Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Michelet, Claude] Les Défricheurs d'éternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Michelet, Claude] Les Défricheurs d'éternité

Message par Christiane 38 le Lun 27 Sep 2010 - 18:41

Titre : Les Défricheurs d'Eternité.
Auteur : Claude, Michelet.
Genre : Roman
Époque : 9ème siècle
Éditeur : Robert Laffont
Nb. de pages : 300
ISBN : 978-2-221-09362-3
Année de parution : 2000



4è de couverture

Ils sont treize : l'abbé Théodéric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin. Ils ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles – toutes de marécages, de forêts et de landes – de cette région que l'on appelle aujourd'hui la Brenne, proche de la Sologne.
En ce temps là, le milieu du IX e siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'est un pays où survivre était un exploit.
Ils arrivent avec, pour seules armes, une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à refaire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.
Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi, et chaque calamité ranimant leur courage, ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités.
Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings fond sur Saint Romain: massacres, incendies, désolation.
Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu?

Voici le récit, sobre et magnifique, d'une aventure exemplaire, l'une de celles qui ont fait la civilisation occidentale. Elle couronne la grande entreprise romanesque de Claude Michelet,

Quelques mots sur l'auteur

Claude Michelet écrivain français né à Brives en 1938.Ancien agriculteur. Il commence à écrire très tôt. Il sort son premier roman en 1965. "La terre qui demeure."
Son œuvre la plus connue à ce jour reste certainement la saga des Vialhe.
D'autre part, "Les promesses du ciel et de la terre" donne également lieu à une épopée en trois volumes narrant l'histoire de jeunes français partis chercher fortune au Chili à la fin du XIXe siècle, leur histoire les mènera jusqu'au commencement des travaux du canal de Panama.

Mon ressenti

Michelet sait raconter et "faire voir". Ici, l'auteur quitte le roman "régionaliste" pour parler du début de la construction des monastères, particulièrement à l'époque où les vikings remontaient les fleuves de France. Le roman m'a beaucoup appris sur la vie des moines à cette époque. La façon de vivre en communauté, la fabrication d'outils rudimentaires pour défricher, assécher les marécages, la recherche de "simples" pour les soins à donner. Leurs combats , leurs joies, leurs difficultés…
L'entraide, la foi qui les unit.
Bref un roman qui ne m'a pas laissée indifférente, tant leur épopée est captivante à tous points de vue. C'est une épopée "humaine" que l'on vit avec ces bénédictins.


Dernière édition par alexielle63 le Lun 27 Sep 2010 - 20:29, édité 1 fois (Raison : Ajout titre)
avatar
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2598
Age : 79
Localisation : Woluwé Saint Pierre. Bruxelles.
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum