Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Yan, Mo] La carte au trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Yan, Mo] La carte au trésor

Message par Pinky le Lun 6 Sep 2010 - 18:39

La carte au trésor



Roman

144 pages édité chez Picquier poche en septembre 2006

Résumé

Le simple monologue d’un fâcheux rencontré sur le boulevard est le point de départ de ce récit éblouissant de virtuosité. Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, notre héros n’aura pas d’autre issue que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d’un ami d’enfance. De fil en aiguille et du coq à l’âne, la conversation du bavard prend le tour d’une logorrhée où s’entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques. Le lecteur déconcerté par cet étrange banquet le sera encore davantage quand il apprendra qu’une moustache de tigre ans un ravioli peut conduire presque naturellement à un précieux grimoire.
Un récit tourbillonnant et fantasque dont la bouffonnerie et les éclats de rire sont un délice pour le lecteur pris au piège.

Mon avis

Une rencontre entre deux vieux camarades qui se croisent et qui vont évoqués certains souvenirs… enfin surtout l’un deux qui va tenir la conversation… autour de raviolis, nos deux compères vont partager souvenirs, évocations politiques, évocations culturelles, régimes anciens et nouveaux, chasses, alimentations, animaux, recettes, légendes, vérités, commérages…

Passer les premières, le temps de s’habituer à la manière dont le texte est proposé par l’auteur… ( en effet, il n’y a pas de tiret pour indiquer un dialogue, ou de changement de ligne quand il y a un autre personnage… tout est à la suite), je me suis régalée.

Mo Yan a un style très particulier, ses expressions sont acerbes, piquantes, truculentes, imagées, burlesques… bref, je suis passée du rire au larme, de l’émerveillement à l’horreur. Il n’y a pas de fioriture juste la vraie vie sans masque… avec une irrésistible envie de manger des raviolis chinois, j’entends, et non italien ! C’est avec délice que Mo Yan émaille son livre de références chinoises tant historiques, poétiques, grivoises et légendaires.

A vous de découvrir, cette carte au trésor et quel trésor !
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum