert – même si les moyens de communication et de diffusion ont largement évolué depuis, rien ne semble avoir réellement bougé à Medicine Creek.
Tout se sait, ou presque tout : ce que les habitants ont ignoré (pas délibérément, entendons-nous) a causé toute cette boucherie. Et si certains y voient un vaste sujet d’étude, d’autres ne peuvent que constater que l’être humain est avant tout un être social.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12925
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Pistou 117 Sam 27 Juin 2020 - 17:17

Et donc, tu as aimé ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit Empty Re: [Preston, Douglas & Child, Lincoln] Pendergast - Tome 4 : Les croassements de la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum